S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J30
  • Lorient-Marseille

Ce que l’affaire Boutobba dit de l’OM

Par Romain Canuti
5 minutes
Ce que l’affaire Boutobba dit de l’OM

Champion d'Europe U17, Bilal Boutobba, lancé en L1 par Bielsa la saison dernière, ne devrait pas signer son premier contrat pro à l'OM. De quoi faire ressortir bien des fantômes du placard marseillais.

Ces derniers jours, Bilal Boutobba s’était découvert une passion : répondre aux questions qu’on pouvait lui poser sur Periscope. Il est probable que le jeune pensionnaire du centre de formation de l’OM calme le jeu désormais. Il n’a pourtant pas commis de boulette à la Serge Aurier. Il a beau ne pas être majeur, il a bien compris comment ses propos les plus anodins pouvaient être amplifiés, surtout dans une ville comme Marseille. Mais sa situation conflictuelle dans son club de cœur fait que la moindre de ses apparitions risque de soulever un peu trop de passion. C’est qu’il a beau n’avoir joué que 28 minutes avec les pros, Boutobba est un des sujets de conversation préférés des supporters de l’OM. Il faut dire qu’il y a tous les mots-clés nécessaires dans son histoire : pépite, pur Marseillais, argent, Marcelo Bielsa, entourage, et bien évidemment gestion du clan Labrune.

Bielsa aimait son efficacité devant le but

Bilal Boutobba débute à l’OM en décembre 2014 à Monaco. Ce jour-là, l’équipe de Marcelo Bielsa envoie un sacré jeu, mais se heurte au béton de Jardim. Pour la fin de match, l’Argentin fait entrer un élément du centre, de 16 ans et quelques mois, qui flotte dans son maillot de pro. Il arrache alors le record de précocité du club. Pour les fous de l’OM, ce n’est pas vraiment une surprise. Dans le célèbre Objectif Match, émission en immersion dans la semaine de l’OM rendue célèbre avec les discours d’ « El Loco » sur le site du club, le petit gamin du centre était déjà présenté par le natif de Rosario comme un milieu offensif gauche à l’efficacité redoutable devant le but. Boutobba a alors même commencé à jouer avec la réserve, qui se place alors rapidement en tête de son groupe en CFA2. Mais l’histoire s’arrête presque une fois qu’il foule la pelouse de Louis-II. Boutobba fera deux autres apparitions en Ligue 1 avec Bielsa. Depuis, le Marseillais a quand même brillé avec les sélections de jeune frappées du coq : champion d’Europe U17 en étant meilleur passeur, éliminé au Mondial U17 en 8es. Mais avec le maillot blanc, plus rien : il est même remplaçant en CFA. Énième jeune qui s’est cru arrivé une fois passé sur Canal ? Talent incapable de progresser sans un Marcelo Bielsa qui le harcèle au quotidien ? Boutobba est tout simplement dans une négociation de contrat qui pollue une carrière qui n’a même pas commencé, puisque ses entraîneurs ont l’ordre de le laisser de côté tant qu’il n’a pas signé.

Nouveau Flamini ou nouveau Omrani ?

L’histoire vient de prendre une autre tournure ce vendredi 11 mars. Dans le quotidien régional La Provence, là même où le joueur avait parlé d’un avenir à Marseille il y a tout juste six semaines, le discours est résolument offensif : « J’ai besoin d’un projet sportif et il n’y en a pas ! Si je signe à l’OM, je sais que je me perds… J’ai toujours eu de la chance, j’ai toujours pu voir avant de faire. Et quand je vois mes copains qui ont signé pros ces dernières années, je pense faire le bon choix. Si Bielsa était resté, j’aurais joué. Il m’a beaucoup aidé, il m’a permis d’être en avance, mais, à ce jour, j’ai perdu tout ce bénéfice. » À ce moment du film, les fans de l’OM se divisent en deux catégories. Il y a ceux qui se disent que le club est en train de revivre une « Mathieu Flamini » , qui n’a pas signé son contrat pro à Marseille à force d’être mis en attente par une direction peu soucieuse de la formation pour finalement faire le bonheur d’Arsenal. D’autres se disent que le club évite peut-être une « Bilel Omrani » . Un attaquant annoncé dans le viseur du Bayern Munich et de Manchester City que l’OM s’est empressé de faire signer cinq ans en 2011 et qui est aujourd’hui remplaçant en CFA. Les sites spécialisés dans les transferts ont d’ailleurs annoncé Boutobba au Bayern Munich cet été, rien que ça, alors qu’il aurait été aperçu ces dernières semaines en Andalousie pour discuter avec les dirigeants du FC Séville. Les requêtes de Boutobba seraient sacrément élevées pour un élément qui n’a fait pour l’instant que de la figuration dans l’élite. « Attention, ce n’est pas une histoire d’argent, mais de principe, de considération, nous explique un membre de sa famille. Quand il est revenu du championnat du monde des U17, il a croisé Labrune à la Commanderie. Il s’attendait à un message sympa, à des encouragements. Je suis qu’Aulas lui aurait même parlé de ses matchs. Mais là, ça se voyait qu’il ne savait même pas vraiment son prénom. » De quoi faire encore un peu plus chuter la cote de popularité de Labrune, ce président qui a pris goût au pouvoir de faire les mercatos de l’OM, mais qui traîne encore un mail où il prenait de haut l’agent de Ryhad Mahrez, rendu public il y a peu, qui contenait notamment la punchline « j’ai horreur qu’on me prenne pour un gogol » , qui a fait fureur sur les réseaux sociaux…

Une histoire d’agent ?

Le tableau est déjà bien chargé. Mais le dossier pourrait s’avérer être en réalité encore un peu plus compliqué que ça. Le vrai nœud du problème pourrait ne pas être à chercher dans la susceptibilité des uns et l’arrogance des autres. Ce n’est pas une nouveauté à Marseille, il faut plutôt se tourner du côté des agents et des fameux conseillers. Ceux du jeune élément appartiennent désormais à une catégorie dont la direction actuelle ne veut plus entendre parler. Pour eux, des joueurs liés de près ou de loin à d’anciennes personnes haut placées dans l’organigramme du club, cela leur retombe forcément à un moment ou un autre dessus, comme par exemple avec le gestion du cas André Ayew. Boutobba a expliqué être serein avec les propositions dont il dispose. Rien n’exclut pourtant un énième retournement de situation et une interview du joueur dans quelques semaines évoquant le choix du cœur. C’est la magie de ces négociations et surtout de ces protagonistes. Quelque part, les supporters de l’OM ont raison de s’y intéresser, il y a plus de spectacle là-dedans que lors des matchs de l’équipe de Michel.

Pablo Longoria : « L’objectif est de devenir l’anti-PSG »

Par Romain Canuti

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
49

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Bilal Boutobba

11
Revivez le match nul du PSG face à Clermont
Revivez le match nul du PSG face à Clermont

Revivez le match nul du PSG face à Clermont

Revivez le match nul du PSG face à Clermont
12
Revivez la défaite de Lyon contre Clermont
Revivez la défaite de Lyon contre Clermont

Revivez la défaite de Lyon contre Clermont

Revivez la défaite de Lyon contre Clermont
00
Revivez Clermont-PSG (0-0)
Revivez Clermont-PSG (0-0)

Revivez Clermont-PSG (0-0)

Revivez Clermont-PSG (0-0)

France