- Amateur
- Écouen-Bouffémont–Bruyères-Bernes (50-0)
C’est quoi ce 50-0 en championnat U16 du district du Val-d’Oise ?
Dimanche 2 octobre, 13 heures : les U16 d'Écouen-Bouffémont recevait ceux de Bruyères-Bernes, pour le compte de la deuxième journée de D2 du district du Val-d’Oise. À la fin du match, la feuille de match signée par l'arbitre Fabrice Lebeau n'est pas belle à voir : 50-0 pour les jeunes de l’EN Écouen. Blessures, respect de l’adversaire, forfaits et tour d'Internet, retour sur une fessée déculottée.
Cédric Lopes Da Silva, le président de Bruyères-Bernes USM, ne laissera pas tomber ses joueurs. La défaite que viennent de subir ses U16 est plutôt inhabituelle, et difficile à digérer. 50-0. Un score qui frôle les limites du possible. Amputé de deux joueurs dès le coup d’envoi et ayant un gardien qui n’a pas joué depuis cinq ans, le club de Bruyères n’était clairement pas dans les meilleures dispositions avant cette rencontre. « Cette année, c’est compliqué, souffle le président Da Silva. On fait une bonne dernière saison, avec plus de 100 buts marqués et une deuxième place. Il y en a sept qui sont partis, et d’autres qui ont arrêté, donc là on n’avait que des joueurs qui ne jouaient jamais. »
Le coach d’Écouen, Loïc Le Meur, dont l’équipe a pris l’habitude de mettre des 6-0 à ses adversaires même quand ils jouent à 11, a rapidement vu que le match allait s’annoncer difficile pour Bruyères. « Sans manquer de respect, c’était faible en face, surtout que nous, on a une bonne équipe, qui je pense, peut avoir un niveau R3 », expose-t-il. Une équipe façonnée et suivie depuis plusieurs années par l’entraîneur de 27 ans. « Déjà l’année dernière en U14, on fait une belle année, on avait explosé le championnat. On avait mis plus de 150 buts, pour quatre encaissés. On avait fini meilleure défense d’Île-de-France. » Sur le papier : voici donc le 3270e épisode de David contre Goliath.
23-0 à la mi-temps, mais du respect
« À la mi-temps, il y avait 23-0 », se remémore Loïc. Un score improbable. Habitué aux gros scores, les joueurs de Loïc ont notamment passé 24 buts à une équipe l’année dernière, mais il avoue que sur ce match-là, il ne « s’attendait pas à en arriver là ». Pour lui, ses joueurs et lui ont joué le match à fond et, de cette manière, ont respecté l’adversaire. « J’ai été sérieux. J’ai prévenu mes joueurs que je ne voulais voir personne faire son petit crochet, personne se moquer, insister pour mettre son but. On a respecté l’adversaire jusqu’au bout et ça a fini à 50 », relate l’entraîneur d’Écouen. Un but toutes les minutes et demie à peu près, de quoi donner de sacrés maux de tête au jeune entraîneur de Bruyères, dont c’était le premier match. Lancé dans le grand bain en l’absence de l’entraîneur principal, occupé au même moment pour arbitrer une autre rencontre, le jeune homme se rappellera ses débuts comme entraîneur. « Il a 17 ans, je pensais que c’était l’arbitre du match. Quand je lui ai donné les clés de vestiaire, il m’a même passé son passeport pour que je comprenne que c’était lui le responsable du groupe », se rappelle Loïc le Meur.
Ecouen Bouffemont bat Bruyères Bernes sur le score de… 50 à 0 chez les U16 de la Ligue Île-de-France le 2 octobre 2022. pic.twitter.com/cKWVcLfkX5
— UN TRUC DE FOOT (@untrucdefoot) October 3, 2022
Une saison sous le signe du forfait
Une deuxième journée plus que compliquée pour Bruyères, mais malheureusement dans la continuité de la saison, puisque les U16 restent sur un forfait lors de la première journée de championnat, et un 19-2 en Coupe. En manque de licenciés et ayant de nombreux débutants, le président de Bruyères joue cartes sur table : « Je ne vais pas vous mentir. On les a mis forfait général, de la D2. Ils vont se préparer toute la saison en jouant des matchs amicaux, pour mieux rebondir la saison prochaine. Ils repartiront tous en troisième division, en espérant qu’on ait du renfort. » Une véritable claque 50-0 finalement, mais qui a ses explications, et qui ne devrait pas se représenter de sitôt, car Cédric Lopes Da Silva compte bien mettre son club au travail : « Tous les joueurs, on ne va pas les lâcher, pour essayer de faire mieux dès le prochain match. Ils vont travailler dur, on leur a dit. »
Par Blaise Glorian