S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J33
  • PSG-ASSE (3-2)

C’est donc ça, la meilleure version de Mbappé ?

Par Alexandre Aflalo, au Parc des Princes
C’est donc ça, la meilleure version de Mbappé ?

Leader technique et psychologique du PSG en l'absence de Neymar, Marquinhos ou Verratti, Kylian Mbappé a été une nouvelle fois le grand artisan de la victoire spectaculaire du PSG sur sa pelouse, face à l'AS Saint-Étienne (3-2). Et si nous avions tout simplement devant nous la meilleure version de la jeune carrière de Kylian Mbappé ?

On peut parfois avoir l’impression que tout a été dit sur Kylian Mbappé, que l’on a tout lu, qu’il nous a tout montré. Que chaque semaine, match après match, performance après performance, but après but, les dizaines et les dizaines de lignes que l’on gratte sur lui suffisent à mettre en évidence toute l’étendue de son talent et de son importance au Paris Saint-Germain. Et pourtant, on se retrouve chaque semaine face au même constat : celui qu’il nous force toujours à en dire plus sur lui. Cet après-midi au Parc des Princes, dans un match contre Saint-Étienne qui est passé de nanar nul et vierge à blockbuster à cinq buts en l’espace d’un dernier quart d’heure fou, l’attaquant français a une nouvelle joué le premier rôle. Auteur d’un nouveau doublé, ses 22 et 23e buts cette saison en Ligue 1, Kylian Mbappé a surtout brillé par son mental, son attitude et sa hargne dans la course à ce succès primordial pour le PSG dans la course au titre. Et continue à montrer, match après match depuis le début de l’année 2021, la meilleure version de lui-même.

14 buts toutes compétitions confondues depuis le Camp Nou

Un constat d’autant plus frappant que Mbappé a été loin de faire l’unanimité en début de saison. Des critiques récurrentes sur son jeu, sur son implication, sur son engagement sur le terrain venaient toujours noircir un tableau statistique immaculé. Depuis le début d’année 2021, et plus précisément peut-être depuis un certain match au Camp Nou début février (1-4), Mbappé montre la meilleure version de lui-même. Outre les 14 buts qu’il a marqués toutes compétitions confondues depuis Barcelone, on voit un Mbappé impliqué, plus motivé à faire l’effort supplémentaire pour l’équipe. En pleine période de spéculations concernant une future prolongation, le Français ne pourrait pas donner d’arguments plus clairs à ses dirigeants qu’il faut sortir le chéquier sans hésiter. Son match contre Saint-Étienne en est un nouvel exemple parfait : là où on a pu le connaître passif, subir le destin de son équipe sans arriver à l’influer, Mbappé a été le véritable meneur de la révolte parisienne qui a abouti à une victoire inespérée. Il aura fallu attendre la fin de match et un but encaissé pour que Paris se réveille, mais le numéro 7 parisien a été le premier à se démener, à gueuler et à haranguer ses partenaires pour renverser le score. C’est lui qui égalise juste après l’ouverture du score stéphanoise d’un superbe enchaînement, puis qui provoque et transforme un penalty pour prendre l’avantage. Un costume de leader total et vocal qu’il avait trop peu enfilé jusqu’ici et qui lui va à merveille.

Le meilleur Mbappé au meilleur moment

Un refus absolu de la défaite, une prise de conscience de la situation du club et une prise de responsabilité qui ont transparu dans son attitude, son explosion de joie après le match et ses propos, au micro de Canal+ : « On s’est mis dans les problèmes. Quand on mène 2-1, on doit garder le score. Mais on ne veut pas lâcher, le titre c’est important. Ce serait le dixième du club et on a envie de marquer l’histoire. On veut gagner ! On est des compétiteurs. Les gens pensent que c’est facile, cette année il y a une vraie course au titre et ça n’est pas facile, mais on veut continuer à faire ce qu’on a fait ces dernières années et il n’y a pas de secret. » En l’absence de Neymar, de Marquinhos et de Navas, Mbappé a, comme le veut la formule qu’il a lui-même employée, pris ses responsabilités et montré qu’il pouvait, lui aussi, faire gagner des matchs à son équipe, même quand les habituels leaders n’étaient pas là. « À chaque match, il veut montrer qu’il est le meilleur joueur du monde. C’est un honneur de jouer avec lui », abondait Ander Herrera, toujours sur Canal. Il est sans doute un peu tôt pour le dire, et la fin de saison du Paris Saint-Germain, encore en course pour un triplé historique et qui affrontera Manchester City dans une dizaine de jours, le confirmera sans doute, mais Kylian Mbappé semble être dans la forme de sa vie : physiquement au top, à l’aise avec son jeu peu importe le poste qui lui est confié, efficace dans tout ce qu’il entreprend et surtout décisif pour son équipe. Et ça arrive au meilleur moment pour le Paris Saint-Germain, mais aussi pour les Bleus dans l’optique de l’Euro.

Paris s’impose dans la folie !
Dans cet article :
Dans cet article :

Par Alexandre Aflalo, au Parc des Princes

Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • Gr.2
  • France-Italie (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez France-Italie (1-3)
  • Ligue des nations
  • J1
  • France-Italie
Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France

20
En direct : France-Belgique (2-0)
En direct : France-Belgique (2-0)

En direct : France-Belgique (2-0)

En direct : France-Belgique (2-0)