S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Ce qu’il faut retenir du mercato hivernal

Par Steven Oliveira
Ce qu’il faut retenir du mercato hivernal

Monaco change la moitié de son effectif, Paris prend des refus à tout-va, Marseille recrute un attaquant, le Barça et Chelsea préparent déjà l'avenir ou encore Michy Batshuyai change de club à la dernière seconde. Eh oui, ce mercato hivernal n'a pas été si nul que cela.

L’équipe qui a changé la moitié de son effectif : l’AS Monaco Le grand ménage de printemps a visiblement lieu le 31 janvier à Monaco. Car si le dernier jour du mercato a permis à Monaco de récupérer en prêt Georges-Kévin NKoudou (Tottenham) et Adrien Silva (Leicester), il a surtout permis aux Monégasques d’envoyer pas moins de sept joueurs un peu partout en Europe : Almamy Touré (Eintracht Francfort), Antonio Barreca (Newcastle), Youri Tielemans (Leicester), Pelé (Nottingham Forest), Youssef Aït Bennasser (ASSE), Adama Traoré (Cercle Bruges) et Loïc Badiashile (Rennes). Il faut dire que Monaco avait déjà chopé du beau monde (Naldo, Cesc Fàbregas, William Vainqueur, Gelson Martins, Fodé Ballo-Touré) pour tenter de quitter cette vilaine dix-neuvième place de Ligue 1. Une pensée au supporter parti en vacances il y a un mois dans un endroit coupé du monde et qui revient avec Leonardo Jardim sur le banc et un onze changé pour moitié. Eh bien il doit être bien heureux, ce supporter.

L’équipe qui a enchaîné les fails : le PSG

Alors oui, Paris a obtenu son milieu de terrain tant désiré avec l’arrivée de l’Argentin Leandro Paredes contre 40 millions d’euros, mais le PSG a surtout enchaîné les échecs. Que ce soit Frenkie de Jong qui a finalement choisi de rejoindre le Barça à la fin de l’année pour 75 millions d’euros. Ou encore Luciano Acosta (DC United) et Idrissa Gueye (Everton) qui ont passé la journée du 31 janvier 2019 dans la capitale avant de rentrer chez eux, les négociations ayant échoué. Sans parler de la piste Allan (Naples) ou de celle de Thiago Mendes (Lille) qui n’ont finalement pas abouti. Et si le grand gagnant de ce mercato hivernal complètement manqué s’appelait Adrien Rabiot ?


Les chaises musicales du mercato : Piatek-Higuaín-Morata C’est bien connu, lorsqu’un joueur arrive, un autre doit souvent partir. Une formule d’autant plus vraie lorsqu’elle concerne le poste d’avant-centre. Et ce mercato hivernal n’a pas échappé à la règle. C’est ainsi que l’AC Milan a récupéré Krzysztof Piątek (Genoa), l’attraction de ce début de saison de Serie A, afin de compenser le départ de Gonzalo Higuaín à Chelsea. Résultat, les Blues ont dû se séparer d’Álvaro Morata qui a filé à l’Atlético, où il devra tenter de faire oublier son passé chez l’ennemi du Real Madrid. En revanche, les Colchoneros n’ont pas vraiment compris le jeu puisque ni Antoine Griezmann ni Diego Costa ne sont partis au Genoa.

Le Grantatakan du mercato : Mario Balotelli Depuis bientôt deux ans maintenant, l’OM est à la recherche de son fameux « Grantatakan » . Et il est (peut-être) enfin arrivé. Annoncé l’été dernier à Marseille, Mario Balotelli a finalement débarqué avec six mois de retard. Et l’Italien compte bien rattraper le temps perdu à l’image de son but pour son premier match avec l’OM lors de la défaite face au LOSC (1-2). Avec cette arrivée, les dirigeants olympiens se sont donc séparés de Kostas Mitroglou, parti dix-huit mois au Galatasaray. Attention tout de même à ne pas trop s’attacher à Mario Balotelli qui a seulement signé six mois sur la Canebière.

Le gros chèque du mercato : Christian Pulisic Si Frenkie de Jong et le Barça remportent la palme du transfert le plus onéreux de ce mercato hivernal avec 75 millions d’euros, Chelsea s’est aussi montré généreux en claquant pas moins de 64 millions d’euros pour attirer l’ailier de Dortmund Christian Pulisic. Comme le milieu néerlandais, Pulisic finira la saison dans son club avant de déménager dans sa nouvelle ville cet été. En toute logique, le BvB devrait investir ce chèque dans dix jeunes qui seront vendus aussi à ce prix-là dans trois ans. Prends-ça l’AS Monaco !

Le buzzer beater du mercato : Michy Batshuayi La journée du 31 janvier a dû être éprouvante pour Michy Batshuayi, qui a vu Valence mettre fin à son prêt, avant d’attendre patiemment l’identité de son futur club. Et c’est finalement Crystal Palace qui a remporté la bataille en se faisant prêter l’attaquant belge qui appartient toujours à Chelsea. Une arrivée annoncée au beau milieu de la nuit, au moment où les supporters n’y croyaient plus. Heureusement pour eux, les documents ont été enregistrés à 23h59. Michy a donc eu plus de chance que Gaël Kakuta qui n’a pas pu revenir à Amiens, son club du Rayo Vallecano ayant envoyé les documents trop tard. Ah les fonctionnaires…

Et sinon : – L’AC Milan a balancé 35 millions pour choper le nouveau Kaká : Lucas Paqueta. Ça fait cher le paquet.

– Le Barça remporte le prix du transfert le plus improbable avec l’arrivée de Kevin-Prince Boateng. Éric Abidal a peut-être revu les images de ce match du 23 novembre 2011 où KPB avait fait voir l’enfer au défenseur français.

– L’AS Nancy-Lorraine fait attention à sa ligne en recrutant Pape Paye.

– Dominic Solanke signe à Bournemouth contre 21 millions d’euros après avoir enchaîné Chelsea et Liverpool. On se dit à dans 9 ans à l’AJ Auxerre ?

– Michael Owen conserve de peu son titre de joueur le plus cher de l’histoire de Newcastle puisque les Magpies viennent de claquer 24 millions pour Miguel Almiron (contre 25 pour Owen).

– Les Girondins de Bordeaux font leur recrutement sur Netflix puisque l’attaquant Josh Maja débarque de Sunderland. Il ne faudra pas faire les surpris lorsque le professeur de la Casa de Papel dirigera les Girondins la saison prochaine.

Dans cet article :
George Ilenikhena se verrait bien jouer un mauvais tour au PSG
Dans cet article :

Par Steven Oliveira

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Monaco

Mario Balotelli

France

24
Revivez Angers - PSG (2-4)
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)