S’abonner au mag
  • Publi-rédactionnel

Ces joueurs qui n’ont pas oublié d’être rapides

Par GM
Ces joueurs qui n’ont pas oublié d’être rapides

Le foot n’est pas qu’une question de technique et de vista. C’est aussi un sport où il faut savoir courir vite. Très vite, même. Et à ce petit jeu-là, en voilà six qui feraient peut-être douter Christophe Lemaître sur un 100 mètres.

Gareth Bale
C’est sans doute l’action qui résume le mieux le Gallois. Nous sommes le 17 avril 2014, le Real et le Barça n’arrivent pas à se départager dans cette finale de Coupe du Roi. On joue la 85e, lorsque Gareth Bale décide de faire parler la foudre. Et de quelle manière. Sur un contre madrilène, l’ancien joueur de Tottenham récupère la balle dans sa moitié de terrain et se lance dans un sprint boltesque de 59 mètres. Marc Bartra a beau essayer de lui couper la route, la fusée galloise est lancée à plein régime et, avec sa pointe à 27 km/h, ne laisse aucune chance au pauvre défenseur barcelonais. Une course folle que le Gallois ponctue d’un petit extérieur victorieux. Madrid est aux anges, Gareth dans les étoiles. Une action loin d’être anodine puisqu’elle permet de découvrir l’entière panoplie de l’ancien pensionnaire de la Premier League, à savoir un alliage parfait entre vitesse, technique, et précision dans le dernier geste. Appelons ça un joueur complet, oui.

Vidéo
Théo Walcott
Tout le monde le sait, Théo Walcott est capable de déposer n’importe quel défenseur sur une accélération. Avec ses jambes de feu, l’éternel espoir anglais est difficilement rattrapable quand il décide de lâcher les chevaux. Malheureusement pour lui, le geste qui suit généralement sa chevauchée n’est presque jamais décisif. Vous l’avez compris, on a affaire à un tout-droit. Le véritable tout-droit, même. Le tout-droit dans toute sa splendeur. À tel point que malgré sa rapidité hors du commun, Théo a plutôt tendance à cirer le banc du côté d’Arsenal. Voilà un homme qui aurait sans doute bien aimé donner un peu de vitesse à Riquelme en échange de quelques grammes de technique. Chienne de vie.
Bon, ok, sur cette vidéo il est décisif.

Pierre-Emerick Aubameyang
On a longtemps cru qu’il aurait un destin à la Walcott. Lors de ses premières saisons à Saint-Étienne, nombreux sont ceux qui se demandaient ce que le garçon avait de plus qu’une incroyable explosivité dans les mollets. Et longtemps la réponse est restée la même : rien. Sauf que PEA a travaillé dur. Très dur, même. Et il s’est perfectionné devant le but au point de devenir le meilleur élément offensif des Verts. Sa progression fut telle que la Ligue 1 est même rapidement devenue trop petite pour lui. Alors il est allé chercher de plus grands espaces sur les pelouses allemandes, du côté de Dortmund. Et là-bas aussi, sa vitesse combinée à une science du but parfaitement acquise a fait de lui l’un des meilleurs attaquants d’Allemagne. Voire d’Europe. D’ailleurs, son nom est régulièrement cité dans les petits papiers des plus grandes écuries européennes comme le Real Madrid. Comme quoi même s’il a commencé par courir vite, Aubam est arrivé à temps. Prends ça, la tortue.

Cristiano Ronaldo
Le Portugais n’est plus à présenter. Triple Ballon d’or, le Madrilène possède une palette technique hors du commun, qu’il allie à merveille avec une vitesse de sprinteur. Des caractéristiques qui ne doivent rien au hasard tant CR7 travaille son corps comme une véritable machine. Une machine qui est devenue inarrêtable pour la plupart des défenseurs européens lorsqu’il la lance à plein régime. Et puis contrairement à bien d’autres footeux-sprinters, lorsqu’il claque une accélération, c’est souvent pour faire claquer les filets derrière. Des cuisses de poney, une technique d’esthète, rien à dire, Christian mérite de poser régulièrement son boule sur le trône des meilleurs joueurs de cette foutue planète.

Vidéo
Arjen Robben
Contrairement à Messi, tout le monde sait très bien ce que va faire Arjen Robben à chacune de ses prises de balle. Il va courir, très vite, ce qui va lui permettre de déposer un défenseur, puis il va en envoyer un deuxième aux fraises avec un crochet extérieur. C’est écrit, téléphoné, faxé, mailé, et pourtant ça marche neuf fois dix. Pourquoi ? Car Arjen fait ça à la perfection, tout simplement. Comme lors du dernier Mondial où, face à l’Espagne, il a déposé Ramos à la course, alors qu’il avait cinq bons mètres de retard, avant de venir crocheter Casillas et d’envoyer une minasse dans les filets ibériques. Il est comme ça, Arjen, il n’aime pas trop changer. Et puis, après tout, on ne change pas une équipe qui gagne.

Antonio Valencia
De l’Équatorien, ses adversaires ne connaissent que le postérieur. Les pauvres défenseurs qui jouent contre lui passent en effet le plus clair de leur temps à essayer de le rattraper, en vain. Doté d’une accélération folle, le Mancunien est malheureusement souvent rattrapé par le vilain syndrome « Théo Walcott » , à savoir une véritable difficulté à exploiter les différences qu’il parvient à faire avec ses grandes enjambées. Souvent la frappe part en tribunes et le centre en touche. Peut-être aurait-il dû se contenter de courir sur une piste. Sans ballon. Autour du terrain. Et en cuissard.

(Bonus track) Fabrice Pancrate
La légende dit qu’il a un jour pris quelqu’un de vitesse. Dans la queue d’un kebab.

Ces supporters en Porsche 918 – #fanforce

Dans cet article :
Dans cet article :

Par GM

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

11
Revivez Manchester United - Chelsea (1-1)
Revivez Manchester United - Chelsea (1-1)

Revivez Manchester United - Chelsea (1-1)

Revivez Manchester United - Chelsea (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Eastbourne Town