S’abonner au mag

CDF : le PSG terrasse Carquefou 1-0

Par
CDF : le PSG terrasse Carquefou 1-0

C'est sur le score étriqué de 1-0 que Amiens, Lyon et Paris se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France 2008. Sedan a créé la surprise en éliminant Bordeaux à Chaban Delmas aux tirs au but. Malgré cette bonne nouvelle pour les Ardennais, l'entraîneur Pasqualetti a confirmé qu'il mettrait fin à son contrat chez les Sangliers à la fin de la saison.

Paris Saint Germain – AS Carquefou : 1-0

Stade de Nantes la Beaujoire – Louis Fonteneau. 38 000 personnes. Arbitrage de Mr Olivier Thual. Pelouse en très bon état. But : Pauleta (77ème)

Remplacements : Everton remplacé par Boli (34ème), N’Gog par Pauleta (68ème) et Arnaud par Chantôme (81ème) pour le PSG. Laffleuriel remplacé par Ollivier (78ème) et Makiese par Anita (80ème) pour Carquefou.

Avertissements : Mabiala (63ème) et Chantôme (89ème) pour le PSG. Zebidi (87ème) pour Carquefou.

PARIS-SG : Alonzo – Mabiala, M. Sakho, Bourillon, Armand (cap.) – Everton, Ngoyi, Sankharé, Arnaud – Souza, Ngog. Entraîneur : Paul Le Guen

CARQUEFOU : Joinel – Mourin, M. Moreau, Mauget, Letapissier – Zebidi, Selha, Lafleuriel, Le Paih (cap), Makiese – N’Doye. Entraîneur : Denis Renaud

Le match débute dans un stade plein. Les supporters de Carquefou sont largement majoritaires dans une Beaujoire chamarrée aux couleurs du club de la banlieue nantaise.

Paul Le Guen a décidé de faire la part belle aux jeunes (Mabiala, Sakho, Ngoyi, Sankharé, Arnaud, Ngog) en vue de préserver les cadres avant leur match très difficile contre Caen en championnat, samedi au Stade Malherbe.

Il est à noter qu’Everton joue alors qu’on avait peu vu la nouvelle recrue brésilienne arrivée au mercato. Enfin, Paul Le Guen a fait tourner à nouveau dans les buts parisiens en titularisant Jérôme Alonzo.

A la 8ème minute, un choc crâne contre crâne entre Mabiala et Makiese aboutit aux deux joueurs étendus sur l’herbe. Les deux protagonistes se relèvent.

Les 20 premières minutes sont dominées territorialement par les Parisiens qui exercent toutefois une pression stérile étant donnés les longs ballons quasiment inexploitables en direction de Ngog.

A la 21ème, corner parisien bien renvoyé par la défense de Carquefou qui jusque-là fait bonne garde avec sa paire axiale Mouget-Mourin. A noter que Joinel est impeccable dans ses sorties aériennes.

Carquefou obtient son premier corner à la 27ème qui ne donne rien.

Coup dur pour Paris à la 37ème : Everton, blessé au mollet, sort. Yannick Boli le remplace dans le couloir droit. Paris continue de jouer long sur Ngog. En vain. Il est à noter qu’en défense, le jeune Sakho (18 ans) fait preuve de maîtrise et de maturité. La mi-temps survient sur le score nul et vierge de 0-0.

Paris a été peu inspiré et Carquefou reste bien en place. La deuxième mi-temps est lancée et à la 47ème on assiste au premier tir du PSG par Sankharé, mais la frappe un peu molle est bien stoppée par Joinel, qui se couche sur la balle tirée à ras de terre.

Le match s’anime pour Carquefou : N’Doye réussit un sombrero sur Sakho et pénètre dans les 16 mètres où sa percée est stoppée par une sortie d’Alonzo, les deux pieds en avant, qui heurte l’attaquant du Pays de Loire, mais heureusement sans le blesser. L’arbitre laisse jouer. Le public gronde.

Pedro Miguel Pauleta rentre à la 63ème pour tonifier une attaque parisienne amorphe où Ngog aura lutté en vain. A l’entame du dernier quart d’heure, on sent que les Carquefoliens commencent à éprouver de la fatigue. Ils peinent à reconstituer leur bloc défensif qui jusque-là était parfaitement ramassé. Ils reculent dangereusement.

A la 77ème minute, Pedro Miguel Pauleta ouvre la marque d’une tête à bout portant aux 6 mètres. C’est sur un centre d’Armand venu de la gauche que le ballon a été malencontreusement dévié par l’infortuné Moreau vers le renard portugais.

Le PSG mène 1-0 grâce à Miguel Pedro Pauleta qui inscrit ici son 28ème but sur 24 matches en Coupe de France. Ce but a refroidi l’ambiance de la Beaujoire mais Carquefou semble vouloir se ressaisir.

A la 80ème, Paul Le Guen, qui sent la pression de l’adversaire s’accentuer, décide alors de faire sortir l’attaquant Lloris Arnaud pour un milieu, Clément Chantôme, afin de densifier sa ligne de milieu et de préserver son mince avantage.

Carquefou pousse et obtient un nouveau corner mais N’Doye tire trop fort et le ballon sort en touche (83ème).

A la 84ème, coup franc à 30 mètres dans l’axe pour les banlieusards nantais mais la défense parisienne renvoie énergiquement de la tête.

A la 86ème, corner à nouveau pour Carquefou, décidément très volontaire : Mouget reprend de la tête au point de penalty, Alonzo capte le ballon mais relâche dans les pieds de N’Doye qui s’y reprend à deux fois pour catapulter le cuir qu’Alonzo repousse sur sa ligne.

Carquefou vient de laisser passer sa chance de revenir au score. Le public est en délire, d’autant qu’il y aura 4 minutes d’arrêts de jeu.

A la 91ème Olivier Thual refuse un corner plutôt évident pour Carquefou : la foule gronde derechef.

Sur le terrain, l’ambiance est électrique. Coup franc de la dernière chance pour les joueurs de Loire Atlantique (93ème) qui voit Joinel monter dans la surface d’Alonzo. Mais les Parisiens parviennent à se dégager. Le match s’achève sur la victoire des Franciliens qui se qualifient pour les demi-finales de la Coupe de France 2008. Les joueurs de Carquefou sont très déçus mais le public leur réserve une belle ovation.

Récapitulatif :

Amiens – Dijon : 1-0

Lyon –Metz : 1-0

Sedan – Bordeaux : 0-0, Sedan qualifié 4 t.a.b à 3

Paris Saint Germain – AS Carquefou : 1-0

Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France 2008 aura lieu le jeudi 17 avril au journal de 13 heures de France 2.

Chérif Ghemmour

Griezmann, comme un poisson dans l’Atlético

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine