S’abonner au mag
  • C1
  • Tirage au sort

C1 : Verni comme Manchester, poissard comme la Roma

Par Adrien Candau
4 minutes
C1 : Verni comme Manchester, poissard comme la Roma

Parce qu'il n'y a pas que Paris et Monaco dans la vie, le tirage au sort de la C1 a aussi rendu son verdict pour les autres formations du plateau. Un grand final qui a épargné Manchester United, beaucoup moins la Roma, et accouché d'un groupe H sexy chocolat avec le Real Madrid, Tottenham et le Borussia Dortmund.

Groupe A :

Benfica – Manchester United – FC Bâle – CSKA Moscou.

Après avoir remporté la Ligue Europa la saison dernière, le Mou et ses Boysse retrouvent avec un groupe aux fausses allures de C3. Pas forcément très sexy, mais sûrement de quoi permettre aux Mancuniens de se mettre en jambes et d’intégrer leurs recrues estivales chèrement payées, avant de commencer les choses sérieuses en huitièmes de finale. Le trio qui suit est relativement homogène, Benfica semblant tout de même partir avec une bonne longueur d’avance sur le duo FC Bâle-CSKA, qui reste sur une Ligue des champions 2016-2017 compliquée.

Groupe C :

Chelsea – Atlético de Madrid – AS Roma – Qarabağ

« É Colpa Sua. » Francesco Totti se marre, mais il l’a mauvaise. L’ex-capitanode la Louve, invité à Monaco pour procéder au tirage au sort, vient de tirer la boule de la Roma. Mais son pote Andriy Chevtchenko a la main lourde et voici les Giallorossi dans le même groupe que Chelsea et l’Atlético. Dur pour les Romains, mais un régal en perspective pour les yeux, dans un groupe qui devrait quand même voir les Londoniens et les Colchoneros truster les deux premières places. Pour la première qualification de son histoire en C1, Qarabağ devrait faire du tourisme en découvrant Londres, Rome et Madrid. Pas dégueulasse.

Groupe D :

Juventus – FC Barcelone – Olympiakos – Sporting.

Ils ne se quittent plus. En avril dernier, la Juve avait légèrement traumatisé un Barcelone amorphe en quarts de finale de C1. Les Catalans vont donc avoir l’opportunité de se venger en phase de groupes. Deux équipes qui ont perdu chacune un joueur fondamental (Bonucci côté juventino, Neymar pour les Barcelonais), mais qui ont quand même fait quelques jolis coups sur le mercato, de Bernardeschi à Matuidi pour les Turinois et bien sûr Dembélé via un transfert maousse costaud pour les blaugrana. De quoi réchauffer un peu ce remakeavec de nouvelles têtes. Sinon, la Juventus n’oubliera sans doute pas que l’Olympiakos l’avait mise en difficulté lors de la phase de groupes de la C1 2014-2015. Prudence donc. Le Sporting se battra sûrement avec les Grecs pour arracher une place en C3 et tenter de faire mieux que lors de la précédente édition de la C1, où il avait terminé dernier de son groupe avec trois petits points.

Groupe E :

Spartak Moscou – FC Séville – Liverpool – Maribor.

Rouges de chance. Pour son retour en C1 après deux ans d’absence, Liverpool s’en sort carrément bien. Le Spartak Moscou était l’une des équipes les plus abordables du chapeau 1, et Séville du chapeau 2. Sans compter que si les Espagnols font office d’épouvantail absolu en C3, leurs performances en C1, bien qu’honnêtes, ne devraient pas en faire un adversaire inabordable pour les hommes de Klopp. Enfin, pour les Slovènes de Maribor, la compétition devrait sauf surprise ressembler à un long game over.

Groupe F :

Shakhtar Donetsk – Manchester City – Napoli – Feyenoord.

Un groupe qui pourrait bien sentir le soufre. Surtout pour l’obtention de la première place, pour laquelle on a bien envie de mettre un petite pièce sur le Napoli de Maurizio Sarri, dont l’alchimie collective pourrait bien mettre à mal le Manchester City new lookde Pep Guardiola, qui a accueilli plusieurs recrues majeures cet été. Un City-Napoli qui s’annonce donc joli, très joli. Le Shakhtar et Feyenoord devraient pour leur part s’envoyer des gnons pour tenter d’arracher une place en Ligue Europa.

Groupe H :

Real Madrid – Borussia Dortmund – Tottenham – APOEL Nicosie.

Un groupe de darons entre trois équipes qui n’ont pas fait de folie pour bouleverser leur effectif cet été. Mais ça, c’était avant que Dortmund ne craque et vende Ousmane Dembélé au Barça pour 150 millions d’euros. Tant pis, les affiches à venir font quand même sérieusement baver. Petit point d’interrogation en bas de page tout de même pour Tottenham, pas franchement brillant sur le plan européen, en C1 comme C3, depuis plusieurs années. Pour le reste, on peut toujours espérer qu’il reste un peu de folie dans le sac à malice de Nicosie. L’APOEL avait bien réussi à mettre à poil plusieurs équipes en Ligue des champions lors de l’édition 2012. Lyon s’en souvient toujours.

Résultats et classement de la Ligue des champions Retrouvez toute l’actualité de la Ligue des champions
C1 : Monaco s’en sort bien
Dans cet article :
Darren Fletcher suspendu trois matchs pour trop de gros mots
Dans cet article :

Par Adrien Candau

C1 - Tirage au sort
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus MUN

Mousa Dembélé

Actus LDC