- Ligue 1
- 38e journée
Caen et Dijon rejoignent Auxerre
Battus à Valenciennes (3-1) et à Rennes (5-0), Caen et Dijon rejoignent l’AJ Auxerre en Ligue 2. Vainqueurs face à l’OM (1-0) , Evian TG (0-1) et Lyon (3-4), Sochaux, Brest et Nice sauvent leur peau.
Rennes 5 – 0 Dijon
La donne était simple pour les Dijonnais : la victoire ou la mort. Sereins, les Bourguignons ont choisi la mort. Chanceux, ils ont eu droit à une mort rapide. Menés dès la 9e minute de jeu, suite à un but de Montano, bien servi grâce à un super travail de Féret, intenable ce soir, les joueurs de Patrice Carteron n’ont jamais fait illusion. Réduits à dix à la 43e minute suite à l’exclusion de Younousse Sankharé pour une protestation logique sur une main de Boye dans la surface. La deuxième mi-temps est un fest-noz. Quatre pions pour les Bretons, grâce à Pitroipa, Hadji et Kembo par deux fois. Les Dijonnais finissent à neuf et la tête dans le sac. Les Rennais ont mis toutes les chances de leur côté pour accrocher la C3, en vain. Bordeaux a gagné.
Valenciennes 3 – 1 Caen
37 minutes. Le temps pour les Normands de voir Ajaccio claquer deux pions à Toulouse et de concéder l’ouverture du score de Vincent Aboubakar. Dépités et incapables de revenir, les Normands concèdent le break par Danic sur pénalty, suite à une faute de Heurtaux sur Rémi Gomis, qui a profité d’une mauvaise sortie de Thébaux pour filer seul au but. Les hommes de Franck Dumas ont beau réduire le score par Nivet, c’est Renaud Cohade, annoncé à Marseille la saison prochaine, qui a le mot de la fin. 3-1 pour VA, Caen termine 18e et premier relégué. Alors, Hamouma, il va où ?
Lyon 3 – 4 Nice
Le match fou de la soirée. Des buts à la pelle et un happy ending comme on les aime pour l’OGC Nice. Rapidement menés 2 à 0 suite à deux buts de Lisandro et Briand, les Niçois, qui s’étaient vu refuser un but de Civelli, trouvent les ressources nécessaires pour rebondir. Monzon réduit le score à la demi-heure de jeu, puis Kafoumba Coulibaly égalise avant la pause. Le retour des vestiaires est le moment choisi par Hugo Lloris pour dégainer sa boulette de la saison. Une magnifique sortie des poings sur un coup-franc de Digard, qui termine droit dans sa lucarne. Briand a beau égaliser à vingt minutes du terme, la star de la soirée s’appelle Gonçalves. Auteur d’un but exceptionnel après un rush de trente mètres, l’attaquant niçois soulage son monde, et offre une victoire de prestige au GYM sur la pelouse de Gerland. Il se murmure que Claude Puel pourrait prendre la suite de René Marsiglia sur le banc de Nice.
Évian TG 0 – 1 Brest
Se sauver sur un but d’Issam Jemaa. Les Mayas n’avaient pas prévu la fin du monde pour le 20 mai 2012, et pourtant… En déplacement compliqué sur la pelouse d’Evian TG, les joueurs de Corentin Martins ont attendu la cinquantième minute de jeu, et une frappe croisée du pied gauche d’Issam Jemaa, pour souffler enfin. Victorieux 1 à 0 en terre savoyarde, les Bretons décrochent leur maintien au terme d’une saison morose. Nul doute que les supporters brestois, heureux ce soir, auront une petite pensée pour Alex Dupont.
Sochaux 1 – 0 Marseille
Le but de la soirée et le maintien pour Ryad Boudebouz. Seul à l’entrée de la surface à la 55e minute de jeu, le milieu de terrain sochalien ajuste magnifiquement Steve Mandanda d’une reprise de volée qui vient se loger dans la lucarne phocéenne. La rencontre, à laquelle a participé Jean-Phillipe Sabo (oui, oui…), s’est terminée sur un carton rouge logique pour Stéphane Mbia, qui souhaitait fêter dignement son 26e anniversaire. L’OM termine à la dixième place. Triste.
Par Swann Borsellino