S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 29e journée
  • Bordeaux/PSG

Chantôme et la revanche des anciens Parisiens

Par Romain Canuti
4 minutes
Chantôme et la revanche des anciens Parisiens

Transféré au mercato à Bordeaux, Clément Chantôme a l'occasion de jouer un vilain tour au PSG. À une époque, c'était presque devenu une tradition.

Clément Chantôme va retrouver le PSG, son PSG. Ce n’est pas la première fois, il avait joué l’aller et le retour la saison dernière avec le maillot de Toulouse où il était en prêt. Mais cette fois-ci, le milieu de terrain n’est pas que de passage, avec les valises à l’hôtel pour l’année. Il a été transféré à Bordeaux et a coupé le cordon définitivement avec un club qui l’a vu débuter en 2006, à une époque où Paris traversait encore des crises à l’automne. D’ailleurs, lui, le garant de l’esprit du PSG « authentique » aura peut-être envie de remettre au goût du jour une vieille fable dans l’histoire de la formation francilienne, celle qui veut qu’un ancien Parisien a toujours l’occasion de prendre sa revanche. Une fable qui s’est écrite lors de la saison 1998-1999, la plus explosive du club avec des mots-clés qui font froid dans le dos : Charles Biétry, Alain Giresse, Igor Yanovski…

Loko, Laspalles, Ouédec et Maurice en une saison

Cette saison-là, Paris finit neuvième, sorti sans gloire contre le Maccabi Haïfa du premier tour de Coupe des coupes. Une saison marquée par le licenciement précoce d’Alain Giresse, qui n’aura fait que 10 matchs sur le banc parisien, et le retour aux affaires d’Artur Jorge. Sitôt débarqué, le Portugais fait comprendre à Patrice Loko que ses deux saisons à 20 buts ne comptent pas. Il faut partir, et vite. L’ancien Canari s’enfuit chez le promu lorientais. Et démarre avec un doublé en décembre pour la réception du PSG au Moustoir. Recrue bretonne de Biétry, Nicolas Laspalles est prié de s’en aller au bout de 5 matchs au mercato. Il trouve refuge à Lens et offre la victoire à Bollaert contre le PSG début février d’un but du genou.

Dégagé également au mercato après avoir été recruté quelques mois plus tôt à l’Espanyol Barcelone, Nicolas Ouédec marque le but de la victoire pour Montpellier à dix minutes de la fin au Parc début avril. Et le joueur qui avait été vite vendu pour faire de la place à Ouédec, Florian Maurice, marque également dans l’enceinte parisienne un mois plus tard. Ce que l’histoire ne retiendra pas, puisque le Paris de Bergeroo réussira finalement à renverser la tendance contre l’OM avec des buts de Marco Simone et Bruno Rodríguez. Mais ces deux attaquants-là ont eux aussi été priés de quitter Paris à un moment donné. Et, évidemment, ils ont marqué quand ils ont recroisé leurs anciens coéquipiers. Simone avec Monaco, Rodríguez avec Lens, puis deux fois avec Guingamp. Maurice a continué de marquer dans les classiques, où il a été rejoint par un autre ancien Parisien, Cyril Pouget. Loko ne s’est pas non plus contenté d’un match, inscrivant le but de la victoire pour Troyes en 2002.

Joue-la comme Sankharé ?

Avec l’arrivée des Qataris, Paris est devenu une machine qui ne peut plus se permettre de faire rire avec ce genre d’histoires. De toute façon, avec sa nouvelle grille des salaires, le club parisien a réglé le problème. Les joueurs amenés à quitter la capitale avec un goût amer dans la bouche ne restent pas en Ligue 1, mais choisissent l’étranger, voire l’exotisme, pour maintenir un certain train de vie. Ce fut le cas de Luyindula, Nene, Lugano, Gameiro et Mamadou Sakho notamment. Pour approvisionner l’Hexagone, le champion de France cède donc soit des jeunes pousses de son centre type Ogenda à Bastia, soit des joueurs en fin de carrière, plutôt reconnaissants pour les meilleures années de leur carrière avec le maillot pensé par Daniel Hechter comme Tiéné, Armand, Jallet ou encore Bodmer. Chantôme n’est dans aucune de ces deux catégories. De quoi réveiller la série de 1999 ? S’il ne veut pas à tout prix marquer, il n’est pas obligé de chercher aussi loin : en décembre dernier, Guingamp avait tapé l’ogre du championnat à la surprise générale grâce en partie à un Younousse Sankharé plein de hargne au milieu. À croire qu’il avait été formé à l’OM. Alors que non, il a bien fait ses premiers pas en pro au PSG. Avec Clément Chantôme.

Dans cet article :
Nikola Karabatic face aux jeunes du PSG : conseils d’Expert
Dans cet article :

Par Romain Canuti

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France