S’abonner au mag
  • International
  • Réflexion

C’est quoi ce bordel avec les quintuplés ?

Par Paul Piquard
4 minutes
C’est quoi ce bordel avec les quintuplés ?

Cristiano Ronaldo, Lewandowski, Agüero... En un mois, ils sont trois à avoir marqué cinq buts au cours du même match. Le quintuplé est-il en train de se normaliser ?

Au commencement était le hat-trick, ou coup du chapeau. Un terme venu du cricket, désignant en football la performance exceptionnelle d’avoir inscrit trois buts au cours du même match. Popularisé par le triplé de Geoffrey Hurst en finale du Mondial 1966, le terme draine avec lui la rareté de l’exploit. Seulement voilà, depuis un mois, l’on a vu par trois fois les compteurs s’affoler. Ce n’est pas le spectacle de trois, pas quatre, mais bien cinq buts inscrits au cours du même match que l’on a vu trois fois au cours des trente derniers jours. D’abord par Cristiano Ronaldo face à un Espanyol Barcelone atomisé, puis Lewandowski, en 9 minutes, face à un Wolfsburg médusé, et enfin Agüero, le week-end dernier, face à des Magpies pulvérisés. Évidemment, les trois joueurs concernés ne sortent pas de nulle part. L’extraterrestre Ronaldo a révolutionné, avec Messi, la notion de buts marqués au cours d’une seule saison. Quand Henry, Van Nistelrooy, Raúl ou Ronaldo – le Brésilien – approchaient des quarante buts inscrits par saison, le Portugais, lui, va chercher dans la soixantaine. Un monstre. Ce n’est donc pas une surprise que ce soit lui qui soit auteur de cette performance exceptionnelle. Tout comme Lewandowski ou Agüero, tous deux considérés unanimement comme deux des meilleurs attaquants actuels.

Un rythme accéléré depuis 2000

Non, ce qui étonne, c’est la fréquence, anormale, de l’exploit. Si, l’an passé, Carlos Eduardo, avec l’OGC Nice, avait flambé face à Guingamp, celui-ci faisait figure d’étoile filante. Avant cela, nous avions pu assister à un quintuplé de Klose face à Bologne en mai 2013 ou de Falcao face à La Corogne lors de la même saison. Deux attaquants d’exception de nouveau. Encore avant, on trouve la trace de Jermain Defoe ou de Dimitar Berbatov en Angleterre, ou de Fernando Morientes avec le Real Madrid face à Las Palmas lors de la saison 2001-2002. En Allemagne, le quintuplé est bien plus commun puisque, dans l’histoire de la Bundesliga, ils sont 13 à avoir réussi l’exploit, dont quatre fois pour le seul Gerd Müller. Mais voilà, si un quintuplé ne peut, par essence, se prévoir, et s’il semble être le fruit d’un état de grâce portant aux nues un attaquant de talent, une question mérite d’être posée : doit-on s’attendre à voir des quintuplés plus régulièrement ?

Des clubs tout-puissants

Face à Wolfsburg, Lewandowski devait batailler avec une défense Rodríguez-Naldo-Dante-Träsch et Diego Benaglio dans les bois. Que des joueurs internationaux. Une situation similaire pour Agüero, qui, hormis le jeune Mbabu, avait face à lui Coloccini, Mbemba, Janmaat et Krul au goal. Pas des peintres. Alors, doit-on se demander si le niveau global des attaquants a augmenté et que, du coup, les meilleurs sont capables de marquer cinq buts plus régulièrement ? Ou si le niveau global des défenseurs a baissé ? Un peu facile. Voire farfelu. Non, le point commun de Ronaldo, Lewandowski et Agüero, au-delà de leur talent devant le but, est qu’ils ont tous derrière eux une équipe rassemblant les plus grands talents de la planète, à tous les postes. Si les trois ont réussi à marquer cinq buts, c’est aussi que durant ce laps de temps, leur équipe asphyxie l’adversaire dans sa moitié de terrain, tant la différence de niveau technique global est abyssale entre les deux camps.

Cinq buts, voire plus ?

Devant, les buteurs sont assistés par Silva, De Bruyne, Götze, Müller, Benzema, ce qui se fait de mieux dans l’expression du jeu, dans la recherche de décalages permanents, et tout simplement dans le jeu offensif. Si le PSG est souvent pris en exemple en France, force est de constater que l’écart de niveau entre les huit clubs les plus puissants d’Europe et le reste s’applique aujourd’hui à tous les championnats. Alors bien sûr, il n’est pas question de voir des quintuplés tous les week-ends, ou de minimiser l’exploit, mais cet écart qui ne cesse de croître favorise grandement les scores fleuves et, donc, la récurrence de ce genre d’exploits individuels chez les attaquants. Pas question pour autant de bouder son plaisir. Mais l’on attend de voir la même performance, en quarts de finale de Ligue des champions, entre deux géants d’Europe. Lewandowski s’était essayé au quadruplé contre le Real Madrid en demi-finale aller de Ligue des champions. Alors, cap’ ou pas cap’ ?

Dans cet article :
Sheffield Wednesday interdit à ses supporters de porter des faux maillots dans son stade
Dans cet article :

Par Paul Piquard

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
47

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus SHF