- Allemagne
- Bundesliga
- Décès de Junior Malanda
Ce qu’il faut retenir de Junior Malanda
Samedi, Wolfsburg, la Bundesliga et le football belge n'ont pas joué. Mais ils ont perdu un des leurs : Junior Malanda, 20 ans, est mort dans un accident de voiture. En hommage, voici ce qu'il faut retenir de lui.
L’homme du week-end
Avec Luiz Gustavo, il formait l’un des meilleurs duos de milieux axiaux de Bundesliga. À peine 20 ans, et déjà un registre de footballeur des plus complets : infatigable, prompt à casser les lignes et partir à l’abordage du but si nécessaire. Son arrivée en janvier 2014 (après six mois de prêt à Zulte Waregem, son précédent club) a offert une nouvelle dynamique au club. « Tout le monde l’aimait. Il était très agréable à côtoyer et avait une personnalité enjouée » , dit de lui Klaus Allofs. Et sur le terrain, il savait s’imposer. Avec Malanda, les Loups ont été capables d’accrocher la cinquième place à quelques points de la Ligue des champions et d’être la seule alternative crédible au Bayern cette saison pour le Meisterschale. Même l’arrivée de Josuha Guilavogui n’a pas remis totalement en cause la présence régulière de Malanda dans le XI type. La raison en est simple : malgré son jeune âge, Junior ne lâchait pas grand-chose sur le terrain, toujours motivé, toujours hargneux, mais propre, culotté, jamais résigné. S’il n’était pas de l’aventure des Diables au Brésil – blessé au genou quelques semaines avant –, il pouvait déjà compter sur quinze sélections chez les Espoirs. Un bonhomme costaud.
L’équipe du week-end
Le VfL Wolfsburg. Ses coéquipiers l’attendaient à l’aéroport, prêts à partir pour l’Afrique du Sud en stage de préparation, puisque l’Allemagne est en pause jusqu’à la fin du mois. Ses coéquipiers sont partis tout de même, dimanche, à 18 h. « Ce ne fut pas une décision facile, mais nous pensons que c’est la bonne » , a expliqué Klaus Allofs, directeur sportif au VfL. Ils sont donc partis sans lui, mais pour lui. Allofs l’a confirmé : « Junior voulait le succès et c’est la dernière chose que l’on peut faire pour lui. » Wolfsburg a deux objectifs désormais pour rendre 2015 moins amer : finir le plus haut possible, et le faire en sa mémoire.
Le geste de toujours
Malanda a commencé sa saison de manière remarquée : deux ratés improbables lors des deux premières journées, contre le Bayern, puis à la dernière seconde face à l’Eintracht Francfort.
L’image du week-end
Des minutes de silence, partout en Allemagne ou ailleurs, de la part de chaque club de Bundesliga.
Die Profis von Bayer04 gedenken ihres verstorbenen Kollegen Junior Malanda. pic.twitter.com/p9w1b7DH7J
— Frank Lussem (@frankie1960) 11 Janvier 2015
#RIPMalanda pic.twitter.com/14nV55sgDa
— Borussia (@borussia) 11 Janvier 2015
La caricature de Malanda
Il a dit…
« Pourquoiii ??? Je t’aime mon frère. » Thorgan Hazard, un de ses meilleurs amis.
Le son du week-end
Sur Instagram, il y a 18 jours, Junior Malanda avait posé en compagnie du rappeur Gradur, même si les footeux n’avaient pas l’air d’être tant son kiff que ça. « Tous ces bâtards de footeux qui nous regardaient de travers dans la boîte avec leur gros salaire / Maintenant ils ont plus de club aujourd’hui, aucun diplôme, la roue a tourné, bâtard, tu galères »
Et sinon…
– Il y a quelques semaines, il a pu jouer une grosse demi-heure contre le LOSC, son dernier club formateur. Pour repartir avec un 3-0 propre et sans détail.- 2000 personnes se sont réunies aux abords de la Volkswagen-Arena pour une marche silencieuse.
– Johan Walem, sélectionneur des Diablotins, a salué « un immense talent et un exemple pour de nombreux jeunes » .
– Même Sepp Blatter y est allé de son tweet d’hommage.- Certains vont surtout regretter qu’il ne soit plus dans FIFA 15.
Par Côme Tessier