C1, J5 – Présentation (1)
La peur n'évite pas le danger. Ce soir, au Fly Emirates et sur la pelouse du BATE Borisov, Arsenal et le Real Madrid mettront en jeu un nouveau morceau de leur dignité. Et si l'un de ces deux-là s'embourbait un peu plus...
Groupe E (Villarreal – Manchester ; Aalborg – Celtic)
S’ils arrivent à désigner un vainqueur, ces deux matches auront le mérite de débroussailler un peu tous les calculs. Au Madrigal, le Villarreal de Pascal Cygan et Robert Pires veut faire tomber MU, terminer 1er du groupe et laver du même coup l’affront de la rouste reçue à la maison contre Valladolid (0-3), première défaite de la saison.
De son côté, Man U, qui avait marqué à tous ses matches de championnat cette saison, est resté muet sur la pelouse d’Aston Villa. Le genre d’anecdote qui peut faire un peu cogiter, d’autant qu’en C1, Ronaldo et ses potos avaient déjà traversé 90 minutes d’abstinence. C’était à Old Trafford, contre… Villarreal, le 17 septembre dernier (0-0).
De son côté, Aalborg, qui a tendance à être un peu fou-fou à la maison, reçoit le Celtic Glasgow, symbole du mauvais goût à l’extérieur. Le lot du vainqueur ? Une place en UEFA.
Groupe F (Fiorentina-Lyon ; Bayern Munich – Steaua Bucarest)
Si Lyon peut se dire que sur un malentendu, une défaite lui foutrait la pression pour un dernier match où il recevra le Bayern, les Allemands, justement, sont conscients que leur billet pour le prochain tour est déjà dans la poche. Au complet (Sagnol étant toujours absent) et en regain de forme, le club bavarois pourrait même se fixer l’ambition de pousser un peu le level, histoire de montrer que cette année, un club allemand servira à autre chose qu’à jouer les sparring-partners contre les vrais gros bras du Vieux Continent. Francky, bouillant paraît-il, pourrait profiter de l’aubaine que constitue la réception de Bucarest pour déflorer son compteur en Champions’ League.
Groupe G (Arsenal – Dynamo Kiev ; Fenerbahçe – Futebol Clube do Porto)
Point culminant de cette soirée : Londres. A la base, une réception du Dynamo Kiev, qui plus est dans la peau du leader du groupe, peut s’apparenter à une soirée tranquille. Qu’à cela ne tienne ! Pour faire comme les grands, Arsenal a décidé de rentrer dans une crise d’adolescence. A moins que la pustule qui envahit son visage n’explose ce soir et inonde une solide défense ukrainienne (3 buts encaissés en 4 matches), les Gunners peuvent davantage faire mûrir le bourgeon. En cas défaite ce soir, évidemment, Arsenal se ferait taper à Porto lors de la dernière journée, Wenger rendrait son tablier, Nasri pleurerait à chaudes larmes en lâchant quelques insultes avec l’accent, Gallas sortirait le tome 2, Adebayor retournerait au FC Metz (Bendtner à Nancy) et Mickaël Silvestre prolongerait son contrat en lorgnant sur le brassard.
Luis Aragones bouge encore, y paraît. Dernière chance pour les Stambouliotes ce soir, face à FC Porto. Pas trop de prise de tête pour les Turcs, qui seraient condamnés (à 99%) à la 4e place en cas de chute. Pichichi en titre, Daniel Güiza doit quand même se demander ce qu’il fout là. Ok il y a la musique de la Champions’, Roberto Carlos pas loin, mais niveau football, le Majorque de l’an dernier n’a sûrement rien à envier au Fener’ auquel il appartient aujourd’hui.
Groupe H (Zenith – Juventus ; BATE Borisov – Real Madrid)
Ouais, crise en perspective pour le Real s’il n’est pas foutu de s’imposer en Biélorussie. Honte nationale en ligne de mire pour un club merengue qui se déplace chez une équipe qui a partagé les points avec la Juve (2-2) avant de s’incliner lors de la dernière journée face au Zenith (0-2).
A 18 h 30, en ouverture de ce 5e round, la Juve, qui a kidnappé le leadership de ce groupe en prenant 6 points aux Madrilènes, peut d’ores et déjà officialiser sa 1re place si elle s’impose en Russie.
La doublette Arshavin-Pogrebnyak ne l’entend pas de cette oreille décollée et, au regard de ses dernières prestations, pourrait même mener la vie dure à l’arrière-garde turinoise. L’objectif des ouailles de Dick Advocaat ? Manquer de respect à la Vieille Dame et jouer sa qualification en C1 sur son ultime déplacement à Santiago-Bernabeu, le 10 décembre prochain.
Matthieu Pécot
Par