S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • J6
  • Groupe F
  • Naples/Arsenal (2-0)
  • Notes

Callejón ne suffit pas

Par Charles Alf Lafon
5 minutes
Callejón ne suffit pas

Dans un match tout bizarre, les Napolitains ont longtemps buté sur une équipe d'Arsenal pas trop emmerdée techniquement. Ils ont fini par trouver la faille grâce à Higuaín et Callejón, mais ne sont pas parvenus à faire sauter la banque.

Napoli :

Rafael (5) : Le Brésilien, qui remplaçait Reina blessé au dos, n’a pas eu grand-chose à faire. Si ce n’est un arrêt assez facile sur une frappe de Giroud et sortir une fois. Du coup, disons que ce n’est pas un chef-d’œuvre.

Maggio (5) : Le capitaine n’a pas eu le rendement escompté, n’apportant finalement que bien peu souvent le danger dans son couloir. Et puis cette tentative de lob qui passe largement au-dessus, c’est non.

Albiol (6) : Ce soir, il avait décidé de laisser Giroud prendre tous les ballons de la tête. Histoire de ne pas se décoiffer sans doute. Mais derrière, il ne l’a jamais laissé passer. Ce qui dans l’ensemble est plutôt un bon deal.

Fernandez (6,5) : Pareil que son compère. Sauf que lui s’est aussi permis de claquer deux-trois transversales de qualité. Ce qui est toujours un plus dans ce monde de brutes.

Armero (7) : Quelle énergie ! Le Colombien courait partout, tout le temps, et souvent à bon escient. D’ailleurs, le premier but vient d’un de ses innombrables centres. De là à y voir les effets de la blanche, il n’y a qu’un pas qu’on n’oserait franchir.

Behrami (6,5) : Valon a passé sa soirée à tacler, tirer, dégommer, harceler, pour un total de cinq fautes. La vraie prouesse, c’est d’avoir réussi à ne pas être averti dans ces conditions. On appelle ça de l’intelligence tactique. Ou une pute.

Dzemaili (6): Tout pareil que son compatriote suisse. Avec moins de brio : il a fait moins de fautes, mais a pris une biscotte. Après, peut-on vraiment en vouloir à un type qui s’appelle Blerim ?

Callejón (7,5) : Ángel Di María peut bien pleurer de ne pas être titulaire au Real avec l’arrivée de Bale. Il n’avait qu’à se tirer comme José. Vif et tranchant sur le côté droit, décisif dans l’axe (passeur et buteur), il a porté son équipe sur ses épaules. Il ne gagnera peut-être pas de titre, mais est-ce que c’est ne pas mieux d’être aimé ?

Mertens (4) : Indéniablement, Dries a du ballon. Trop même. Du coup, il passe son temps avec et a une fâcheuse tendance à tout vouloir faire tout seul. Et à tacler à tout va. Ce qui donne un sympathique croisement entre Cyril Rool et Messi. Une fusion contre-nature, évidemment.

Pandev (3) : Il y a un peu plus de 2300 ans, Alexandre III de Macédoine (aussi connu sous le nom d’Alexandre le Grand) marchait sur le monde. Le 11 décembre 2013, son lointain descendant macédonien n’a même pas mis un pied dans le milieu des Gunners. Heureusement qu’il a laissé sa place à l’heure de jeu à Insigne, qui a comme toujours beaucoup apporté. Mais pourquoi diable n’est-il pas titulaire ?

Higuaín (7) : On accuse souvent le natif de Brest de ne pas être un grand neuf, tout ca parce qu’il ne marque pas dans les matchs importants. Maintenant, on va lui dire qu’il ne marque pas assez dans les matchs importants. Un but c’est bien, deux ça aurait été mieux.

Arsenal :

Szczęsny (~~) : Le petit Wojciech devait sûrement rêver d’être un pirate. Un rêve qu’il n’a toujours pas abandonné : sur chaque action, il part à l’abordage. Mais attention, un gentil pirate, qui refile le ballon sur ses relances.

Jenkinson (2) : Non content d’avoir un nom à évoluer avec le XV de la Rose, le type en a aussi la technique. On n’ose imaginer le dépit de ses coéquipiers, qui au bout d’une belle action bien construite, lui passe la balle et le voit la perdre misérablement. Réussir à faire regretter Sagna, c’est quand même fort.

Mertesacker (6) : Il est tout lent et a l’air assez maladroit. Et pour les relances, il est plutôt dans le genre grosse mine devant. En revanche, dans le placement, l’anticipation et le jeu de tête, difficile d’aller le chercher.

Koscielny (6,5) : Pas toujours très classe, mais diablement efficace. Le mec s’est même permis un petit rush tranquillement après avoir claqué un lob sur un Napolitain. Si Arsenal a tenu aussi longtemps, c’est quand même en grande partie grâce à lui.

Gibbs (5,5) : Pas franchement mauvais, pas spécialement intéressant, le latéral gauche a fait le travail. Mais au risque de se répéter, avec un nom pareil, il est nécessaire d’être bien au-dessus de tout le monde. Comme Jethro.

Flamini (6-1) : Contrairement aux apparences, Mathieu n’est pas revenu à Arsenal pour faire de la figuration. Loin d’être ridicule lors des possessions de balle à base de petites passes, il gratte en outre un nombre de ballons non-anecdotiques. En revanche, il va vraiment falloir travailler sur les frappes.

Arteta (7-1) : L’Espagnol est clairement arrivé à maturité. Le nombre de seconds ballons qu’il récupère est impressionnant, ses petites passes sont un délice, et difficile de lui prendre la gonfle. Le tout sans faire de fautes. Enfin si, deux, pour deux jaunes et une expulsion. Dur.

Özil (010) : Mesut est un esthète, qui ne joue définitivement pas au même jeu que le commun des mortels. Difficile dans ces conditions de le comprendre. Disparaît-il parce qu’il s’ennuie ou pour aller sauver le monde ?

Rosický (6,5) : Le petit Mozart se fait vieux, mais régale toujours avec la chique. Après, quand on lui demande de défendre, il le fait, mais c’est pas brillant. Un peu comme Mozart, l’Opéra Rock.

Cazorla (_/): Non content d’avoir une tête de lapin, Santi joue pareil. Un crochet, et hop je saute. Un trou ? Je le prends. Un joueur qui marche à la carotte.

Giroud (8,848) : Soit la hauteur du Mont Everest. Soit la raison pour laquelle toute son équipe n’a fait que chercher (et trouver) sa tête pendant tout le match. Comme dirait Mr Freeze : « Cool party » .

Dans cet article :
Ces matchs des Bleus qui ont sauvé Deschamps
Dans cet article :

Par Charles Alf Lafon

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Allez-vous lâcher le foot pour vous mettre au rugby ?

Oui
Non
Fin dans Dans 2j

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDC