- La pépite du week-end
- Bilan 2012/2013
Cette saison, vous avez découvert… (2/2)
Tout au long de la saison, nous vous avons fait découvrir de jeunes joueurs évoluant dans tous les championnats du monde. La fin de saison est l'occasion de les regrouper, et de voir si leur saison a été aussi prometteuse que prévue. Deuxième partie, avec les pépites repérées entre janvier et mai 2013.
Kevin Garcia, 23 ans, Majorque 08/01/2013– http://www.sofoot.com/kevin-garcia-baleares-contemporains-165524.html
Saison de lose, pour Kevin Garcia. Il a été l’homme d’une soirée. Une soirée de janvier, où il a marqué contre l’Atlético Madrid, lançant indirectement le Barça en tête de la Liga. Mais après cela, l’Espagnol n’a plus connu la moindre joie. Majorque a perdu pratiquement tous ses matchs, et Kevin Garcia, petit à petit, a perdu ses galons de titulaires. À partir du 4 mai, il n’a d’ailleurs plus jamais été aligné. Un coup d’un soir.
Nicola Sansone, 21 ans, Parme 15/01/2013 – http://www.sofoot.com/sansone-le-chouchou-de-donadoni-165779.html
Drôle : Nicola Sansone a marqué contre les trois grandes équipes, cette saison. D’abord l’Inter, puis la Juve, et enfin le Milan AC, son équipe de cœur. En tout, 6 buts pour sa première saison en Serie A, ce qui est loin d’être dégueulasse pour un joueur de 21 ans pas toujours titulaire. Il restera certainement à Parme la saison prochaine, mais les émissaires de certains clubs, à commencer par le Milan AC et Naples, suivent avec attention son ascension.
Amido Baldé, 22 ans, Vitória Guimarães 22/01/2013 – http://www.sofoot.com/amido-balde-laubaine-du-vitoria-guimaraes-166025.html
Au mois de janvier, après avoir claqué un doublé sur la pelouse de Rio Ave, Amido Baldé n’aurait jamais pensé vivre une fin de saison aussi heureuse. En championnat, il a notamment inscrit un but importantissime, à la dernière minute du match contre le Vitória Setúbal (succès 3-2). Mais surtout, le 26 mai, Baldé et les siens ont remporté la Coupe du Portugal, en battant Benfica en finale, 2-1. Baldé n’a pas marqué, mais s’est résolument imposé comme une valeur sûre pour l’année prochaine.
Tonny Vilhena, 18 ans, Feyenoord 12/02/2013 – http://www.sofoot.com/vilhena-la-fraicheur-de-feyenoord-166681.html
À 18 ans, Vilhena ne pensait pas jouer un tel rôle de protagoniste au sein de Feyenoord. Il a été titulaire toute la saison, contribuant largement à la 3e place de son équipe en championnat. Pratiquement inconnu la saison dernière, il est désormais considéré comme l’une des plus grandes promesses du football néerlandais, avec une valeur marchande déjà estimée à quelque 10 millions d’euros. Folie.
Matěj Vydra, 21 ans, Watford 05/03/2013 – http://www.sofoot.com/vydra-un-bomber-tcheque-aux-ordres-de-zola-167345.html
Matěj Vydra et Watford sont passés tout proche de la montée en première division, notamment après cette fin de match complètement dingue lors des play-offs face à Leicester, où le Tchèque s’est offert un doublé. Vydra ne peut pas s’en vouloir : il a fait le taf, avec ses 20 buts inscrits en Championship, même s’il a connu une longue traversée du désert à partir de mars. Dès la fin du championnat, il est rentré à la maison mère, à l’Udinese. Où il restera probablement la saison prochaine, en tant que vice-Di Natale.
