S’abonner au mag
  • CM 2018
  • Qualifs
  • Uruguay-Équateur

Ça roule enfin pour Rolán

Par Alexandre Doskov
Ça roule enfin pour Rolán

Porté disparu depuis plusieurs semaines, Diego Rolán est sur une bonne série. Un but de dingo contre Lorient, puis deux matchs à jouer pour l'Uruguay sans Cavani, touché à la cuisse, et la saison du Bordelais est peut-être enfin en train de démarrer.

« Je me sens bien. » Une déclaration en forme de slogan publicitaire pour des yaourts au bifidus actif, mais que Diego Rolán peut se permettre. Juste avant de recevoir Nancy, fin octobre, l’attaquant bordelais profitait d’une interview sur le site officiel de son club pour se confier à propos de son bonheur du moment. Et pourtant, il sortait d’un match lors duquel il avait été peu à son avantage face à Rennes, mais Rolán avait une bonne excuse : il avait laissé un peu d’énergie avec sa sélection. Car oui, Diego Rolán, attaquant de Ligue 1 lambda pour pas mal d’observateurs, anime à ses heures perdues l’attaque uruguayenne. Entre Edinson Cavani et Luis Suárez, qui ne soupçonne sans doute pas l’existence d’une ville nommée Bordeaux sur la mappemonde. Deux semaines après son « Je me sens bien » , le 5 novembre, Rolán montrait que s’il n’avait pas un nom aussi ronflant que celui du taulier de Barcelone, il savait aussi se faire plaisir et envoyer quelques bonbons pour les compilations. Face à Lorient, alors que le score était bloqué à un partout, il réceptionne un centre de Sabaly au niveau du point de penalty et envoie un retourné acrobatique dans la lucarne. Sur sa ligne, Benjamin Lecomte regarde le ballon passer sans bouger un cil. Comme un basketteur qui se fait dunker dessus un peu brutalement, le voilà postérisé. Rolán, lui, plante son troisième but de la saison, et se relance après une série blanche du genre de celles qui brisent la confiance de n’importe quel attaquant.

Vaches maigres

Et ce n’était pas la première fois que l’Uruguayen connaissait des galères cette saison. Au mois de septembre, il s’était déjà cramé tout seul en envoyant un sale tacle à Pierrick Capelle lors de la défaite de Bordeaux face à Angers au Matmut Atlantique. Le verdict avait été sans appel, carton rouge, deux matchs de suspension, malgré un tweet posté par Rolán lui-même, censé calmer les esprits de tout le monde : « Mes excuses à Pierrick Capelle et mes félicitations à l’arbitre. Bonne nuit. » La politique du « circulez, y a rien à voir » , appuyée par coach Jocelyn Gourvennec lui-même, qui s’était immédiatement mué en avocat de son joueur : « Je viens de voir que Pierrick Capelle pouvait jouer mercredi et c’est une bonne nouvelle. C’est une faute de frustration à la suite de deux charges non sanctionnées par M. Thual, et il a eu un geste excessif. Il n’a pas à le faire et l’exclusion est logique. Maintenant, je pense que c’est plus spectaculaire qu’autre chose. Je connais Diego, c’est plus maladroit que méchant. » Nous étions alors à la fin du mois de septembre. Diego Rolán était revenu tout juste pour le match face au PSG et avait donc été aux premières loges pour voir les siens manger un 2-0 au Parc des Princes. Côté statistiques personnelles, il n’avait plus planté depuis l’été, et un but victorieux face à Nantes à la troisième journée. Un bilan famélique, même pour un attaquant bordelais. Son come back spectaculaire face à Lorient est donc arrivé au meilleur moment, surtout après le lot de critiques dont il avait été la cible lors de sa période de vaches maigres.

Diegolazo

D’ailleurs, face à Lorient, il n’avait pas démarré dans le onze de départ et aurait sans doute été condamné à squatter le banc si les Merlus n’avaient pas égalisé sur un but gag contre son camp de Prior. Entré un peu après l’heure de jeu pour aller chauffer les défenseurs lorientais, Rolán avait sorti la fameuse bicyclette de sa poche dix minutes plus tard pour offrir la victoire à Bordeaux. Et dire qu’une semaine plus tôt, après le nul incroyablement pauvre entre Marseille et Bordeaux, Rolán avait mangé un tacle de l’ancien taulier des deux clubs, Marius Trésor : « Devant, Bordeaux n’a pas pesé lourd. On a parlé de justesse technique… On a cette transversale pour Rolán, le gardien a quitté ses buts. On doit essayer de le lober. Rolán, en ce moment, il est un petit peu à côté de la plaque… Par rapport au Rolán qu’on a connu, il est en manque de confiance. » La confiance est-elle revenue ? Au moins, Diego Rolán a mis fin à cette horrible période sans marquer, qui durait depuis la fin du mois d’août. Et avec l’Uruguay, le destin pourrait lui laisser une chance de s’exprimer ce soir face à l’Équateur. Car Edinson Cavani, autre attaquant uruguayen qui a marqué un but un peu dingue lors de la dernière journée de Ligue 1 avec sa frappe dans la lulu de Costil face à Rennes, avait quitté la partie blessé. « Légèrement » , informeront les services médicaux assez rapidement, et El Matador sera lui aussi dans le groupe uruguayen. Mais en cas de prise de risque zéro, Cavani pourrait démarrer le match sur la touche et offrir un créneau à Rolán. Ce fameux malheur des uns qui fait parfois le bonheur des autres.

Dans cet article :
La FIFA sanctionne la fédération équatorienne pour des chants homophobes
Dans cet article :

Par Alexandre Doskov

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez Nantes-OM (1-2)
  • Ligue 1
  • J10
  • Nantes-OM
Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)
11
Revivez Lille-Lyon (1-1)
  • Ligue 1
  • J10
  • Lille-Lyon
Revivez Lille-Lyon (1-1)

Revivez Lille-Lyon (1-1)

Revivez Lille-Lyon (1-1)
10
Revivez PSG-Lens (1-0)
  • Ligue 1
  • J10
  • PSG-Lens
Revivez PSG-Lens (1-0)

Revivez PSG-Lens (1-0)

Revivez PSG-Lens (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Equateur

Diego Rolán