- Italie
- Serie A
- Ce qu'il faut retenir de la 9e journée
C’est à Rome que ça se passe
La Roma et la Lazio ont toutes les deux redonné du prestige à la capitale, tandis que le Napoli continue sur sa lancée et que la Juve s'est peut-être trouvé son nouveau Tévez. Sinon, deux promus se sont traînés dans la boue, et c'est toujours aussi laborieux pour les Milan. La routine quoi.
L’équipe du week-end : la Roma
Alors que l’Inter a calé à Palerme, que la Juve retrouve le goût de la victoire, la Roma, elle, a assuré sa (petite) victoire face à la Fiorentina. Trois points qui lui assurent la première place pour le week-end. Et ce, exactement treize mois et quatre jours après avoir connu ce bonheur pour la dernière fois… Il était temps.
L’analyse définitive : il faudra aussi compter sur le Napoli et la Lazio
La capitale du pays a aussi été celle du Calcio ce week-end. La Lazio a également étouffé sa proie, le Torino, grâce à un Felipe Anderson ultra-réaliste. Deux frappes, deux buts. La même pour le Napoli, avec une victoire 1–0 face au Chievo, qui enchaîne un onzième match sans défaite. Si la Juve ne devrait pas tarder à rejoindre l’échappée, ça roule en tout cas très vite pour les deux clubs de Rome et le Napoli.
Le joueur du week-end : Paulo Dybala
Cette année, on pointe du doigt le réalisme de la Vieille Dame… Mais au fur et à mesure que la saison avance, le petit Argentin avec la tête d’enfant se montre de plus en plus à la hauteur de ses responsabilités. Un but monstre, une passe décisive, un penalty provoqué, et voilà que la Juve se remet à avancer au classement.
Vous avez raté Carpi 1 – 2 Bologne (et vous n’auriez pas dû)
Samedi, 18h. Vous aviez certainement d’autres chats à fouetter. Pourtant, les deux promus ont tout fait pour rendre ce début d’apéro intéressant. Letizia a ouvert le score sur un énorme cafouillage, ce qui est toujours marrant. Et puis Lollo y est allé un peu fort et a laissé ses coéquipiers jouer à dix. Gastaldello a égalisé sur un autre coup de billard, tout aussi drôle. Et finalement, Masina a taclé un mauvais centre au second poteau, offrant la victoire à Bologne dans les dernières secondes, mais aussi et surtout un sursis à Delio Rossi, salarié clairement menacé avant le début de la rencontre. Un beau spectacle, en somme.
Les buts du week-end
La douceur de Salah…
Berardi, comme à l’entraînement…
Domenico Berardi golazo. Excellent free kick #MilanSassuolo pic.twitter.com/Vpaxdj6Er4
— Scot Munroe (@ScotM87) 25 Octobre 2015
Higuaín, futur Ballon d’or…
Luiz Adriano, les yeux fermés…
À job saver of a goal. Luiz Adriano good header #MilanSassuolo pic.twitter.com/PFIaTedzJm
— Scot Munroe (@ScotM87) 25 Octobre 2015
Et l’horreur d’Eder…
Éder’s goal against Hellas Verona. pic.twitter.com/5GZKGNrzEb
— Seleção Brasileira (@BrazilStats) 25 Octobre 2015
Les images du week-end
Paul Pogba wrote ’75’ with a pen next to the #10 on his shirt to pay tribute to Pelé who turned 75 recently. #King pic.twitter.com/I9ddHjZ3KW
— Sán (@Zizouology) 25 Octobre 2015
Paul Pogba, visiblement vexé de son traitement médiatique, a décidé de lâcher son numéro 10, le temps d’un match…
– « Tu me pompes l’air, Momo. »
Acrogym pour Felipe Anderson.
Digne téléphone maison.
Bon d’accord, il n’a que 16 ans, mais ils auraient au moins pu lui filer un maillot à sa taille.
La stat inutile : 62,5%
Le ratio tirs/buts, plus communément appelé le taux de transformation de Carlos Bacca… Pippo qui ?
Et sinon…
– La Samp en a passé quatre au Hellas. Luis Muriel, Zukanović, Soriano et Eder. Tranquille.
L’Udinese en a chié, mais l’Udinese a finalement réussi à conserver son petit avantage durant une heure et dix laborieuses minutes. C’est dans les épreuves que l’on se forge.
Gilardino a encore mis un but de renard. Normal.
C’est la quatrième fois d’affilée que l’Inter repart sans la victoire de Palerme. Et cette fois-ci, sans avoir frappé une seule fois en première période. Frustrant.
– Salah, Toloi, Consigli et Maran ont un point commun. Ils ont tous les quatre regardé la fin de leur match respectif en tribune.
⇒ Résultats et classement de Serie A
Par Ugo Bocchi