Salih Uçan, 19 ans, Fenerbahçe 19/03/2013 – http://www.sofoot.com/salih-ucan-baby-boom-au-fener-167835.html
Salih Uçan est véritablement en train de faire son trou du côté du Fener. Le tout jeune milieu de terrain a accumulé le temps de jeu en fin de saison, notamment après son doublé face à Orduspor en championnat. Il a notamment joué en tant que titulaire la demi-finale retour de Ligue Europa face à Benfica. Beaucoup de talent, et une véritable pépite que Fenerbahçe va devoir valoriser lors des prochaines saisons.
Valentin Viola, 21 ans, Sporting 09/04/2013 – http://www.sofoot.com/valentin-viola-le-sporting-prepare-son-avenir-168457.html
Auteur de son tout premier but en Liga Sagres au début du mois d’avril, l’Argentin Valentin Viola n’a pas franchement fait vibrer les supporters après cet exploit. Il faut dire que son coach ne lui en a pas laissé l’occasion, puisque Viola n’a disputé que 89 minutes de jeu après son pion face à Moreirense. Évidemment, pas le moindre but marqué. Rendez-vous la saison prochaine. Ailleurs ?
Nosa Igiebor, 22 ans, Betis Séville 16/04/2013 – http://www.sofoot.com/igiebor-un-mois-pour-seduire-le-betis-168677.html
Cet ancien du championnat d’Israël a été l’homme d’un soir. L’homme du derby sévillan, où il a inscrit le but de l’égalisation (3-3) à la 90e minute. Cela aurait dû être le match qui lui permet définitivement de prendre son envol. Alors ? Bah alors, rien du tout. Après cet exploit, Igiebor n’a disputé que 166 minutes, sans marquer le moindre but. Pas sûr qu’il soit conservé la saison prochaine. Dommage, sa chance est passée.
Johannes Geis, 19 ans, Greuther Fürth 23/04/2013 – http://www.sofoot.com/geis-dernier-mais-plein-d-avenir-168864.html
En avril, Johannes Geis était dernier, mais plein d’avenir. Aujourd’hui, Johannes Geis est relégué en D2, mais toujours plein d’avenir. Les exploits du jeune prodige n’ont pas permis au club de se sauver (aucune victoire à domicile), mais ses prestations ne sont pas passées inaperçues. En effet, le joueur a tapé dans l’œil des recruteurs de Mayence, qui l’ont déjà fait signer pour la saison prochaine. La relégation, oui, mais pas pour tous.
Mattia Perin, 20 ans, Pescara 07/05/2013 – http://www.sofoot.com/perin-la-cruelle-decouverte-de-l-elite-169297.html
Ah ça, pour être cruelle, elle a été cruelle, la découverte de l’élite, pour Mattia Perin. Le gardien de Pescara, aussi prometteur soit-il, restera comme celui qui a été dans les bois de la pire équipe de Serie A depuis plus de 50 ans. 84 buts encaissés (à se repartie entre lui et son pote Pelizzoli) et 28 défaites en tout. Il a ponctué sa saison en prenant 5 pions contre la Fiorentina. Il devrait toutefois rebondir au Genoa la saison prochaine. À suivre.
Kelvin, 20 ans, FC Porto 14/05/2013 – http://www.sofoot.com/91-degres-kelvin-169540.html
Kelvin a fait le taf. Le 11 mai, il marque à la 91e minute du match au sommet face à Benfica. Il ne le sait pas encore, mais il vient de ruiner la fin de saison du club lisboète qui, en l’espace d’une semaine, va tout perdre. Porto, pour sa part, s’impose la semaine suivante à Paços de Fereira et est sacré champion du Portugal. Merci Kelvin.
Aleksandar Mitrović, 18 ans, Partizan Belgrade 21/05/2013 – http://www.sofoot.com/mitrovi-la-serbie-prepare-sa-releve-169805.html
Comme prévu, le Serbe a remporté le championnat serbe avec le Partizan Belgrade. Il a bien dépassé la barre des 10 buts en championnat, mais ce n’est pas lui qui a inscrit le but du titre, sur la pelouse de Smederevo. Pour la dernière journée de championnat, il a été laissé sur le banc, ponctuant donc sa saison à 10 pions en 25 apparitions. Propre.
Par Éric Maggiori