- Les restes du monde – Europe – Bilan 2013/2014
Championnats mineurs européens : Bilans de la saison 2/3
Deuxième partie des bilans consacrés aux championnats de Turquie, Grèce, Croatie, Roumanie et Bulgarie. Parce qu'il n'y a pas que la Liga, la Premier League, la Bundesliga ou la Serie A, dans la vie.
Turquie – Süper Lig
La course au titre – La Süper Lig turque termine la saison avec un joli podium 100% stambouliote : 74 points pour Fenerbahçe, 65 pour Galatasaray, 62 pour Beşiktaş. Le nouveau champion conquiert son 19e titre national, rejoignant ainsi au palmarès le double champion sortant Galatasaray. Gros bémol néanmoins pour les Canaris de Fener : ils ne disputeront pas la Ligue des champions la saison prochaine, étant toujours sous le coup d’une suspension pour un vaste scandale de matchs truqués. L’histoire retiendra aussi que le meilleur buteur de la saison est franco-marocain : Aatif Chahechouhe, qui a fait ses gammes en région parisienne et qui évolue aujourd’hui pour Sivasspor, club pour lequel il a marqué 17 buts cette saison.
La banane – Bursaspor, avec Sébastien Frey, Renato Civelli, Taye Taiwo et Colin Kazim Kazim, termine la saison à une anonyme huitième place.
Le nombre – 30, la moyenne d’âge des titulaires du champion Fenerbahçe cette saison. Il va falloir songer à sacrément rajeunir l’effectif cet été…
Il va animer le mercato – Auteur de 12 buts cette saison pour Fener, l’attaquant nigérian Emmanuel Emenike pourrait poursuivre sa carrière en Premier League anglaise. L’intérêt des Spurs, d’Everton et de Manchester City, est évoqué.
Grèce – Super League
La course au titre – Trop seul, trop friqué par rapport à la concurrence, l’Olympiakos remporte sans forcer le 41e titre de son histoire, le quatrième de suite. Un titre officialisé dès la mi-mars.
La banane – Le PAOK a réalisé une belle saison mais s’est fait doubler deux fois par le Panathinaïkos : d’abord en championnat pour la quête du ticket pour la C1, mais aussi en finale de la Coupe de Grèce, avec la victoire 4-1 du Pana.
Le nombre – 350, comme le nombre de bus affrétés par les supporters du PAOK pour se rendre à Athènes encourager leurs joueurs en finale de Coupe. Un engouement populaire qui n’a pas payé avec cette défaite 4-1.
Il va animer le mercato – Ex-flop d’Hambourg, l’international suédois Marcus Berg s’est refait une santé cette saison avec son club de Panathinaïkos. De quoi relancer sa carrière vers un championnat plus huppé ?
Croatie – Prva HNL
La course au titre – Le nouveau titre du Dinamo Zagreb a été conquis finalement plus facilement que prévu : +8 sur Rijeka, +19 sur Hajduk Split. La saison avait pourtant démarré de manière moins spectaculaire qu’à l’accoutumée mais la formation de la capitale possède trop de marge sur la concurrence pour espérer un grand suspense. Le Dinamo termine à la fois meilleure attaque et meilleure défense.
La banane – Hajduk Split s’est encore planté, terminant sa saison à une décevante troisième place…
La stat – 9, il s’agit du neuvième titre de suite en Croatie pour le Dinamo Zagreb.
Il va animer le mercato – Duje Cop joue pour le Dinamo, il a 24 ans et termine meilleur buteur du championnat avec 22 réalisations. Il vient d’être retenu dans la liste préliminaire pour disputer la Coupe du monde et devrait intéresser quelques « scouts » cet été. Des clubs anglais et italiens s’intéresseraient à son profil.
Roumanie – Liga I
La course au titre – Le Steaua Bucarest a conquis le 25e titre de son histoire, sans jamais avoir trop tremblé de la saison. Le club le plus titré de Roumanie devance au classement l’Astra Giurgiu et le Petrolul Ploiesti. Le Dinamo Bucarest termine au pied du podium. Le Steaua peut même réaliser le doublé cette saison s’il s’impose en finale de Coupe face à l’Astra ce vendredi.
La banane – Étant donné sa situation financière catastrophique, le FC Vaslui ne parvient plus à payer ses joueurs et a été privé de licence par les instances du football roumain. Le manque d’argent est un mal récurrent, avec d’autres clubs actuels en grande difficulté. Rappelons également que pour ces mêmes raisons, le FC Unirea Urziceni a été contraint de mettre la clé sous la porte deux ans après son titre.
Le nombre – Si l’on a bien compté, il y a eu 27 mouvements d’entraîneur en Liga I roumaine depuis le début de saison, sans compter les intérims.
Il va animer le mercato – Le maître à jouer du Steaua Alexandru Chipciu peut constituer une bonne affaire. Tout juste âgé de 25 ans, il serait notamment pisté par Toulouse.
Bulgarie – A PFG
La course au titre – Litex Lovech a cru un moment pouvoir dominer le Ludogorets Razgrad, mais le double champion en titre a conservé son bien. Au final, le CSKA Sofia parvient même à passer devant Lovech pour prendre la deuxième place.
La banane – Le football bulgare dans son ensemble est gangréné par la violence et le n’importe quoi. Un exemple : lors de la finale de la Coupe (victoire de Ludogorets face au Botev Plovdiv), les supporters ont abusé des fumis et foutu le feu au terrain. Un débordement de plus…
La stat – 5, le nombre de titres de champion de Bulgarie du Français Alexandre Barthe : 2 avec le Litex Lovech, 3 avec Ludogorets, en 5 saisons !
Il va animer le mercato – Artisan de l’excellent parcours de Ludogorets en Ligue Europa cette saison (8e de finale), l’ailier néerlandais Virgil Misidjan, dit Vura, est à surveiller de près. Il est arrivé l’été dernier de Willem II et n’est âgé que de 20 ans.
Par Régis Delanoë