- Interview Bruno Satin, agent de Kalidou Koulibaly
« Ce que je retiens, c’est qu’il a tapé dans l’œil de Deschamps »
En déclarant suivre Kalidou Koulibaly, international sénégalais, Didier Deschamps a commis une sacrée boulette. Mais il a aussi mis un joli coup de projecteur sur le défenseur central de Naples. Son agent, Bruno Satin, nous explique comment cela se passe depuis.
Bonjour Bruno. Où étiez-vous dimanche soir quand Didier Deschamps a parlé de Koulibaly comme d’un « possible renfort chez les Bleus » ? Je n’étais pas devant la télé, mais j’ai assez vite été mis au courant, vous vous en doutez. Il y a une info qui a dû échapper à la DTN. Il a fait le Mondial U20 en 2011 en Colombie où il était titulaire (avec Lacazette, Kakuta, Grenier et Griezmann, la France s’est inclinée en demies contre le Portugal, nldr), ils ont dû rester là-dessus. Je sais qu’ils le regardaient d’un œil depuis longtemps, mais comme énormément de joueurs sont suivis. Cette saison, le fait qu’il soit à Naples, qu’il ait franchi un palier, ça a dû les pousser à ressortir la fiche, sans l’actualiser…
Parce que depuis, Koulibaly a joué plusieurs matchs avec les A au Sénégal, c’est ça…Oui, mais il faut être honnête, à part la CAN, on ne suit pas vraiment le foot africain en France.
Vous pensez bien que les éliminatoires à Madagascar, ce n’est pas relayé. Alors de là à se procurer les feuilles de match pour regarder s’il n’y a pas des joueurs à enlever des fichiers pour l’équipe de France… Il ne faut pas non plus trop en faire, cela reste anecdotique.
Comme il n’a pas choisi le Sénégal de suite, on imagine que ça n’a pas été simple pour lui.Ça fait des années qu’il était sollicité. Pour faire son choix, cela s’est fait en étapes. À la relégation de Metz en National, il est parti à Genk et n’a plus été appelé en sélection de jeunes chez les Bleus. Les dirigeants du Sénégal, eux, le relançaient constamment. Et l’année suivante, le club belge recrute Kara Mbodj, qui forme actuellement la charnière sénégalaise avec lui (et qui évolue désormais à Anderlecht, ndlr). Ils s’entendaient très bien et après chaque entraînement, il ne pouvait pas s’empêcher de lui glisser un petit mot sur la sélection. À force, ils lui ont tous donné envie.
La déclaration de Deschamps, ça va en tout cas être un sacré coup de projecteur pour lui.J’aimerais que ça soit pris comme ça.
Malheureusement, j’ai l’impression que les gens ne retiennent pas le fait qu’il ait tapé dans l’œil de Deschamps. Juste que la DTN et le sélectionneur n’ont pas été assez vigilants. Mais quelque part, ça confirme que les défenseurs centraux performants et jeunes, ça ne court pas les rues.
Vous pensez qu’il aurait pu faire l’Euro 2016 s’il n’avait pas opté pour le Sénégal ?À ce niveau-là, c’est très simple. Il y a eu la blessure de Zouma, mais, s’il n’y en a pas davantage, il y a trois places qui sont déjà prises. Il y a Raphaël Varane, Laurent Koscielny et Mamadou Sakho. Parce que s’il n’est pas blessé, il y sera, vu son passé et ce qu’il apporte dans le groupe. Ce qui reste, ce sont donc des strapontins et encore, il n’y en a pas énormément. Pour le poste de numéro 4 chez les défenseurs centraux, Deschamps peut aussi très bien prendre un milieu défensif polyvalent qui peut dépanner, style Schneiderlin. Donc si ça se trouve, de la place, il n’y en a déjà plus.
Et si ça se trouve, la déclaration de Deschamps, c’est un coup de communication pour piquer Laporte, qui avait laissé filtrer sa déception de ne pas être appelé.Aymeric Laporte a une grosse cote en Espagne, c’est indéniable. Mais personnellement, il ne m’a jamais transcendé avec l’équipe de France espoirs.
Revenons-en à Koulibaly. Récemment, les supporters napolitains se sont mobilisés pour lui, après qu’il a été victime de racisme. Un geste qui a dû le toucher…Pour eux, il est l’un des leurs, et ils ne supportent pas le racisme anti-napolitain. C’était un clin d’œil sympa de leur part. Ils tiennent à lui, car il fait une bonne saison. Il a fait un bon match contre la Juve la semaine dernière où ils s’inclinent malheureusement dans les dernières minutes. Lundi, contre le Milan, il n’a pas de chance sur un dégagement, car un joueur d’en face réussit une volée incroyable, mais le lendemain, il était encore un des joueurs les mieux notés de son équipe par la presse italienne.
Il y a des chances qu’il soit transféré dans un plus gros club cet été ?Il a un contrat qui fait qu’il peut rester à Naples un bon moment.
Maintenant, s’il a l’opportunité d’aller dans un club qui joue la Ligue des champions tous les ans, il y réfléchira sans aucun doute. Naples fait de gros transferts, mais dans les structures, c’est encore un « petit club » . Quand il pleut au stade, tout le monde a peur de se prendre le jus dans la tribune présidentielle parce qu’il y a des fils électriques qui se baladent. C’est un détail, mais je ne pense pas que cela arrive au Bayern…
Propos recueillis par Romain Canuti