S’abonner au mag

C.Ancelotti : « Entrainer, c’est juste un divertissement » (2)

Par
C.Ancelotti : « Entrainer, c’est juste un divertissement » (2)

Fin février, à l'occasion du numéro spécial Beckham, nos reporters se sont rendus à Milan. L'occasion rêvée de choper Carlo Ancelotti pour le faire disserter sur son métier. En deux temps. D'abord au resto de Milanello, distant et en costard. Puis dans son bureau, en jogging vintage à ses dépens, chaleureux et prolixe. Carlo s'est d'ailleurs gratté les couilles pendant une bonne heure. La preuve qu'il était plutôt en confiance. Une interview en quatre parties que vous pourrez lire toute cette semaine sur sofoot.com. Deuxième acte.

Vous considérez-vous comme un entraîneur défensif ou offensif ? Ni l’un, ni l’autre. Ma philosophie, c’est jouer pour gagner et basta.

Est-ce que c’est vraiment votre philosophie de jeu ou celle du Milan AC ? (il hésite) Je pense que j’ai la même philosophie de jeu que celle du Milan. De toute manière, un entraîneur doit savoir s’adapter à la philosophie d’un club, surtout lorsqu’il s’agit d’une institution comme le Milan AC.

Il y a deux types d’entraîneur : les défensifs et les offensifs. Par exemple, Capello ne pourrait jamais entraîner le Barça comme l’a fait Rijkaard. Vous devez bien vous situer quelque part ? Il existe des entraîneurs plus offensifs que défensifs et vice-versa, mais sincèrement je ne sais pas vraiment où me placer. Je pense qu’il est plus facile d’être un entraîneur avec des concepts de jeu basés sur la défense. Penser une défense vous donne plus de certitudes. Quelque part, limiter les risques est forcément plus rassurant que d’en prendre, c’est la raison pour laquelle beaucoup d’entraîneurs commencent à bâtir leurs équipes depuis l’arrière. Réfléchir au travail défensif, c’est très facile, et si c’est bien préparé, les joueurs l’assimilent mieux. En revanche, le jeu offensif demande beaucoup plus de réflexion. C’est plus noble, car c’est conditionné par des facteurs rares comme l’habileté, l’instinct et le talent des joueurs… (il s’arrête et réfléchit) Attaquer est vraiment beaucoup plus difficile que défendre, tout simplement car il faut savoir quoi faire de la balle. Détruire est plus facile que construire, mais ça donne peut-être moins de satisfaction…

Et les génies, les artistes, vous les laissez en liberté ou cherchez à les contrôler ? Je laisse à mes joueurs la liberté d’interpréter sur un terrain. Je veux de la créativité chez mes attaquants. Pour déstabiliser l’adversaire, le génie est essentiel, et ça, c’est quelque chose qui ne se contrôle pas et que je n’ai pas envie de museler.

L’instinct, c’est quelque chose qui se travaille ? Ça ne se travaille pas, c’est quelque chose de naturel chez les joueurs. Un attaquant sera toujours plus libre qu’un milieu de terrain ou un défenseur, après, mon travail est d’inciter mes avants-centres à ne pas avoir peur de prendre des initiatives sur le pré.

Comment faites-vous pour que des joueurs comme Maldini ou Seedorf soient encore motivés et continuent de progresser ? Si des joueurs comme eux jouent encore, c’est parce qu’ils aiment encore le football. Les champions ont toujours de la motivation, l’envie de progresser et la volonté nécessaire pour remporter des titres. Maldini, ça fait vingt ans qu’il est pro, mais je peux vous assurer qu’il ne s’est jamais plaint durant les entrainements. Le football est une passion, si tu ne l’aimes pas comme ça, c’est difficile de jouer au plus haut niveau. De toute façon, il n’y a pas de secret : une équipe progresse en travaillant bien à l’entrainement. J’aime bien faire des analyses vidéo avec les joueurs. C’est bien de voir ce qu’ils font bien et les points sur lesquels ils doivent progresser.

Et comment expliquez-vous alors que Ronaldinho semble quelquefois démotivé et ne progresse plus ? Les joueurs comme Ronaldinho basent tout sur leur talent. (il réfléchit) J’ai entrainé tellement de grands joueurs… La majorité d’entre eux pensent qu’ils peuvent faire la différence uniquement sur leur talent mais ce n’est pas vrai. Dans le football moderne, si tu n’as pas une bonne condition physique et si tu ne travailles pas durant la semaine, c’est très difficile de briller en match.

Vous pensez qu’il redeviendra un jour le Ronaldinho de Barcelone ? Milan est le seul club qui pourra lui permettre de retrouver son niveau. Je suis sûr qu’il a encore beaucoup de choses à donner, il est jeune et n’a pas de problèmes physiques. Après, ça se passe dans sa tête. Il faut qu’il retrouve la motivation nécessaire pour redevenir le Ballon d’Or indiscutable qu’il était à Barcelone. C’est un combat avec lui-même, moi je ne peux pas lui donner de la motivation. Je peux l’encourager mais pas me mettre à sa place.

Pourquoi faites-vous évoluer des joueurs offensifs à des positions défensives ? On pense surtout à Beckham et Seedorf… Comment je fais ? J’en sais rien moi !

