- Autres championnats
Ces trois infos du week-end vont vous étonner
Parce qu’il n’y a pas que les championnats du Big 5 dans la vie, So Foot vous propose de découvrir trois informations qui, à coup sûr, avaient échappé à votre vigilance durant le week-end. Au menu de ce lundi : le gros coup du Werder dans la course à la (re)montée en Bundesliga, le festival des U17 américaines et le duel à distance palpitant entre le Raków Częstochowa et le Lech Poznań en Pologne.
Allemagne – Le Werder la tête la première
Il n’y a encore pas si longtemps, le match Schalke 04 – Werder Brême était une belle affiche de l’élite allemande. Voilà que ces deux géants se disputent aujourd’hui le titre de deuxième division, mais toujours en gardant le sens du spectacle. Premier au coup d’envoi, Schalke s’est rapidement fait surprendre par une équipe qui semblait en vouloir un peu plus : Ilia Gruev (9e), puis Niclas Füllkrug (26e) passent une tête, et le break est déjà fait. Même scenario au retour des vestiaires, où Brême appuie sur l’accélérateur d’emblée pour s’assurer une fin de match loin de tout souci. Marvin Ducksch prend les clés du camion : une frappe puissante au niveau du point de penalty (51e) et une autre, plus lointaine, légèrement déviée (53e). Pourtant armé de Monsieur 2.Bundesliga Simon Terrode, qui a inscrit son 167e but dans l’antichambre allemande en fin de match, Schalke partait de trop loin pour espérer quoi que ce soit. Le club de la Ruhr se fait donc griller la politesse et la première place. Le Werder, plus que jamais, est en pole pour la montée. Encore trois âpres journées à disputer.
États-Unis – Les USA explosent Grenade
Pour la septième édition du Championnat nord-américain U17 féminin, les États-Unis ont ouvert le bal en mettant une danse à Grenade. Favorites pour remporter le titre une cinquième fois, les Américaines, placées dans un groupe largement à leur portée avec Grenade, Porto Rico et le Costa Rica, n’ont jamais levé le pied pour finalement s’imposer 20-0. Ne tirons pas sur l’ambulance, surtout quand celle-ci a trois pneus crevés et un rétro cassé. L’écart entre les deux équipes est évidemment monumental : d’un côté, la meilleure nation du football féminin, de l’autre, un modeste pays dont l’équipe fanion pointe à la 160e place du classement FIFA. Logique, donc, que les USA mènent 9-0 à la mi-temps, 14-0 à l’heure de jeu, et 20-0 au coup de sifflet final. 51 tirs tentés au total, contre deux tentatives dont une cadrée pour Grenade, des chiffres aussi démesurés que le score. Saluons tout de même Shae Harvey et Charlotte Kohler pour leur quadruplé. Qui sait, on retrouvera peut-être ces noms dans un futur Mondial…
?? ?? @uswnt won their first game against @GrenadaFootball. Enjoy the highlights of the game! #CU17W #WeBelong pic.twitter.com/BKGViv8CUI
— CONCACAF W (@CONCACAFW) April 24, 2022
Pologne – Raków, feu
Et si l’Ekstraklasa s’offrait enfin à Częstochowa ? Vainqueur de la Coupe et de la Supercoupe en 2021, le Raków Częstochowa espère écrire la plus belle page de son histoire d’ici la fin du mois de mai en devenant champion de Pologne pour la première fois. Dixième en 2020 pour son retour dans l’élite, le club fondé en 1921 avait titillé le Legia Varsovie l’an passé en se classant deuxième, à cinq points du champion. Cette saison, le Legia s’est vautré. Mais pas le Raków, leader à trois journées du terme. Dimanche, Ivan Lopez (32e) et Tomáš Petrášek (40e) lui ont offert un court, mais précieux succès contre la lanterne rouge Łęczna (2-1). D’autant plus précieux que le Lech Poznań, de retour aux affaires après sa décevante 11e place la saison passée, maintient la pression. Vainqueurs 3-1 de Stal Mielec, les Lechici comptent le même nombre de points que le leader. En attendant le dénouement du championnat, les deux rivaux ont déjà rendez-vous en finale de la coupe le 2 mai, pour se rapprocher d’un potentiel doublé.
Par Quentin Ballue et Emile Gillet