- Euro 2016
- Qualifications
- Compte-rendu
Carton pour la Belgique, les Pays-Bas ric-rac
À retenir des matchs de qualification ce soir : la petite forme des Pays-Bas et de l'Italie, difficiles vainqueurs face à des nations mineures, la promenade des Belges, la bonne opération des Tchèques et des Croates, sans oublier la hype islandaise qui continue !
Groupe A
Gregory van der Wiel avouait cette semaine ne rien connaître du Kazakhstan hormis Borat. Le défenseur parisien a désormais pu faire la connaissance du dénommé Renat Abdulin, qui a repris d’une fort belle tête plongeante un corner tiré par son compatriote Andrei Karpovich – les deux joueurs évoluent dans le même club au pays – pour l’ouverture du score surprise des Kazakhs à l’Amsterdam ArenA. On joue depuis un quart d’heure et les Pays-Bas, qui souhaitaient se relancer après un début de qualification manqué (défaite 2-1 en République tchèque), se trouvent menés, la faute à un marquage à la cool de Bruno Martins Indi. La flippe ? Oui quand même, un peu, jusqu’à ce que Zorro Huntelaar sorte du banc et égalise à l’heure de jeu, de la tête, sur un service d’Afellay. Ce même Afellay qui donne ensuite l’avantage aux siens à la 82e, avant le but du break signé Robin van Persie sur pénalty à la 89e. Poussif, très poussif.
Les Oranje vont vite devoir retrouver la forme car devant, personne ne les attendra : la République tchèque s’impose 2-1 en Turquie, malgré l’ouverture du score de l’ancien Toulousain Umut Bulut, et l’incroyable sélection islandaise colle un nouveau carton 3-0 – un peu plus attendu celui-là, certes – en déplacement en Lettonie. Rappelons que la team Sigur Ros avait déjà laminé la Turquie sur ce même score lors de la première journée. Ils gardent donc solidement la tête du classement, à égalité de points avec la République tchèque, mais avec une meilleure différence de buts (+6). Les Pays-Bas, eux, déboulent trois points derrière. La course à la qualification va être sacrément bouillante dans ce groupe A.
Résultats
Turquie – République tchèque 1-2 Pays-Bas – Kazakhstan 3-1Lettonie – Islande 0-3
Classement
République tchèque 6Islande 6Pays-Bas 3Kazakhstan 1Lettonie 1Turquie 0
Groupe B
Une demi-heure, c’est le temps qu’il a fallu aux Belges pour ouvrir le score ce soir devant leur public face à la sélection d’Andorre. Une demi-heure et trois poteaux (!) plus tard, c’est Kevin De Bruyne qui libère les siens, ouvrant la marque sur pénalty, suite à une faute dans la surface sur Mertens. Trois minutes plus tard, Origi trouve le même De Bruyne pour le but du 2-0, puis encore trois minutes plus tard, c’est Chadli, bien servi cette fois par Vertonghen, qui plante le 3-0. Une demi-heure à buter et quasi à douter, et soudainement trois buts inscrits entre la 31e et la 37e minute de jeu. La messe est dite, et les Belges peuvent dérouler en seconde période, avec un Origi très facile à la conclusion pour le 4-0 (59e) et un doublé de Mertens pour le 5-0, puis le 6-0 (65e, 68). Un carton attendu pour la Belgique, qui débute sa campagne de qualification après avoir vu son premier match prévu en Israël reporté en septembre pour raisons de sécurité.
Les Israéliens justement. Eux aussi réussissent leurs débuts, sur la pelouse de Chypre, grâce à deux buts inscrits en première période. Les locaux ont eu beau revenir à la marque au retour des vestiaires, ils doivent s’incliner et ne capitalisent pas sur la belle victoire initiale acquise le 9 septembre dernier face à la Bosnie-Herzégovine. Des Bosniens qui jouaient ce soir à Cardiff face au pays de Galles. Score final : 0-0. « Pouvoir jouer pour le pays de Galles est l’ultime honneur, avait déclaré Gareth Bale cette semaine en conférence de presse. Je veux écrire l’histoire avec cette équipe et gagner notre place pour un grand tournoi (…). Si nous y parvenons, je considérerai cela comme une aussi belle performance que gagner la Ligue des champions avec le Real Madrid. » C’est beau, mais ce n’est pas gagné pour monsieur cœur avec les doigts, un peu trop esseulé au sein de cette sélection. Ryan Giggs compatit.
Résultats
Belgique – Andorre 6-0 Pays-de-Galles – Bosnie 0-0Chypre – Israël 1-2
Classement
Pays-de-Galles 4Belgique 3 (1 match en moins) Israël 3 (1 match en moins) Chypre 3Bosnie 1Andorre 0
Groupe H
« Notre football souhaite désormais créer du jeu. Rakitić et Modrić sont nos Andrea Pirlo » , s’enflammait cette semaine le sélectionneur croate Niko Kovač devant la presse locale. Ses joueurs, Rakitić et Modrić en tête, ont fait dans le plus terre à terre ce soir en allant modestement mais solidement chercher une belle victoire en terre bulgare, grâce à un unique but contre son camp signé Bodurov (avec, à l’origine, un coup franc tiré par Rakitić) peu après la demi-heure de jeu. Du boulot propre acquis en terrain hostile, le match ayant dû être arrêté quelques instants en première période, alors que les supporters des deux camps étaient lancés dans une bataille de fumigènes… La Croatie possède désormais 6 points, autant que les Italiens, difficiles vainqueurs des Azéris ce soir à Palerme (2-1).
Enfin, dans le troisième match de cette poule H, un autre gros bonhomme de cette soirée est à féliciter. Son nom : Joshua King, jeune Norvégien qui évolue à Blackburn et qui, après avoir délivré une passe décisive à Mats Daehli pour l’ouverture du score des siens face à Malte, a inscrit un doublé personnel pour une victoire finale 3-0. La classe. Au classement, Italie et Croatie se détachent donc, avec la Norvège et la Bulgarie en chasse patate et l’Azerbaïdjan et Malte dans le gruppetto.
Résultats
Bulgarie – Croatie 0-1 Italie – Azerbaïdjan 2-1Malte – Norvège 0-3
Classement
Italie 6Croatie 6Bulgarie 3Norvège 3Azerbaïdjan 0Malte 0
Le résumé d’Italie-Azerbaïdjan Le résumé de la soirée de jeudi
Par Régis Delanoë