S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J12
  • Caen-Nice (1-0)

Caen fait chuter Nice

Par Gaspard Manet
Caen fait chuter Nice

Méconnaissables en première période, les Niçois sont tombés face à des Caennais sans complexe. Combatifs et courageux, les Normands sont donc les premiers à faire tomber les hommes de Lucien Favre.

Stade Malherbe Caen 1-0 OGC Nice

But : Santini (42e sp) pour Caen

Le contact semble léger. Très léger. Lancé en pleine surface, Rodelin s’effondre, déséquilibré par Dalbert. La faute est peu évidente au ralenti. Les Niçois râlent, crient à l’injustice, mais peu importe. Santini place le ballon au point de penalty, s’élance et trompe Cardinale. Une ouverture du score logique au vu de la domination caennaise dans cette première période. Les Niçois auront beau se réveiller en seconde période, il est trop tard. Il fallait bien connaître le goût de la défaite cette saison, c’est donc arrivé en Normandie. Inattendu, certes, mais pas volé.

Des Caennais surprenants

Assurés de rester leader au soir de cette 12e journée, les Niçois ont ainsi pu débarquer sur la pelouse de Michel-d’Ornano plutôt relâchés. Peut-être trop, même. Car si le ballon passe pas mal de temps entre leurs pieds, c’est peu dire qu’il est mal utilisé. À l’inverse, les Caennais, eux, jouent crânement leur chance. Au courage et à la détermination. Et à défaut d’avoir la possession, ils ont au moins le mérite de se créer les occasions les plus dangereuses, à l’image de cette tête de Damien Da Silva, bien servi par Vincent Bessat, qui oblige Cardinale à la parade. Méconnaissables, les Aiglons ne parviennent pas à se trouver devant, incapables de créer le danger dans les trente derniers mètres. Le couperet est donc là, tout proche. Et il finit par tomber, juste avant la mi-temps. Un peu fragile, plutôt malin, Rodelin s’effondre dans la surface sur un contact avec Dalbert. La faute est très loin d’être évidente, mais Santini ne se pose pas de question et prend Cardinale à contre-pied. 1-0, Caen mérite son avantage au moment de regagner les vestiaires.

Nice se réveille… trop tard

Les quinze minutes de break n’ont visiblement entamé en rien la motivation caennaise, et après une bonne combinaison entre Santini et Delaplace, Guilbert surgit à l’entrée de la surface pour claquer un puissant coup de casque que Cardinale parvient à repousser. Cette nouvelle alerte semble faire office de réveil pour des Azuréens qui se mettent enfin à retrouver le jeu qui a fait leur force depuis le début de saison. Pléa est d’ailleurs tout proche de remettre les deux équipes à égalité, mais sa frappe enroulée des vingt mètres fuit la lucarne pour quelques centimètres. À peine deux minutes plus tard, le danger se rapproche encore plus sur cette frappe sans contrôle de Balotelli qui trouve cette fois le poteau de Vercoutre, impuissant. Plus entreprenants, plus volontaires et surtout plus précis, les Niçois sont clairement plus dangereux. Sauf qu’en face, les Normands tiennent, sont solides, et peuvent exulter au coup de sifflet final. Nice, de son côté, peut s’en vouloir, mais reste tout de même assis sur le fauteuil de leader.

Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici
Dans cet article :
Nice rattrape Lille sur le gong
Dans cet article :

Par Gaspard Manet

À lire aussi
Articles en tendances
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Nice

Ivan Santini

France