- Chronique
- Charles Nouveau, parole d’ancien
Wojciech Szczęsny, ou le mythe du pompier polonais
À 34 ans, la plupart des footballeurs pensent à raccrocher les crampons. Ce qui donne le droit à Charles Nouveau, 34 ans lui aussi, de parler comme un ancien. En ce « mois sans tabac », l’humoriste suisse vole au secours du gardien de "son" Barça, Wojciech Szczęsny, dernier rempart contre ce football de moins en moins mentholé.
J’ai un pote qui n’aime pas le foot. Appelons-le Hugo (c’est son prénom). L’autre jour, il aperçoit l’écran de mon ordinateur affichant la page d’accueil de mon site d’information sportive de prédilection (la concurrence). Une info l’interpelle : le gardien Wojciech Szczęsny fume des clopes. « Attends, c’est une info ça ? Les gens en ont quelque chose à foutre que des joueurs fument ? » Apparemment, oui.
Il y aurait plein de choses à dire sur la sortie de retraite de Szczęsny pour dépanner le Barça, la gestion hiérarchique des gardiens, ou le fait que si un jour quelqu’un découvre comment transformer les consonnes en énergie, la Pologne nous sauvera tous du réchauffement climatique. Évitons toutefois les blagues sur la soi-disant imprononçabilité de ce patronyme (ça se dit « Szczęsny », si jamais) et parlons de clopes.
Au cours d’une interview accordée aux médias catalans, on demande à Wojciech s’il veut réagir à cette fameuse photo de lui qui ressurgit sur les réseaux maintenant qu’il a de nouveau une actualité.
🔵🔴 Szczesny: “Smoking? There are aspects of my personal life that I don't change, and it's nobody's business if I smoke”.
“If anyone thinks they can change my personal life, try again, it has never worked!”, told Mundo Deportivo. pic.twitter.com/tFl7lNQB2y
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) October 9, 2024
« Just give me the light », disait Sean Paul
Réponse : « Ce sont des choses que je ne changerai pas dans ma vie personnelle et ce n’est le problème de personne si je fume. Cela ne m’affecte pas, et je travaille deux fois plus dur pour que cela n’affecte pas ce que je fais sur le terrain. […] Mais si vous pensez que je vais changer ma manière d’être en privé, vous vous trompez, parce que je suis qui je suis, j’ai été comme ça toute ma vie et ça ne regarde personne d’autre que moi. Je veux être seulement jugé en tant que gardien de but, et pas pour des histoires qui n’intéressent personne. »
19 sur 20. J’aurais mis la note maximale s’il avait terminé en rajoutant « Damso ».
Tant que ça n’affecte pas ses performances, qu’est-ce qu’on peut dire ? On se fait chier à crever en regardant les Bleus sous prétexte que « oui mais ça fonctionne ». T’inquiète pas que si Serge Gainsbourg gagnait des un-contre-un dans sa surface à la 87e minute pour sauver le point du match nul, on distribuerait des Gauloises en centre de formation. Certes, en ce moment, ni Serge ni Szczęsny ne jouent vraiment, mais – y a pas si longtemps – ce dernier était quand même quelqu’un.
<iframe loading="lazy" title="Wojciech Szczęsny Best Saves ● Career Highlight Show ● Barcelona latest signing" width="500" height="281" src="https://www.youtube.com/embed/l1lxvX5rZAM?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
Dans mes Polonais aériens préférés, Szczęsny est devant Jerzy Dudek, mais derrière Alexandre Kominek.
Après, le fait que ce soit un gardien de but adoucit forcément la critique.
Je suis pas médecin du sport, et j’ai moi-même l’endurance d’un poussin malade, mais on devine tous que – tout champion qu’il est – l’activité de Mike Maignan ne requiert pas tout à fait la même capacité pulmonaire que celle de Léon Marchand ou même (surtout ?) celle de N’Golo Kanté.
D’ailleurs tout le monde a déjà joué aux côtés d’un gardien en surpoids (si ce n’est pas le cas, soit tu n’as jamais joué au foot, soit tu es entré au LOSC à 7-8 ans). J’imagine qu’un excès de kilogrammes, ça doit être plus handicapant dans les cages que des poumons avec la tronche de Monsieur Burns, et pourtant on a tous déjà vu de nos propres yeux des BBGK (Big Beautiful Goal Keepers) tout déchirer sur leur ligne. Des putains de félins molletonnés. Chaînons manquants entre Balou et Bagheera. Impossible de ne pas les kiffer. Je lève mon Coca Zéro à celui qui vous vient spontanément à l’esprit.
Je m’égare.
