Très simplement, comment vous est venue l’idée de la banderole ?
Les personnes à l’origine de cette banderole sont des passionnés de politique et de géopolitique, et elle était mot pour mot prévue depuis le mois de septembre. Ce n’est pas parce qu’ils ont enfin agi en France que les terroristes islamistes et leurs financeurs se sont mis à exister la semaine dernière. L’hypocrisie autour du Qatar en France ne date pas d’hier, et c’est cela que nous voulions dénoncer. Un pays qui arme les islamistes en Syrie, qui les bombarde en Irak, qui décrit le terrorisme islamiste comme la première menace et qui fait affaire en permanence avec ses financeurs… On marche sur la tête, et le PSG est l’un des avatars de cette hypocrisie. Cette banderole est plutôt fine parce qu’elle n’en dit pas trop. Elle est inattaquable. Elle pourrait être le titre d’un article du Courrier International ou de Marianne. Et en plus, elle ne fait que dire la vérité.
Il s’agit d’une banderole instiguée par Bastia 1905 ou pas ?
Non, le groupe en tant qu’entité n’a pas de lien avec cette banderole. D’ailleurs, elle a été apposée côté sud, alors que le kop se situe côté nord.
Vous n’avez pas pensé que c’était un peu déplacé, qu’il fallait respecter une période de deuil ?
À la limite, les seuls qui peuvent se sentir agressés, ce sont les Qataris et ceux qui collaborent avec eux. Et encore, on ne leur apprend rien, hein… Non, franchement, il n’y a aucun manque de respect dans ce message envers les morts de Charlie Hebdo. D’ailleurs, la minute de silence a été parfaitement respectée, comme toutes les minutes de silence à Furiani, contrairement à d’autres stades.
Vous lisez Charlie Hebdo ?
Cela m’est arrivé, mais ce n’est pas spécialement ma tasse de thé.
Que pensez-vous de la réaction des médias français à propos de cette banderole ?
Vous voulez parler de L’Équipe 21 et compagnie ? C’est un honneur d’être dénigré par ces gens-là… C’est le meilleur service qu’ils peuvent nous rendre. Sinon, sans victimisation aucune, on a l’habitude que tout ce qui est dit par des Corses prenne automatiquement des relents honteux, racistes, xénophobes, provocateurs, etc. Mais bon, encore une fois, vu de qui ça vient, ça nous en touche une sans faire bouger l’autre.
L’histoire va loin, même Nicolas Sarkozy l’a commentée, cette banderole…
Oui, en disant je cite «
Vous croyez que François Mitterrand, Jacques Chirac, moi-même hier, François Hollande aujourd’hui, on aurait cette politique d’amitié avec le Qatar si nous pensions que le Qatar, c’était uniquement le financeur du terrorisme ? » (ndlr –
la citation de Nicolas Sarkozy sur les ondes de RTL étant exactement celle-ci : «
Est-ce que vous croyez que M. Mitterrand, que M. Chirac, moi-même hier, que M. Hollande aujourd’hui, vous croyez qu’on aurait cette politique d’amitié avec le Qatar si nous pensions que le Qatar, c’était uniquement le financeur du terrorisme ? Ou c’était le financeur du terrorisme ? » ). Il reconnaît donc que le Qatar finance le terrorisme… Mais pas seulement ! Alors, tout va bien.
Pensez-vous possible que le Sporting Club de Bastia soit condamné ?
Ce serait une négation de la liberté d’expression. Nous ne l’espérons pas, mais la ligue est capable de tout. On l’a déjà vu, surtout à Bastia. Leurs décisions sont arbitraires, on connaît les relations de Thiriez avec les Qataris et on sait l’amour qu’il nous porte, également. Ils se fichent pas mal de l’opinion populaire, la seule chose qui compte pour eux, c’est que ceux qui balancent du pognon soient contents. Mais on est curieux de savoir quel motif ils pourront trouver pour condamner cette banderole…
Benfica torpille l’Atlético, Bruges écarte Sturm Graz