- Ligue 1
- J13
- Monaco-PSG (0-4)
Cavani se soigne en tirant sur l’ambulance
À peine revenu de blessure, Edinson Cavani a claqué un triplé contre l'AS Monaco. Le meilleur moyen de sortir d'une spirale de doute et d'aborder les prochaines échéances cruciales dans de bonnes conditions. Et peu importe si c'est contre une équipe en phase terminale que le Matador s'est soigné le moral.
Il aura fallu deux recours à la VAR, de quoi casser un peu l’émotion du moment, pour s’assurer qu’Edinson Cavani était bien de retour. Deux buts de renard pour reprendre une frappe ratée de Neymar – passeur décisif, donc – et conclure une action de Moussa Diaby. Le troisième but, sur une nouvelle passe du talentueux gamin parisien, aura donc enfoncé le clou : El Matador, que l’on disait dans le doute à cause de son mutisme depuis le 3 octobre – un pion contre l’Étoile rouge de Belgrade –, a repris ses bonnes habitudes.
Et signé du même coup l’une des meilleures performances individuelles de ce Monaco-PSG. On pourra bien sûr relativiser la performance de l’Uruguayen en scrutant l’opposition du soir : une AS Monaco moribonde et pas spécialement combative. Mais en passant son total de cinq à huit buts en Ligue 1, Cavani peut tout de même aborder la trêve internationale avec un poids en moins sur la conscience, et la conviction qu’il peut aborder les prochaines semaines de son club – déjà décisives – dans la peau d’un titulaire en puissance. Pas anecdotique alors que certains observateurs faisaient déjà de lui un remplaçant de luxe au profit du binôme Neymar-Mbappé.
À confirmer contre Liverpool et Belgrade
À Naples, pour son retour de blessure, Cavani n’avait pas su peser en quinze minutes de jeu. Or, dans une partie où le PSG a cruellement manqué de réalisme, un Cavani au top physiquement pendant 90 minutes n’aurait pas été de trop. Paris abordera après la trêve internationale une série qui conditionnera le reste de sa saison européenne, et pour dynamiter la défense de Liverpool ou sortir indemne du piège de Belgrade, un Matador en confiance ne sera pas de trop.
Ce dernier a beau avoir soigné son moral contre un adversaire qui a le sien au fond des chaussettes, c’est une bonne nouvelle pour Thomas Tuchel et le PSG. L’an dernier, il était l’un des rares à avoir fait le job contre le Real Madrid, avec un but au match retour, dans le match le plus important de la saison. À voir si son début de retour en forme suffira à éviter une nouvelle déception européenne. En attendant, personne ne lui reprochera de s’être soigné – si tant est qu’il était malade – en tirant sur une ambulance.
Par Nicolas Jucha