Quand bien même la cigarette affecterait la performance du footballeur (et on aurait de quoi donner des contre-exemples : Zizou et Cruyff en tête), qui serait juge de la performance en question ? Vous et moi, bien sûr, avec nos Curly devant la TV. Mais aussi et surtout l’employeur du joueur. Ont-ils le droit de sanctionner un joueur qui fume ? D’inclure une clause en ce sens dans son contrat ?
Je ne trouvais pas la réponse sur Internet. Je ne suis pas journaliste. Par flemme, j’ai directement posé la question à un vice-président de club de première division et deux internationaux suisses. Seuls les joueurs m’ont répondu. Pas rancunier, je souhaite bonne chance au club en question, la saison prochaine, en deuxième division.
Et a priori non. Les clubs sont au courant de la plupart des joueurs qui fument dans leur effectif. Ils agissent en fonction. En matière de méthodologie, il doit y avoir de tout. On a vu des entraîneurs capables de t’écarter du groupe si tu n’es pas au poids qu’ils estiment être le bon. J’imagine que c’est pas forcément en adéquation avec le Code du travail non plus, donc certains zélés ont probablement aussi une politique de tolérance zéro avec le tabac.
🗣 "Quand il est arrivé, il a dit qu'on était une équipe de gros"
Samir Nasri nous raconte l'arrivée de Pep Guardiola à Manchester City en 2016 😭 pic.twitter.com/yTMzWobsIM
— FT Sports (@FTSports101) June 1, 2024
Anecdote sur mon tacticien préféré. Ainsi que Pep Guardiola
Ensuite vient la question de l’exemplarité, fraîchement arrivée parmi les critères d’évaluation du Ballon d’or (cheh). Peut-on perdre une récompense individuelle en cas d’addiction à la nicotine ? Un joueur professionnel se doit-il de donner l’exemple au reste de la population, y compris dans son rapport au tabagisme ?
Dans le cas de Szczęsny, il dit ne jamais faire ça devant des enfants ou en public. « Ça arrive qu’on me prenne en photo en étant caché derrière des arbres, mais cela ne dépend pas de moi. J’essaie de ne pas le montrer aux gens », dit-il. Je sais pas si on peut lui en demander beaucoup plus. Par ailleurs, ce n’est pas comme si les footballeurs étaient tous des exemples pour la jeunesse. On pense à l’alcoolisme de Paul Gascoigne, aux adultères de Kyle Walker, à la pyromanie de Mario Balotelli ou encore à la moustache d’Héctor Bellerín, pour ne citer qu’eux.
Bien sûr, il y a une petite part de jalousie sadique enfouie en chacun de nous (chez certains : pas assez enfouie) qui fait qu’on veut que les sportifs de haut niveau se privent. Savoir qu’un multimillionnaire en concubinage avec une mannequin internationale n’a pas accès aux plaisirs auxquels toi tu as accès, c’est forcément un peu satisfaisant. En revanche, je ne peux pas m’empêcher de penser que tant que les gens ne font pas complètement de la merde, il faut les laisser faire ce qu’ils veulent.
Mon père me dit régulièrement : « Avec ton métier, tu devrais avoir une hygiène de vie d’athlète. »
Évidemment, il est à côté de la plaque. À côté de Wojciech Szczęsny, je suis Keith Richards. Même si à côté de certains de mes collègues, je suis Wojciech Szczęsny. Le jour où il y aura des tests sanguins pour savoir qui a le droit de monter sur scène ou non, on sera beaucoup à transpirer. Si on nous interdisait d’exercer notre passion (ou pire encore : notre gagne-pain) à cause d’un vice qu’on se coltine par ailleurs… On le vivrait extrêmement mal. Surtout si le vice en question n’affectait pas nos performances. Tiens, je vais reprendre une petite gorgée d’aspartame.
Ironiquement, au moment où j’écris ces lignes, je suis en route pour Barcelone. Je vais rendre visite à un membre de ma famille qui a un emphysème pulmonaire et en mourra vraisemblablement dans les années à venir. Ceci n’est donc pas une promo pour la cigarette. Évidemment, ne fumez pas. Mais si vous le faites, ne vous sentez pas illégitimes dans votre rôle au sein de l’effectif du FC Barcelone pour autant.
PS : Le rédacteur en chef de ce site ressemble un peu à Wojciech Szczęsny. Quand je le lui ai fait savoir, il a dit : « Ah bon ? T’es sûr ? En général on me dit plutôt Gerard Piqué. » Bien essayé. J’ai le même problème avec Bruno Solo et Colin Farrell.
Par Charles Nouveau