S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga
  • 1re journée

Ce qu’il fallait retenir de ce début de la 1re journée Bundesliga

Par Charles Alf Lafon
Ce qu’il fallait retenir de ce début de la 1re journée Bundesliga

En attendant Mainz – Stuttgart et Schalke – Hamburg, on a vu le Hertha Berlin torpiller Franckfurt, PEA mettre un triplé, Anthony Modeste marquer, le Bayern gagner. Et puis plein de buts, des fautes, des gestes fous, des stades pleins. Comme d'hab quoi.

L’équipe du week-end : Hertha Berlin, le goût des choses simples

Pour son retour dans l’élite, le champion de 2.Bundesliga s’attendait à souffrir face à l’Eintracht Frankfurt, surprenant sixième l’an dernier. Il n’en fut rien. Les Berlinois (les vrais, pas ceux qui écoutent Kalkbrenner dans une cave) ont tout simplement collé un set à l’équipe d’Alexander Meier, qui a réduit le score sur pénalty. Dans le détail, on note un doublé d’Allagui, un autre de Ramos (pas celui qui ressemble à un Saiyan, l’autre), et des buts de Brooks (rien à voir avec Les Evadés) et de Ronny (qui n’a jamais joué au PSG). Une victoire qui fleure bon le record : plus large victoire d’un promu lors de la première journée et premier promu à inscrire six buts pour son premier match. C’est également le premier match d’ouverture à six buts depuis 39 ans et une victoire 6-0 de Kickers Offenbach sur le Bayern Munich le 24 août 1974. Prends ça l’Histoire. Évidemment, Berlin trône en tête du classement. Ah, la suprématie du club de la capitale…

Vous avez raté Augsburg – Dortmund (et vous n’auriez pas dû)

Autant être honnête, c’est Berlin-Frankfurt qu’il ne fallait pas manquer. Mais on ne peut tout de même pas vous demander la Lune. En étant un peu plus réaliste, on dira que vous n’avez pas vu les débuts d’Aubemayang en championnat, trop occupé que vous étiez à enchaîner les digestifs post-barbecue familial à la campagne. C’est bien vrai ça, 15h30 le samedi, qu’est-ce que c’est que cet horaire de sagouin ? Enfin bref, Spiderman (son nom est imprononçable pour un Allemand) s’est fait plaisir avec un petit coup du chapeau. Ouverture du score de la tête sur un service de Schmelzer, aggravation d’un enroulé du droit que n’aurait pas renié Titi Henry, re-aggravation après ouverture géniale de Lewandowski et contournement du gardien. C’est le sixième joueur à inscrire un triplé pour son premier match, mais le premier Gabonais à jouer en Bundesliga. Jaloux, Lewandowski s’est fendu d’un penalty pour conclure la marque. 4-0 donc. Important la différence de buts.

Vidéo

L’analyse définitive du week-end

La Bundesliga, plus faible que la Ligue 1 ? On est en droit de se poser la question. Le nombre de buts inscrits ce week-end prouve une nouvelle fois le ridicule niveau tactique du championnat allemand, où l’attaque est reine et la défense complètement négligée. Les moins avertis d’entre nous pourraient croire assister à des rencontres sorties directement de FIFA 2001 tant l’aspect arcade semble prédominé. Il suffit de voir un joueur comme Pierre-Erick Aubemayang inscrire un triplé pour son premier match ou Anthony Modeste marquer dans un but vide pour se convaincre de la médiocrité des défenses germaniques. Rien d’étonnant quand on se rappelle que Valérien Ismaël était une référence pour eux et que Daniel Van Buyten, le meilleur buteur de l’OM 02-03, joue défenseur central au Bayern. Assurément un drôle de championnat.

On risque d’en parler sur RMC

Franck Ribéry mérite-t-il le Ballon d’or ? Encore une prestation majuscule du Français, qui se rapproche de jours en jours du niveau de Messi et Cristiano Ronaldo, les deux autres nommés au titre de Meilleur Joueur UEFA et ses principaux rivaux dans la course à la récompense individuelle suprême. Contre le Borussia Mönchengladbach, « Kaiser Franck » était dans tous les bons coups, délivrant notamment une passe décisive pleine de vista pour Arjen Robben. Si ce dernier marque autant dernièrement, c’est assurément grâce à tout le travail effectué en amont par son compère sur l’autre aile. Il ne lui manque plus qu’à faire scorer Karim Benzema en équipe de France pour prouver à tous qu’il mérite bien de décorer sa cheminée d’un nouveau trophée.

Le top 5

1 – Álvaro Domínguez. L’ancien de l’Atlético Madrid a réussi l’exploit de concéder deux pénaltys en l’espace de 60 secondes. Pour des mains. Encore un qui s’est trompé de sport.

2 – Pierre-Erick Aubemayang. Un match. Un triplé. Propre, efficace. Il est pas si mal en tribune Mkhitaryan finalement.

3 – Stefan Kießling. Septième match d’affilé en marquant pour le dernier Torschützenkönig, record à Leverkusen. Whouhou Joachim, wouhou Oliver, regardez-le.

4 – Sami Allagui. Doublé pour lui. Sachant qu’il n’en a mis que six buts l’année dernière en 2.Bundesliga, c’est une sacrée perf. Objectif pour l’international tunisien : battre son record de Mayence en 2010-2011. 10 buts, c’est jouable.

5 – Timm Klose. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs de Wolfsburg, l’ancien de Nürnberg a vu rouge. Rien de mieux pour se faire apprécier par les supporters.

Le Geste

Kevin Volland a failli marquer le plus beau but de cette première journée. En fait, Kevin Volland a marqué le plus beau but de cette première journée, mais l’arbitre ne l’a pas accordé, alors que le ballon avait bien franchi la ligne. Complètement en extension et dans un angle impossible, le jeune joueur d’Hoffenheim a réussi à lober du bout du pied Schäfer, le gardien de Nürnberg. Une erreur d’arbitrage d’autant plus dure à avaler que Nürnberg, mené 2-0, a réussi à revenir et prendre le point du match nul.

Le Kaiser a dit

« La seule raison pour laquelle j’envie les joueurs aujourd’hui, c’est la pelouse – et non l’argent. Nous avons joué sur des saletés. En hiver sur la neige. Aujourd’hui, c’est un tapis. »

Le tweet

La stat inutile : 28

En entrant sur le terrain à la 85e minute, Javi Martínez a disputé son 28e match de Bundesliga. Pour 28 victoires. Un record. Auparavant, il partageait la première place avec Michael Rensing, lui-aussi joueur du Bayern. Une coïncidence troublante. En tout cas, on appelle ca un porte-bonheur. Un porte-bonheur à 40 millions, mais un porte-bonheur tout de même.

Et sinon…

Gérald Asamoah a marqué son premier but avec les U23 de Schalke 04. Il a 34 ans et est employé dans le département marketing du club. Belle fin de carrière.

Jérôme Boateng a réussi 98,39% de ses passes. L’effet Pep Guardiola.

Toni Kroos a frappé 7 fois au but. Pas l’effet Pep Guardiola.

Thiago, encore sous le coup de la baffe reçue contre Dortmund, s’est fait porter pâle pour sa première journée de lycée.

Uli Hoeneß est toujours président du Bayern et n’est toujours pas en prison. Pour combien de temps ?

Dans cet article :
Ilenikhena, le cauchemar du Barça
Dans cet article :

Par Charles Alf Lafon

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Modeste M'bami

Allemagne