S’abonner au mag
  • CDM 2018

Café Kremlin, épisode 5

Par Thomas Pitrel, à Moscou
3 minutes
Café Kremlin, épisode 5

Parce que sa femme ne l'a pas autorisé à faire le déplacement au Mondial, Javier, un supporter du Mexique, se balade dans les rues de Russie sous la forme d'une photo grandeur nature imprimée sur du carton. Ses quatre amis le trimbalent partout, histoire de lui faire vivre l'événement comme s'il y était.

Il est 3h30 du matin, mais la rue Pokrovka, une artère moscovite composée presque uniquement de bars et de restaurants, est encore pleine à craquer. Dans ce quartier animé de l’Est de la capitale, l’habituelle faune de jeunes Russes est étoffée de supporters. Il y a là, bien sûr, des maillots de l’Argentine et de l’Islande, qui ont fait 1-1 dans l’après-midi au Spartak Stadium, mais pas seulement. Cahin-caha, un petit groupe en maillots du Mexique remonte la rue à la recherche d’un bar où boire au moins une dernière bière. L’un d’entre eux, Daniel, porte sous son bras un objet quelque peu encombrant : la photo grandeur nature, imprimée sur du carton, d’un homme portant un tee-shirt sur lequel est inscrit « Mi vieja no me dejo » ( « Ma vieille ne m’a pas laissé » , en VF). Tous les dix mètres, les compères s’arrêtent, prennent un selfie avec un supporter, puis repartent.

C’est que leur histoire a transformé les Mexicains en star du Mondial en Russie. Depuis quatre ans, cette bande de potes originaires de la ville de Durango préparent leur voyage en Russie. Le concept : partir dans un bus décoré à la façon mexicaine, lui faire traverser l’Atlantique, puis rouler jusqu’en Russie pour suivre El Tri. Problème, à quelques semaines du départ, Javier, l’un des protagonistes de cette folle aventure, apprend à ses amis que sa copine ne l’autorise pas à entreprendre le long voyage vers Moscou. Dégoûtés, ses compères décident que, non, ils ne partiront pas sans lui, et fabriquent donc un mannequin à l’effigie de leur pote qu’ils trimbaleront partout. « Là il fait un kilo alors que normalement il en fait 70, ça va, se marre Daniel, en plein tour de garde.Il n’y a pas vraiment de règle, mais on essaye de le prendre une heure chacun. »

« Des filles lui envoient des messages pour lui dire de quitter sa copine »

Roberto, également en quête de la dernière pinte, a rejoint ces doux dingues en avion. « Je ne pouvais pas lâcher mon travail comme les autres, se marre-t-il. Ils sont partis il y a deux mois. Ils ont mis le bus sur un bateau qui allait du Mexique en Allemagne, puis ils ont traversé les Pays-Bas, la Pologne, la Lituanie, etc., jusqu’ici. » Une fois arrivés à Moscou, leur publication racontant l’histoire de Javier fait rapidement le buzz et est likée plus de 115 000 fois. « On reçoit quatre messages par minute, on essaie de répondre à tout le monde, mais c’est compliqué, témoigne Roberto. Javier est devenu une star à Durango. Les gens prennent des photos avec lui, et il reçoit des tonnes de messages sur Facebook de filles qui lui disent de quitter sa copine pour elles, qu’elles l’auraient laissé aller en Russie. »

Malgré leur popularité, les potes de Javier sont un peu en galère en Russie. Ce soir, ils ont dû sortir sans leur bus, car ils vivent à 30 minutes de là et ils voulaient boire. Ensuite, ils ne trouvent toujours pas d’endroit qui accepte de leur vendre de la bière. Surtout, ils sont arrivés là sans avoir un seul billet pour les matchs du Mexique. « On essaie d’en acheter, mais c’est tout de suite 1000, 2000 dollars, dit Roberto. On reçoit des messages de gens qui nous disent qu’ils veulent nous faire des virements pour qu’on puisse acheter des places, mais on ne veut pas. On n’a pas fait ça pour prendre l’argent des autres. » Une fois la fête terminée, il faudra aussi revenir à la maison. La caution ne sera en effet rendue que si le bus est ramené dans les six mois. Au moins un Mexique-Allemagne qui aura droit à son match retour.

Dans cet article :
Javier Aguirre termine le match en sang après avoir reçu une canette en pleine tête
Dans cet article :

Par Thomas Pitrel, à Moscou

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Mexique