S’abonner au mag
  • C1
  • J4
  • Naples-PSG

Ce que Gigi Buffon apporte au PSG

Par Florian Cadu
Ce que Gigi Buffon apporte au PSG

Le Paris Saint-Germain a fait venir l'expérimenté Gianluigi Buffon pour son aura naturelle positive sur un groupe. Plus que pour ses qualités de gardien de but dans les cages. Et ça fonctionne à merveille. En témoigne l'idylle avec Alphonse Areola, à qui il piquera la place ce soir pour le choc sur la pelouse du Napoli.

Il existe des cailloux coincés dans la chaussure qui sont loin, très loin de provoquer des ampoules. Parce que la pierre dispose d’une taille si minuscule que le propriétaire du soulier ne le remarque même pas. Bien dans ses baskets, le bonhomme prend alors son pied et peut confortablement se mettre à l’aise au milieu des siens.

Chez Gianluigi Buffon, cet infime caillou ne s’est formé que par un petit calcul mathématique. Avec quatre pions encaissés (dont un penalty) en six matchs (pour deux clean sheets, donc) sur les sept concédés par le Paris Saint-Germain en Ligue 1, l’Italien est allé chercher le ballon dans ses filets environ une fois tous les six arrêts. C’est un bilan beaucoup moins bon que celui de son coéquipier Alphonse Areola (un but tous les onze arrêts), du Montpelliérain Benjamin Lecomte (un but tous les douze arrêts) ou du Lillois Mike Maignan (un but tous les 8,5 arrêts).

Papa débarque

Une statistique toute relative, donc, que personne n’osera reprocher au portier. Parce que ce dernier est plutôt bon quand il se trouve dans les cages, parce que ces chiffres n’influent aucunement sur les résultats du club de la capitale, parce qu’ils ne signifient pas une réalité stricte sur ses performances… et parce que Buffon apporte bien davantage que des sauvetages sur la ligne.

Arrivé gratuitement en France en provenance de la Juventus muni d’une expérience aussi énorme que la durée de sa carrière peut le supposer, le quadragénaire devait partager sa culture de la gagne. Imposer le respect. Rappeler les exigences du métier. Communiquer sur les valeurs d’humilité, de devoir, de civilité et de loyauté (plus de 17 années passées à Turin, tout de même !). Entourer ses nouveaux compagnons qui, au vu de son âge, pourraient être soit ses petits frères soit ses fistons. Autant de missions qu’il est en train de réaliser à la perfection.

Mbappé-Areola, les preuves

La discussion – ou plutôt la leçon de vie donnée à Kylian Mbappé qui refaisait soudainement ses 19 piges au Vélodrome – n’est que l’imposant arbre qui cache la forêt d’enseignement dont fait profiter Buffon. C’est dans ce genre de situation que le jeune attaquant français, dans un premier temps frustré de ne pas être aligné comme titulaire au Stade Vélodrome contre l’Olympique de Marseille, apprend la vie avec ses yeux qui restent des pupilles d’enfant. Tant mieux : c’est exactement ce dont il a besoin pour devenir le meilleur joueur du monde. Tant mieux bis : c’est exactement ce dont a besoin le PSG pour que ses salariés se soumettent à l’entité.

Areola, qui pouvait parfois passer pour un garçon capricieux auparavant lorsqu’il ne goûtait guère aux défis de la concurrence, l’a visiblement bien compris aussi : fabriquer un costume de goal assez solide pour la prochaine décennie de Paris réclame un boulot beaucoup trop dense pour l’élaborer tout seul. La personne qui souhaite porter ce lourd habit avec brio doit être accompagnée, épaulée, préparée par un homme digne de confiance connaissant les rouages d’un tel travail.

Continuer de grandir

Le résultat ? Areola et Buffon partagent le poste main dans la main, et de manière équilibrée pour le moment : six journées chacun en Ligue 1 ; trois matchs de C1 pour le Tricolore qui laisse ce soir sa place à l’ex-Parmesan. Lequel commence donc sa campagne européenne à Naples en raison notamment de sa suspension à la suite du carton rouge écopé lors du quart de finale de la dernière édition face au Real Madrid. Dans une ambiance conviviale et sans le moindre ressentiment, à en croire les propos de l’ancien Bastiais. Alors même que ce système de rotation est habituellement honni par des derniers remparts détestant prêter leurs gants.

Le pire, ou le mieux, c’est que Gigi ne se force pas pour mener à bien les objectifs que Paris lui a tacitement fixés. Charismatique à souhait, le Monsieur utilise son naturel au quotidien pour faire grandir le club en même temps que ses partenaires. L’histoire ne dit pas encore si cela suffira pour soulever une coupe aux grandes oreilles, trophée qui manque aussi bien au PSG qu’à l’homme. Tout quadragénaire qu’il est, ce soir à Naples, Buffon aura une partie de l’avenir du Paris Saint-Germain entre ses pattes. Gigi ou pas Gigi, une boulette de l’Italien serait très mal venue pour un club dans lequel il est arrivé avec l’étiquette d’ambassadeur de l’exemplarité.

Dans cet article :
L’Algérie et le Cameroun officiellement qualifiés pour la CAN 2025
Dans cet article :

Par Florian Cadu

C1 - J4 - Napoli-PSG
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez PSG-Lens (1-0)
Revivez PSG-Lens (1-0)

Revivez PSG-Lens (1-0)

Revivez PSG-Lens (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Algérie

Alphonse Aréola

12
Revivez Belgique-France (1-2)
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)
14
Revivez Israël - France (1-4)
Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)
20
Revivez France-Belgique (2-0)
Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)
13
Revivez France-Italie (1-3)
Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Actus LDC