- France
- Ligue 1
- Saison 2014/2015
Ce qu’il va se passer en Ligue 1 cette saison (part II)
Les plus grands astrologues ont été consultés. Les plus éminents voyants ont été interrogés. Paco Rabanne et Madame Irma ont parlé : voici le résumé de la prochaine saison de Ligue 1. Ah, et pour les plus impatients : non, le PSG en Ligue des Champions, ce n'est pas encore pour cette fois…
Janvier
Le mercato hivernal est, comme d’habitude, l’occasion d’alimenter les rumeurs les plus folles : van Persie à Paris, Iniesta à Monaco, Dzeko en prêt à Saint-Étienne. Terrible moment de flottement à Toulouse : le Téfécé était convaincu d’avoir prêté Étienne Didot à Lorient, mais en fait non. Étienne s’entraînait gentiment avec la réserve en attendant d’être convoqué en équipe première. À Lens, Gervais Martel découvre des factures EDF impayées, cachées sous une commode. Déjà qu’aucun joueur n’est payé depuis le mois d’octobre et que Gervais a dû revendre la BM pour régler la note du déplacement à Guingamp… Cette fois, c’est sûr, il y a anguille sous roche. Finalement, c’est Rennes qui réalise le gros coup du mercato, en signant Javier « Chicharito » Hernandez, qui s’est dit très fan de la carrière de Salma Hayek. Nouveau scandale dans les tabloïds anglais : Olivier Giroud pris à nouveau en flagrant délit d’adultère, cette fois avec Mathieu Debuchy. Loulou Nicollin a pris sa retraite pour de bon, c’est maintenant sûr.
Février
Pendant que Paris s’amuse en Ligue des champions avec le CSKA (7-1 sur l’ensemble des deux matches), Monaco s’incline sans démériter face au Real. Falcao en profite pour visiter les installations et découvre que le maillot merengue floqué à son nom est déjà en vente à la boutique du club. En Ligue 1, difficile de trouver de quoi se dérider : Paris compte désormais 13 points d’avance sur les Verts, et 17 sur l’ASM. Heureusement qu’il existe quelques génies pour faire vivre notre beau championnat… Mbaye Niang, prêté à Reims, achève ce qui lui reste de carrière en roulant sur les pieds de Nicolas de Préville. Florent Balmont annonce qu’il jouera dans le prochain Fast & Furious et le site Mediapart révèle la terrible vérité sur le Guingampais Thibault Giresse : il ne serait pas le fils mais le frère d’Alain, et aurait 57 ans. Commentaire de son partenaire Jérémy Sorbon : « On ne peut pas dire non plus qu’on soit si surpris. Soit c’était ça, soit il était né trop près d’une centrale… »
Mars
Ce ne sera pas encore pour cette fois : Paris trébuche en quarts de finale de C1 face au Bayern, suite à un sévère 3-1 subi à l’Allianz Arena. Vexé comme un pou, Zlatan officialise le troisième titre consécutif des Franciliens dès la 30e journée, contre Lorient. Pendant ce temps, Lens est officiellement relégué… par la DNCG, directement en CFA2. T’as voulu jouer, t’as perdu. Évian et Reims sont bien partis pour faire le grand saut également. À Bordeaux, la mayonnaise Lizarazu ne prend pas. C’est Battiston qui reprend les commandes, sans même laisser le temps à la presse de sortir une brève sur un éventuel retour de Zidane. Drame télévisuel enfin : Vincent Duluc et Pierre Menès en viennent aux mains sur le plateau du Grand Journal… Menès venait de révéler que Duluc ne regardait plus que les matches du PSG depuis 2011, quand Duluc a révélé à son tour que Menès ne suivait plus le football depuis 1997.
Avril
En avril, ne te découvre pas d’un fil dentaire : Ronaldinho annonce la fin de sa carrière professionnelle. La fin d’une certaine idée du football… En guise d’hommage, Brandao inscrit un but d’anthologie en demi-finale d’Europa League face à Benfica. L’effort est louable, mais insuffisant : Benfica passe sans trembler. C’est pas encore cette année que l’indice UEFA remontera. Pendant ce temps, le fair-play financier marche du tonnerre : c’est le Real et Manchester City qui s’affronteront en finale de Ligue des champions. Paris remporte la Coupe de la Ligue face à Lille, 3-1. En Ligue 1, la jolie sensation de l’année reste messine. Les Grenats se sont bien relevés de leur trou d’air automnal, et pointent à la 6e place. Marseille, en plein cauchemar depuis le début de l’année 2015, reste tant bien que mal dans la première partie de classement, et peut déjà dire adieu à la coupe d’Europe.
Mai
Pendant que le Real remporte sa onzième C1, Paris est donc couronné devant Monaco et Saint-Étienne, à égalité avec 19 points de retard sur le Champion. Lors de la cérémonie de remise du trophée, Thiago Silva le jure, il ne vit plus que pour la Ligue des champions. Les larmes de bonheur de David Luiz ne veulent pas s’arrêter de couler. Zlatan finit meilleur buteur avec 27 unités, devant Lacazette (23) et Duhamel (21). Lyon et Lille sont en Europa League. Dans la charrette, c’est finalement Lorient qui accompagne Évian en Ligue 2. Pascal Dupraz ne baisse pas les bras pour autant et envisage de fusionner avec Guy Roux. « Vous n’avez pas fini d’entendre parler des gros bonnets » , lâche-t-il à un journaliste atterré de BeIN Sports. Paris remporte la Coupe de France, 4-1 face à Guingamp. Finalement, les années passent et se ressemblent, mais il fait toujours bon vivre dans notre belle Ligue 1.
Par Julien Mahieu.
(Merci à Antoine Clément.)