- Championship
- J10
- Burnley-Bristol
Charles III est un fan de Burnley : God Save the Clarets
Nouveau roi d’Angleterre, Charles III a évidemment une histoire avec le ballon rond. Le souverain avait rencontré Diego Maradona à Buckingham Palace. Il avait aussi fait parler de lui l’an passé en faisant jouer Football’s Coming Home à Clarence House avant la demi-finale des Three Lions à l’Euro. Plus surprenant peut-être, il nourrit une grande affection pour le Burnley FC. Vous connaissez Charles III, voici Monsieur Burn’.
De ses 64 ans comme prince de Galles, Charles a gardé bien des souvenirs. Immatériels comme matériels, puisque chaque visite s’accompagnait de cadeaux plus ou moins bien sentis : des bouteilles d’huile d’olive, des boutons de manchette, de la céramique, des mouches de pêche, des sombreros, du bœuf séché, des cravates, des savons, des sculptures, des peintures, des livres, et même le titre de citoyen d’honneur de la ville de Nice. Dans le lot, évidemment, des maillots de foot. Celui du Nigeria, remis en 2018 par Joseph Yobo, à Lagos. Celui de la Colombie, reçu en 2014 à Bogota. Ceux, aussi, d’Arsenal en 2003, de Newcastle en 2006 ou de Cardiff en 2015. Mais si le nouveau roi ne devait en accrocher ne serait-ce qu’un seul à un mur, il serait sans doute claret and blue.
« On joue à la maison demain ? »
En 2012, celui qui était encore prince avait déclaré sa flamme au Burnley FC lors d’une cérémonie du British Asian Trust, une organisation d’aide au développement de l’Asie du Sud qu’il a lui-même cofondée. « Une partie de mes organisations caritatives, dont le British Asian Trust, a travaillé à Burnley, soulignait-il. Certains d’entre vous m’ont demandé ce soir si je soutenais un club de football britannique et j’ai répondu : « Oui, Burnley ». Et les gens ont dit : « Burnley ? » Oui, parce que Burnley a traversé des périodes très difficiles et j’essaie de trouver des moyens de contribuer à la régénération et à l’augmentation des aspirations et de l’estime de soi dans cette partie du monde. » Les propos sont arrivés jusqu’aux oreilles du club, qui lui a offert un abonnement VIP d’une saison en retour. Un cadeau dont le nouveau roi n’a néanmoins jamais profité.
Deux ans plus tôt, Charles Philip Arthur George Mountbatten-Windsor (en version longue) s’était rendu à Turf Moor en portant un badge de l’écusson du club sur sa veste. Le président de l’époque Barry Kilby lui avait remis un maillot de l’équipe, floqué HRH pour His Royal Highness (Son Altesse royale). « On joue à la maison demain, n’est-ce pas ? Je suivrai de près et avec une certaine anxiété ce qui se passera », glissait-il alors, comme le rapporte l’Express. « Ce n’est pas une surprise de voir Charles réaffirmer son soutien au Burnley Football Club, car nous savons qu’il suit de près nos résultats », commentait un porte-parole des Clarets. Les résultats du club, comme ceux de ses actions caritatives.
L’association The Prince’s Trust, qu’il a fondée en 1976 pour aider les jeunes, possède une antenne à Burnley, où elle travaille sur l’éducation, l’emploi et les activités culturelles. Qualifié de « grand ami de Burnley » par le MP Gordon Birtwistle, Charles s’est personnellement engagé pour donner un nouvel élan à l’une des localités les plus défavorisées du pays, comme l’appuyait une responsable du développement du trust en 2008 auprès du Lancashire Telegraph : « Après sa visite en février, le prince a demandé à toutes ses organisations caritatives de s’unir pour travailler pour Burnley et avec les jeunes. Il a décidé qu’il voulait faire quelque chose. Maintenant, c’est sa priorité numéro un. » Une ville qu’il décrivait comme « remarquable », en affirmant son désir de l’accompagner face aux difficultés pour lui donner « le futur qu’elle mérite ».
King Charles III has strong links with the Burnley through his charity, the Prince’s Trust He visited Turf Moor in 2010 and was presented with a Burnley FC tie & home shirt by Chairman, Barry KilbyIn 2012 he was also given a VIP season ticket#BurnleyFC #twitterclarets4/4 pic.twitter.com/rnWoS8qvMi
— Bᴜʀɴʟᴇʏsᴛᴀᴛs | Dave Roberts (@DLRbrts) September 9, 2022
Albert, George et Tommy
Une sacrée prise pour les Clarets, mais pas la première. Burnley est connu comme le premier club professionnel de football à avoir accueilli un membre de la famille royale, en octobre 1886. À Burnley pour inaugurer un hôpital, le prince Albert Victor en profite pour faire un crochet par Turf Moor, où se joue un match amical contre Bolton. Le petit-fils de la reine Victoria n’aurait assisté qu’à la première période. Les Clarets menaient alors 3-1, avant de s’écrouler au retour des vestiaires et de s’incliner 3-4. L’épisode a valu au club le surnom The Royalties pendant plusieurs années et expliquerait la présence du lion – l’un des symboles du pays – sur le logo des Clarets. À la suite de cette rencontre, le Burnley FC a d’ailleurs reçu des maillots flanqués des armoiries royales, qui resteront sur la tunique des joueurs jusqu’en 1895.
Elles réapparaîtront lors de la finale de FA Cup 1914, remportée contre Liverpool (1-0). L’unique Cup soulevée par les Clarets, et en présence du roi George V. Premier souverain à assister à une finale de l’épreuve, celui-ci remettra le trophée au capitaine Tommy Boyle. « Peu de clubs peuvent se targuer d’une telle histoire de liens royaux, nous explique Dave Roberts, un supporter de longue date né à Burnley. Je pense que même les habitants de Burnley qui ne sont pas particulièrement favorables à la royauté ressentent un certain degré de fierté vis-à-vis de cela. » Il note d’ailleurs que « la minute de silence observée lors du match à l’extérieur contre Preston North End mardi a été respectée de manière impeccable par les deux groupes de supporters dans un Deepdale bondé, contrairement à ce qui s’est passé dans certains autres stades cette semaine ». God Save the King. And the Clarets.
Par Quentin Ballue
Propos de Dave Roberts recueillis par QB.