Pourquoi avoir pris Beckham alors que vous aviez déjà Flamini ? Nous n’avons pas pris Beckham pour jouer à la place de Flamini. Son transfert était une pure coïncidence. Il avait besoin de s’entrainer pour garder la forme et pour retrouver la sélection anglaise. Après, c’est allé très vite. Il s’est entrainé avec nous, et vu ses bonnes prestations à l’entrainement, je n’ai pas eu d’autre choix que de le faire jouer. Flamini, je le fais jouer à sa place, en milieu de terrain. De toute façon, il n’a pas les compétences requises pour jouer à droite ou à gauche.

Comment gère-t-on la déception d’un joueur –par exemple Flamini– qui s’apprête à être titulaire et puis qui est à nouveau relégué sur le banc quand un joueur plus fort ou plus star arrive ? Ce n’est pas facile, mais à Milan, il n’y a aucun titulaire indiscutable. Je fais jouer les joueurs en fonction des matchs et de la forme du moment. S’ils ne jouent pas, c’est parce que j’estime qu’ils peuvent faire mieux à l’entrainement ou tout simplement parce que d’autres joueurs ont été meilleurs pendant la semaine.

Vous dites qu’il n’y a pas de titulaire indiscutable à Milan, mais ce n’est pas l’impression qu’on a en voyant Seedorf et Kaka… Seedorf est l’un des joueurs les plus importants pour moi. Il a de la qualité, un mental d’acier et il peut évoluer partout sans que son rendement ne s’en ressente. Avec Flamini, c’est différent. C’est moi qui l’ai voulu, et qui ai insisté pour qu’il vienne. C’est un joueur important de l’équipe même si je ne l’ai pas beaucoup fait jouer jusqu’à maintenant. Mais bon, la saison est encore longue et éprouvante… (Ndlr, Flamini aura été plus utilisé sur la fin de saison, et notamment en qualité d’arrière droit)

Quel est le rôle exact de Seedorf dans votre système ? Je le fais jouer milieu gauche car il est bon sur les phases offensives, et très intelligent lorsque l’équipe doit défendre. Son rendement dépend de la manière dont il interprète sa position sur le terrain. Il ne doit pas seulement apporter du danger, ça doit être un 4×4. A la place de Seedorf, je pourrais mettre Ambrosini mais ce ne serait vraiment pas la même chose. Ambrosini défend plus et attaque moins, Seedorf, c’est le contraire. Contre des adversaires qui ne ferment pas le jeu, je n’hésite pas, je mets Seedorf, car il peut attaquer sur un côté, repiquer dans l’axe ou encore jouer plus proche de la surface. Contre des adversaires avec des caractéristiques plus défensives, avec des latéraux qui montent beaucoup en attaque comme Maicon à l’Inter, je préfère placer Ambrosini sur le flanc gauche du milieu de terrain, et trouver une autre place à Seedorf dans mon dispositif tactique.

Ambrosini joue souvent, mais il semble moins important que les autres milieux de terrain… Il est moins connu que les autres, donc peu de gens le regardent, mais je vous assure qu’il fait un travail de sape impressionnant. En plus, c’est l’un des seuls joueurs de mon effectif qui soit vraiment bon de la tête, car tous les autres joueurs sont plutôt petits. Sur les phases arrêtées, il peut donc être déterminant.

Est-ce que le vrai problème du Milan actuel n’est pas l’absence de défenseurs latéraux talentueux tels que Cafu ou Serginho ? L’idée de base est d’avoir des défenseurs qui créent le surnombre en attaque. En ce moment, on a Zambrotta et Janlulovski qui sont deux garçons qui montent beaucoup. Bien sûr, ce ne sont pas les mêmes profils que Serginho et Cafu, mais je m’en contente bien.

En faisant jouer Beckham et Ronaldinho ensemble dès le départ, vous cherchez à avoir plus de verticalité ? (Ndlr, depuis, le football de Ronaldinho s’est évanoui, il fait donc banquette) Non, pas immédiate en tout cas. Je dispose d’attaquants véloces comme Pato, qui sont plus explosifs et efficaces sur des distances courtes ou moyennes que sur des longues courses. Je n’aime pas voir mon équipe balancer, une passe courte bien donnée dans l’espace suffit à déstabiliser une défense adverse.

C’est difficile de gérer un joueur ultramédiatique comme Beckham ? Non. C’est vraiment un professionnel parfait. L’un des plus professionnels que j’ai eus sous mes ordres. Au départ, il devait juste s’entraîner avec nous pendant deux mois, je ne pensais même pas le faire jouer… Et maintenant qu’il est vraiment dans l’équipe, il est question qu’il rentre à Los Angeles en Mars…

Et vous ne voulez pas le conserver ? S’il reste avec nous, je serai vraiment content. Mais il a un contrat avec les Galaxy. Dès le moment où je l’ai aligné en match, j’étais conscient qu’il devrait bien partir un jour. Dans ma tête, sa présence est très importante mais malheureusement éphémère, même si je désire vraiment qu’il reste à Milan plus longtemps.

Et vous l’avez dit à vos dirigeants ? Bien sûr que oui ! Je le leur ai même répété plusieurs fois. Le club sait très bien que c’est un joueur important pour moi, mais les contrats sont là pour être respectés. On verra bien ce qu’il se passe… (Ndlr, Beckham devrait finalement rester du côté de Milanello, du moins pour l’instant)

Part 1 de l’entretien avec Carlo Ancelotti

Nice inflige une raclée historique à Saint-Étienne

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine