- Ligue 2
- J2
- Résumé
Caen et le Paris FC confirment, Toulouse froisse Nancy
Caen et le Paris FC se partagent toujours la tête du championnat de Ligue 2 après avoir disposé de Niort (1-0) et de Dunkerque (2-1) lors de cette deuxième journée. Tenu en échec lors de la première journée, Toulouse repart de l'avant en explosant Nancy (4-0), tandis qu'Amiens est déjà en difficulté, avec zéro point au compteur.
Nancy 0-4 Toulouse
Buts : Healey (1e, 70e), Gabrielsen (27e) & Rouault (42e) pour le Tef
Décevants la semaine dernière face à Ajaccio, les Toulousains ont remis les pendules à l’heure à Marcel-Picot en piétinant une bien pâle équipe de Nancy. Le succès des Violets s’est dessiné dès la première minute, lorsque Rhys Healey est venu battre le portier nancéien après 36 secondes de jeu. Le TFC et Van den Boomen se sont ensuite illustrés sur coup de pied arrêtés, avec deux pions des défenseurs centraux Gabrielsen et Rouault. L’attaquant gallois a de nouveau fait parler son sens du but en signant un doublé devant une défense de l’ASNL aux abois. Ça y’est, le Téf’ de Philippe Montanier est lancé.
Sochaux 0-2 Le Havre
Buts : Boutaïb (7e, 27e) pour le HAC
Pour son deuxième match consécutif à Gaston Gérard, Sochaux n’a pas confirmé la belle prestation face à Dijon. Les Sochaliens ont été punis par des Havrais opportunistes et un Khalid Boutaïb en feu. L’ancien Strasbourgeois a d’abord profité d’une énorme bourde de Prévost pour ouvrir le score, avant de doubler la mise dans le but vide. Les Lionceaux se sont cassés les dents sur l’excellente défense havraise et sur son gardien Fofana. Le portier havrais était tout simplement infranchissable et a même été aidé par sa barre sur une frappe de Kalulu. Avec un deuxième clean sheet consécutif, l’arrière-garde du HAC a confirmé la bonne prestation face à Guingamp lors de la première journée.
Niort 0-1 Caen
But : Mendy (48e) pour le SMC Exclusion : Yongwa (64e) pour Niort
Auteur d’un triplé la semaine passée face à Rodez, Alexandre Mendy a encore frappé au stade René Gaillard et égale déjà son record de buts en une saison (4 buts). Le buteur caennais s’est une nouvelle fois occupé de tout en marquant le seul but du match d’une tête bien placée au retour des vestiaires. Plombés par le pion de Mendy, les Chamois ont totalement levé le pied après le carton rouge de Yongwa à l’heure de jeu. Cette courte victoire permet à Caen d’être co-leader de Ligue 2, avec six points en deux matchs.
Paris FC 2-1 Dunkerque
Buts : Guilavogui (12e) & Gakpa (62e) pour le PFC // Tchokounté (36e) pour l’USLD
Une première place partagée avec le Paris FC, difficile vainqueur de Dunkerque à Charléty. Les hommes de Thierry Laurey ont fêté les retrouvailles avec leur public sur un pion de Morgan Guilavogui, le frangin de Joshua. Malgré le coup de couteau de son ex Tchokounté, le PFC a planté une deuxième lame par Gakpa, servi sur un plateau par le supersubAlfarela. Comme l’an passé, le PFC attaque fort dès le début du championnat.
Rodez 1-0 Pau
But : Bouades (45e) pour le RAF Exclusions : Leborgne (51e) pour le RAF // Kouassi (75e) pour les Palois
Balayé par Caen en ouverture, Rodez a réagi à la maison face à une équipe paloise complètement aux fraises. Devant au score grâce à un coup de casque de Bouades avant la pause, le RAF a d’abord serré les dents après l’exclusion de Leborgne, avant de respirer un bon coup lorsque les deux équipes ont évolué à dix contre dix dans le dernier quart d’heure. Héroïques face à Nancy la semaine dernière, les Palois ont calé face à la défense à trois ruthénoise qui se rassure.
Guingamp 1-1 Valenciennes
Buts : Guillaume CSC (89e) pour l’EAG // Robail (75e) pour VA
Valenciennes et Guingamp auront donc attendu la 75e et la 89e minute du deuxième match pour inscrire leur premier but de la saison. Alors qu’Enzo Basilio, le portier de l’EAG, a battu le record d’invincibilité du club en gardant sa cage inviolée pendant plus de 700 minutes, il n’a rien pu faire lorsque Gaëtan Robail a nettoyé sa lucarne à un quart d’heure de la fin. Mais coup de bol pour Guingamp, sur corner, le malheureux Baptiste Guillaume égalise sur le gong contre son gré. Pas de vainqueur, mais peut-être des déçus du côté de VA.
AC Ajaccio 3-1 Amiens
Buts : Cimignani (10e), Courtet (45e) & Moussiti-Oko (74e) pour l’ACA // Arokodare (47e) pour les Amiénois
L’AC Ajaccio a parfaitement débuté sa campagne 2021-2022 à François Coty en disposant d’Amiens. Les Corses ont accroché le bon wagon grâce aux réalisations de Cimignani, Courtet et Moussiti-Oko. Malgré un léger espoir de remontada sur un penalty d’Arokodare, les Amiénois n’ont pas montré grand-chose sur le terrain et culminent à zéro point. Avec quatre unités en deux matchs, les Acéistes réalisent un début de saison encourageant malgré un calendrier démentiel. Olivier Pantaloni peut dormir sur ses deux oreilles, son ACA va dans le bon sens.
Par Analie Simon