- Euro 2016
- Règlement
C’est quoi cette nouvelle mode à l’engagement ?
Cela n’a échappé à personne, depuis le début de l’Euro, certaines équipes ont adopté une manie un peu étrange lors de l’engagement. Celle de mettre un joueur seul dans le rond central afin qu’il passe le ballon à un coéquipier dans son propre camp. Un truc à faire bondir les puristes, comme une touche avec les pieds décollés du sol. Pourtant, ce geste n’a rien d’illégal, c’est juste une nouveauté instaurée par le Board, l’instance internationale qui régit les règles du football. Explications.
Lundi 13 juin, moins de 48 heures après le match d’ouverture de l’Euro, Álvaro Morata se présente seul dans le rond central pour donner le coup d’envoi de la rencontre qui oppose l’Espagne à la Tchéquie. L’attaquant madrilène délivre sereinement une passe en retrait, alors que l’arbitre porte aux lèvres son sifflet pour lancer le match. Immédiatement, les réseaux sociaux s’affolent et tout le monde crie au scandale : lors d’un engagement, le ballon doit nécessairement être joué vers l’avant. Comment Szymon Marciniak, l’arbitre polonais de la rencontre peut-il rester stoïque alors que c’est une règle élémentaire du football qui vient d’être bafouée devant les caméras du monde entier ? La veille déjà, le Nord-Irlandais Steven Davis avait, semble-t-il, enfreint le règlement de la même manière. Mais l’événement fait moins de bruit, et pour cause, lors de son premier match, l’Irlande du Nord n’attire pas encore les foules, la Will Grigg song n’en étant qu’à ses balbutiements.
Aux oubliettes la passe en avant
Mais cette folie n’en est pas une. Il s’agit simplement d’une modification de la loi n°8 des règles du jeu, édictées par l’International Football Association Board (IFAB). David Elleray est l’homme qui se cache derrière ce petit tremblement de terre. « Cette nouveauté n’est qu’un exemple parmi plus de 90 changements qui ont été mis en place en vue d’une modification majeure des règles du jeu dont je suis à l’initiative, avec l’approbation de l’IFAB » , explique le directeur technique de l’instance internationale. Oubliez donc les conseils dispensés par votre coach Patrick lorsque vous jouiez en benjamin (U11 ou U13 pour les petits nouveaux), désormais il n’est plus obligatoire de jouer l’engagement vers l’avant, comme le précise la nouvelle loi n°8 : « Le ballon doit clairement bouger pour être en jeu à chaque engagement ; il peut être botté dans n’importe quelle direction. » Une modification applicable depuis le 1er juin, qui a sauté aux yeux des amateurs de football lors de cet Euro, et à ceux des insomniaques durant la Copa América.
Une justification qui n’en est pas vraiment une
Le Board tente d’apporter une explication à ce changement soudain : « Ne pas imposer que le ballon soit joué vers l’avant au coup d’envoi permet d’éviter aux joueurs de l’équipe qui engage de se trouver dans la moitié de terrain adverse (ce qui n’est pas autorisé) pour recevoir le ballon. […] Cela évite de voir un joueur simplement toucher le ballon, puis prétendre ne pas avoir donné le coup d’envoi, ce qui est contraire à l’esprit du jeu. » David Elleray, également ancien arbitre international, propose une justification, pas forcément plus convaincante à cette nouveauté : « L’idée générale est de rendre le coup d’envoi, ainsi que tout engagement qui suit plus dynamique. » Pour l’heure, force est de constater que cette petite révolution n’a engendré aucune folie particulière. Si ce n’est celle de la Roja, éliminée prématurément de la compétition après avoir cédé à cette hype de l’engagement. Heureusement, ce n’est pas encore le cas des Bleus, de quoi ravir les nostalgiques, partisans du désormais « football à l’ancienne » . En revanche, il faudra peut-être statuer sur l’interdiction du corner à la rémoise…
Par Gaspard Dael