S’abonner au mag
  • Europa League
  • Groupe C
  • Fenerbahçe/OM

Certains l’aiment Sow

Antoine Mestres
3 minutes
Certains l’aiment Sow

Chahuté lors de son départ de Lille, Moussa Sow a repris son rythme à Fenerbahçe : il marque, il gagne, il est aimé. En Turquie, l'ex meilleur buteur de Ligue 1 est bien.

Moussa Sow n’est pas parti en d’excellents termes avec le LOSC. Son histoire d’amour avec la Ligue 1 paraît même éphémère. Un pic de jouissance et une fin précoce. Après avoir fait ses classes avec le Stade Rennais, il a cartonné le temps d’une saison sous les ordres de Rudi Garcia. Après avoir été annoncé comme « le joueur d’une seule saison » , il a ensuite un peu galéré, douté. Et est parti lors du mercato hivernal 2012.
Une sortie ratée
À l’origine de ce départ : une histoire assez floue. Une vraie-fausse envie de partir, un vrai-faux clash. Du côté du joueur, de la rancœur. Ou un talent certain pour réécrire l’histoire : « Je pense que c’est le club qui est à l’initiative des contacts. Il y avait déjà eu des contacts l’été dernier, mais j’avais envie de rester à Lille. (…) Quand j’ai lu que le président disait : « Pour être gourmand, il faut confirmer », moi, je n’ai jamais craché sur personne. Quand tu lis ça dans la bouche de ton président, ça fait mal. » De l’autre, un discours présidentiel qui dit l’inverse : « Le LOSC réfute formellement l’idée d’être à l’origine des tractations qui ont conduit au départ de Moussa Sow. Bien que sollicité par Fenerbahçe – et d’autres clubs d’ailleurs –, le club n’a en aucun cas engagé de démarches visant à transférer le joueur avant que son entourage et le club turc eux-mêmes ne l’informent d’un accord trouvé entre les deux parties et de leur volonté d’obtenir du LOSC le transfert de Moussa Sow.(…) L’origine et la raison du départ de Moussa Sow ne sont donc pas à mettre en relation à une action ou à une volonté du LOSC. »

Au final, cette sortie ratée sous forme d’échec à la suite d’une demi-saison un peu terne laisse un goût amer dans la bouche des supporters lillois, ou d’histoire inachevée, mal terminée. Après une saison excellente, le titre de champion de France, 25 pions et le titre de meilleur buteur, la saison de la confirmation s’est révélée être dure. Pour le LOSC et Moussa Sow, qui à son départ hivernal n’avait facturé que six réalisations. Le hic, c’est qu’aujourd’hui, il n’a toujours pas été remplacé sur le front de l’attaque lilloise.
Une confiance retrouvée

« Les défenseurs sont plus durs, je le ressens sur le terrain. Les deux, trois premiers matchs, c’était dur. » Passée l’adaptation, Moussa Sow a retrouvé en Turquie un bout de sa confiance perdue, celle qui en avait fait, un an durant, une scoring machine entre Hazard et Gervinho. Onze réalisations en vingt matchs. En un semestre. Un bilan honnête et quelques jolis buts, comme ce retourné lors de la 31e journée du championnat contre Galatasaray. Et un titre aussi, la première Coupe de Turquie depuis 29 ans. Moussa Sow se sent bien en Turquie : « Mon intégration a été rapide, je ne m’y attendais pas car, quand on change de club en pleine saison, c’est difficile. Mais je me sens bien, je marque des buts et tout le monde m’apprécie. » La phrase est de circonstance, mais Moussa va plus loin : « Je ne connaissais pas l’ambiance. J’en avais juste entendu parler. Mais dès mon premier match, face à Beşiktaş, je n’ai pu que constater cette ferveur unique. Les supporters sont fantastiques. C’est vraiment une ambiance extraordinaire qui n’a rien à voir avec ce que j’ai connu auparavant. » L’ambiance du Stadium Nord vient d’en prendre pour son grade. Mais aujourd’hui, le LOSC a changé d’écrin. Et ils sont nombreux à penser qu’il aurait mieux valu débuter au Grand Stade Lille Métropole avec Moussa Sow.

Dans cet article :
Un supporter décède pendant un match de Championship
Dans cet article :

Antoine Mestres

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus WBA