- Ce qu’il faut retenir du week-end
Chelsea, Leverkusen, Marseille : un week-end de kiff en Europe
Dring, dring, c’était l’heure du football ! France, Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne… Comme chaque week-end, le ballon rond a de nouveau repris ses droits avec son lot d’émotions et de surprises. Et il n'a rien, vraiment rien à envier au tennis.
Le set du week-end
Le Paris Saint-Germain, et son 6-0 infligé à Montpellier ? Même pas : le meilleur coup droit est à mettre à l’actif de Chelsea, qui a assuré un joli spectacle à Wolverhampton avec huit buts dans le match malgré une défense en bois. Un certain Noni Madueke (triplé) avait de toute façon prévenu qu’il allait envoyer du revers dans tous les sens, alors que son partenaire Cole Palmer (qui a aussi planté un lob fabuleux) a assuré au service (trois passes décisives). Comme quoi, il y a forcément un peu de top mondial dans un effectif à 166 joueurs.
Madueke at 00.00am: “Everything about this place is s**t”, posted on Instagram by mistake talking about Wolverhampton 😅
Madueke at 3.15pm: scores a goal against Wolves.
Madueke at 3.23pm: scores again.
Madueke at 3.27pm: hat-trick.
Four goals in four days. 🔵🌪️ pic.twitter.com/nNl5VJG7fS
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) August 25, 2024
La performance du week-end
Pour ceux qui n’auraient toujours pas compris, le Bayer Leverkusen ne ressemble pas à un feu de paille. Et si certains ont des doutes sur sa force mentale, le champion d’Allemagne en titre est prêt à leur prouver que ses prestations de la saison précédente ne devaient rien au hasard. Habitués aux renversements de situation dans les derniers instants en 2023-2024, les hommes de Xabi Alonso ont ainsi profité de la première journée de Bundesliga pour remettre le couvert : concédant le 2-2 après avoir mené 2-0, le boss du pays a finalement battu le Borussia Mönchengladbach dans le temps additionnel. C’est qui, le patron ?
Score some last minute goals again you say? 😏#BMGB04 pic.twitter.com/WDvq2UNvrm
— Bayer 04 Leverkusen (@bayer04_en) August 23, 2024
La boulette du week-end
Cristiano Ronaldo a dû en (re)faire des cauchemars, lui qui avait déjà expérimenté la chose : lors de sa défaite à Brighton & Hove Albion dans le temps additionnel, Manchester United a vu Joshua Zirkzee faire foirer un but d’Alejandro Garnacho alors que cette réalisation aurait mis les Red Devils sur la voie royale pour un succès important. Au lieu de ça, son équipe se retrouve avec trois petits points au compteur au bout de deux journées et démarre sa saison de la pire des façons. Quelle idée, aussi, de toucher le ballon en position de hors-jeu…
Thank you Joshua Zirkzee, you saved many lives as well as causing lots of depression 😂 pic.twitter.com/pm06A4VW8G
— Davidelah (@Davidelah7) August 25, 2024
L’homme du week-end
Il pourrait s’appeler Erling Haaland, auteur d’un triplé durant la victoire de Manchester City face à Ispwich et maintenant buteur contre les 23 clubs de Premier League qu’il a affrontés. Mais pour ce titre honorifique souvent réservé aux attaquants, il y a match avec Andrej Kamaric, lui aussi buteur à trois reprises avec Hoffenheim contre le promu Holstein Kiel. Alors, qui pour mettre fin au débat et couronner le meilleur joueur du week-end passé ? Bradley Barcola, également passé par là avec le PSG dès vendredi soir et manifestement prêt à se mettre au niveau de ses aînés ?
Erling Haaland has now scored against ALL 23 Premier League clubs he has faced 🤖🇳🇴
Ipswich joined the list after just 11 minutes 😂 pic.twitter.com/W5iEGD6ORk
— OneFootball (@OneFootball) August 24, 2024
Le raté du week-end
Puisqu’il ne faut en choisir qu’un seul parmi les nombreux candidats créés et sélectionnés par Elye Wahi, voici le meilleur : à la demi-heure de jeu de Marseille-Reims, l’attaquant a envoyé le ballon au-dessus des cages qui se présentaient pourtant entièrement à lui. Une occasion gâchée parmi tant d’autres, qui auraient mérité un sort plus convenable et qui auraient dû permettre aux Phocéens de l’emporter. Malheureusement, la sphère ne voulait pas rentrer quand elle était touchée par l’ex-Lensois, et l’OM a dû se contenter d’un nul dans une rencontre avec beaucoup de tremblements de filets. Quelle ironie…
😱| Quelle raté d'elle Wahi ! 🤏😮💨 #OMSDR pic.twitter.com/3b5bO7qO8Z
— DAZN France (@DAZN_FR) August 25, 2024
Et sinon…
- Au bar, il n’y a visiblement pas que la bière qui peut s’avérer dangereuse : lors d’Orléans-Valenciennes, un incendie s’est déclaré au niveau de la buvette du stade et a provoqué l’arrêt du match…
- Le Bayern Munich a difficilement gagné pour la première de Vincent Kompany, et a surtout eu l’opportunité de célébrer un de ses cadres : face à Wolfsburg, Thomas Müller a rejoint Sepp Maier en tant que joueur le plus capé de l’histoire du Bayern avec… 709 apparitions, rien que ça !
- Oui, la terrible série est finie : ayant perdu dix matchs consécutifs à domicile, Nantes a enfin rectifié le tir en battant Auxerre à la Beaujoire… avec un magnifique pion en bonus, signé Bahereba Guirassy !
- Antoine Griezmann est soigné de son Euro raté, pas Kylian Mbappé : l’Atlético de Madrid a gagné grâce à son Français, le Real n’a pas eu besoin de lui pour s’imposer.
- Florian Thauvin va bien, très bien : désormais capitaine de l’Udinese, l’ancien Marseillais a sorti un combiné passe décisive but de toute beauté contre la Lazio.
Ce bonbon de Thauvin pour l’ouverture du score de Lucca , à consommer sans modération 💥🔥pic.twitter.com/TewFS5LuGg
— Paul Vinay (@PauloVinay) August 24, 2024
Par Florian Cadu