- France
- Ligue 1
- 9e journée
- Caen/Saint-Étienne
Caen file sur le podium
Au terme d'un match très animé, Caen a abattu Saint-Étienne grâce à une réalisation d'Andy Delort. Ce beau succès offre une troisième place aussi inespérée que méritée aux hommes de Patrice Garande.
Stade Malherbe Caen 1 – 0 AS Saint-Étienne
But : Andy Delort (62e) pour le Stade Malherbe
Au milieu des occasions, des ratés et des parades, on a attendu l’instant décisif, celui qui déciderait du sort d’une rencontre intense et équilibrée au stade Michel d’Ornano. Maladroits, les attaquants ont longtemps buté sur des gardiens inspirés, sans que le spectacle n’en sorte perdant. La délivrance est finalement intervenue à l’heure de jeu, lorsque Andy Delort a repris dans le but vide un centre tendu au second poteau. Plus vifs, plus tranchants, globalement plus entreprenants, les hommes de Patrice Garande prenaient enfin l’avantage face à leurs concurrents directs, pour ne plus le lâcher malgré quelques frayeurs. De quoi s’installer en toute irrévérence sur le podium national, au terme de 90 minutes qui ont fait honneur à cette Ligue 1 tant décriée du dimanche après-midi.
Ruffier repousse
Forts de leur point d’avance et de leur quatrième place provisoire, les Verts, qui jouaient en blanc, partaient pourtant favoris. Dans une première période animée, ils ont d’abord monopolisé le ballon sans se montrer véritablement dangereux. Comme souvent, l’inoxydable Kévin Monnet-Paquet a tenté de réveiller les siens, mais Rémi Vercoutre a détourné sa frappe pour la photo (14e), ainsi que sa tentative au premier poteau (43e). Le score aurait très vite pu tourner en leur défaveur si Stéphane Ruffier ne s’était pas interposé, d’abord sur une reprise d’Andy Delort dans un angle fermé (24e), puis sur un enchaînement de haut niveau de ce même Delort, à l’entrée de la surface (33e). Toujours aussi solide, le portier stéphanois a cependant fini par craquer à l’heure de jeu, face à l’ancien attaquant de Wigan. Mais il a ensuite permis à son équipe de rester dans le match, remportant un nouveau face-à-face contre la terreur caennaise (79e), qui a multiplié les rushs en contre-attaque.
Caen se trémousse
Dans tous les bons coups, Andy Delort a fait vivre un véritable calvaire à la défense stéphanoise. Dans sa quête, il a été bien soutenu par l’intenable Vincent Bessat, qui a signé une très belle passe décisive. Portés par leur public, les joueurs de Patrice Garande ont globalement développé de belles séquences offensives, mais ont tardé à se rendre le match facile, à l’image de cette tête de Yahia qui s’est envolée sur un centre de Bessat (37e), ou cette reprise de Rodelin qui a bouffé la feuille aux six mètres (59e). Heureusement pour eux, les attaquants stéphanois, en manque flagrant de confiance, n’étaient pas beaucoup plus efficaces. Volontaire, Valentin Eysseric aurait pu remettre les deux équipes à égalité, mais sa tête sous la barre a été magnifiquement détournée par Vercoutre (65e). Nolan Roux, qui l’a remplacé, a lui envoyé son extérieur du pied au-dessus du but vide (83e). De quoi acter une troisième défaite d’affilée cette semaine, qui laisse plus que jamais le champ libre au PSG.
Par Christophe Gleizes