S’abonner au mag
  • C3
  • J6
  • Résumé

Ça passe pour Arsenal et l’Eintracht, le Dynamo à la trappe

Par Jérémie Baron
4 minutes
Ça passe pour Arsenal et l’Eintracht, le Dynamo à la trappe

La sixième et dernière journée de C3 a débuté sans grand chambardement : Cluj et Getafe verront le tour suivant, tout comme Arsenal qui a galéré à Liège et l'Eintracht qui se qualifie par la petite porte. Le Dynamo Kiev, lui, reste à quai. Une satisfaction : le derby international entre Copenhague et Malmö n'a pas déçu.

Le vilain de la soirée : Moanes Dabour

Le natif de Nazareth a voulu faire le bonhomme en chipant le ballon dans les mains de son coéquipier Nemanja Gudelj au moment où le Monténégrin Nikola Dabanović a indiqué le point de penalty en faveur du FC Séville. L’enjeu était fort : un sans-faute des Andalous, auteurs de 5 succès lors de leurs 5 premiers matchs dans le groupe A. Vous connaissez la suite : Vid Belec est parti du bon côté sur le penalty de l’Israélien, et cerise sur le gâteau, le défenseur Vujadin Savić a puni les visiteurs quelques minutes plus tard, marquant le seul but de la rencontre (61e). Sans conséquence toutefois pour les copains de Lucas Ocampos, solides leaders. Mais les perfectionnistes grinceront des dents.


L’équipe de la soirée : Cluj

Les Roumains avaient leur destin entre les mains avant de recevoir le Celtic et n’ont pas tremblé : grâce à Andrei Burcă (48e) et l’ancien du Gazélec Damjan Djokovic (70e), ils ont plié des Bhoys jusqu’ici invaincus, sans même avoir besoin de compter sur le sursaut rennais face à la Lazio. Avec 12 points dans la besace, c’est une deuxième qualification à ce niveau dans l’histoire du champion de Roumanie en titre, après celle de la saison 2012-2013 disputée face à l’Inter à la suite d’une troisième place en Ligue des champions.


Vous avez manqué Eintracht-Vitória et vous n’auriez pas dû

Miguel Silva venait de se mettre en évidence sur un coup de casque de Gonçalo Paciência et semblait apte à préserver l’avantage de Guimarães offert par Rochinha (8e). Mais quelques instants seulement plus tard, sur un ballon un peu anodin de Danny da Costa, le dernier rempart n’a pas supporté la pression mise par André Silva et s’est totalement liquéfié, ramenant bien malgré lui les deux formations à égalité. À la demi-heure de jeu, le ton était donné. Menés ensuite par un but de Daichi Kamada, les Portugais ont renversé la vapeur dans les cinq dernières minutes par Mohamed et Edwards pour s’offrir un succès pour l’honneur dans la bouillante Commerzbank-Arena (2-3). Avec ces conneries, l’Eintracht a failli passer à la trappe, mais garde tout de même la seconde place du groupe.


La surprise de la soirée : LASK

Déjà qualifiés avant ce soir, les Autrichiens continent de fermer des bouches : après leurs succès contre Rosenborg et le PSV, ils s’offrent le scalp du Sporting, et avec la manière. Grâce à Gernot Trauner (23e), Klauss sur peno (38e) et Raguž dans le temps additionnel (90e+2), les voilà patrons du groupe D (13 unités) avec un 3-0 collé aux Leões, le même score qu’un brillant Getafe a infligé à Krasnodar. Propre.


L’image de la soirée

Les supporters de Copenhague avaient mis les petits plats dans les grands pour le derby de l’Øresund, 37 kilomètres seulement séparant Malmö de la capitale danoise. Il ne manque rien, c’est un régal. Et pour le dernier match de la carrière de Markus Rosenberg, son équipe de Malmö s’est imposée (0-1) et s’offre la première place de la poule B.


Le frisson de la soirée : Standard de Liège

Le Standard aura au moins fait trembler Arsenal, alors que les Gunners n’étaient même pas encore assurés de voir le tour suivant et auraient pu passer par-dessus bord en cas de folie au stade de Sclessin. Les locaux avaient fait le break à 20 minutes de la fin (Bastien et Amallah pour les buteurs), avant de se faire rejoindre par la machine londonienne avec deux pions encaissés en trois minutes en fin de match, par Lacazette et Saka. À l’arrivée, les Rouges restent à quai pour un petit point, alors que l’Eintracht leur donnait l’opportunité de lui griller la politesse. Cruel.


Le flop de la soirée : Dynamo Kiev

Dos au mur, le Dynamo avait besoin d’une grosse performance de sa part et d’un concours de circonstances heureux pour s’en sortir. Il n’a même pas rempli le premier paramètre, l’escouade ukrainienne passant même tout près de l’humiliation à domicile à cause d’un but de Marco Aratore avant la pause. Viktor Tsyhankov a sauvé l’honneur en enroulant en succulent caramel (1-1), mais l’actuel quatrième du championnat prend quand même la porte.


Les résultats du début de soirée

APOEL Nicosie 1-0 FC Séville Qarabağ 1-1 Dudelange Copenhague 0-1 Malmö Dynamo Kiev 1-1 Lugano Bâle 2-0 Trabzonspor Getafe 3-0 Krasnodar LASK 3-0 Sporting PSV 1-1 Rosenborg Cluj 2-0 Celtic Rennes 2-0 Lazio Standard 2-2 Arsenal Eintracht 2-3 Vitória Guimarães


Les qualifiés des 6 premiers groupes

1. FC Séville 2. APOEL Nicosie 1. Malmö 2. Copenhague 1. Bâle 2. Getafe 1. LASK 2. Sporting 1. Celtic 2. Cluj 1. Arsenal 2. Eintracht

Résultats et classements de la Ligue Europa
Dans cet article :
Arsenal trop fort pour Nottingham, Wolverhampton enchaîne et cartonne
Dans cet article :

Par Jérémie Baron

Et c'est fini pour les clubs français en Europa League !
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Votre club de cœur doit-il quitter X ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
84
13

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Arsenal

Europa League