- C3
- J6
- Rennes-Astana (2-0)
Ce soir, c’est grand Sarr
Auteur des deux buts du Stade rennais, Ismaïla Sarr, qui a également provoqué un penalty, a été le grand bonhomme de la bonne soirée bretonne. En même temps qu'un cauchemar pour Astana, le club kazakh ne s'attendant sûrement pas à ce genre de performance de la part du Sénégalais.
Il fallait être là, lors de cette 66e minute. Il fallait conserver toute sa concentration, rester à l’affût malgré une différence déjà faite sur l’action précédente. Il fallait répondre présent pour satisfaire le Roazhon Park dans une ambiance européenne où la pression, quand bien même ce n’était « que » Astana en face, était de mise. Il le fallait, et Ismaïla Sarr l’a fait, malgré ses vingt petites bougies au compteur.
Après avoir provoqué un penalty d’une jolie accélération alors que le score n’avait pas encore bougé depuis le coup d’envoi (un nul ne suffisant pas au Stade rennais pour se qualifier en seizièmes de finale de la Ligue Europa), le Sénégalais a laissé la responsabilité de l’offrande à Benjamin Bourigeaud et continué son effort. Celui-là même qui lui a permis d’ouvrir la marque en suivant le ballon ricochant sur le poteau adverse, et qui a empêché son partenaire de devenir le coupable de la soirée.
Efficacité après échecs
Car la soirée a été belle pour les Bretons, qui ont finalement doublé leur adversaire de ce jeudi pour accrocher la deuxième place du groupe K (passant, par ricochet, au tour suivant pour la première fois de leur histoire) et qui ont trouvé leur héros. Ce dernier ne s’appelle pas Hatem Ben Arfa, mais bel et bien Sarr. Outre le péno et ce qui s’est ensuivi, l’attaquant s’est encore distingué cinq minutes plus tard en envoyant une praline dans les mêmes filets. Tout seul, comme un grand qu’il se doit de devenir. Une réalisation sublime venant achever un Astana KO debout en quelque 300 secondes et trois coups de boutoir du même homme.
Une récompense logique, tant le garçon s’est démené et a tenté. Notamment en première période, durant laquelle il n’a pas connu la même réussite qu’en seconde. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 76 ballons sont passés par lui (cinquième meilleur total de la partie), 90% de ses passes ont trouvé preneur (quatrième meilleur total), cinq d’entre elles ont d’ailleurs représenté des passes-clés (meilleur total), et cinq de ses sept dribbles ont réussi (meilleur total, que ce soit pour les dribbles tentés ou réussis).
Astana pourtant prévenu
Surtout, le fait de voir ce petit bonhomme d’1,85 m réaliser une performance dans ce genre de rendez-vous assied de grosses espérances pour la suite. Il s’agissait en effet d’une rencontre à tension certaine, d’un match qui passait ou cassait, d’une petite finale de groupe de C3, ou plutôt d’un 32e de finale. Pas rien quand on court sur ses 21 piges. Le tout après avoir déjà amusé la galerie sur la scène européenne d’un but devant Jablonec en septembre et d’une passe décisive face à la même défense fin novembre. « Je voudrais qu’il simule plus » , disait de lui Sabri Lamouchi face à la presse. Julien Stéphan, son successeur sur le banc, se contentera de lui demander de ne rien changer pour l’instant, si ce n’est de progresser. Jusque-là, ça marche plutôt bien.
hmmmmmohmygod look at the tekkers behind this ismaïla sarr strike hdasdfhadsfhf pic.twitter.com/fHjrqqBF4Q
— À West (@ayyy_west) 20 septembre 2018
Par Florian Cadu