ACTU MERCATO
Bundesliga : les joueurs en fin de contrat
En Allemagne, la saison du Flohmarkt (le marché aux puces) vient de débuter. Ça tombe bien, il y a de bonnes affaires à aller chercher en Bundesliga. Du gardien expérimenté, du défenseur qui en a vu d’autres, du milieu mignon et de l’attaquant pas né de la dernière pluie. Adoptez un joueur de Bundesliga, il vous le rendra bien.
Gardiens
En Bundesliga, les principaux portiers en fin de CDD facturent à eux tous 524 matchs de Bundesliga. En tête de liste, le vétéran Timo Hildebrand (298 matchs), qui devrait quitter Gelsenkirchen, après trois saisons. Autre gardien expérimenté, Christian Wetklo va quitter Mayence et les bords du Rhin. À Brunswick, l’Irano-Allemand Daniel Davari a si bien tenu la baraque que la lanterne rouge conserve un espoir de maintien. De leur côté, Mohamed Amsif (Augsburg) et Sebastian Mielitz (Werder) ont beau avoir perdu leur place en cours de saison, il leur en reste dans les gants. Enfin, pour le fun, pourquoi ne pas proposer un dernier contrat à Andrés Palop, 40 ans, et qui n’a quasiment pas joué de la saison avec le Bayer Leverkusen ? À moins que celui-ci ne préfère rentrer au pays et prendre des vacances prolongées. Sinon, il y a encore le cas Marc-André ter Stegen à régler. Le portier du Borussia Mönchengladbach devait aller au FC Barcelone. Sauf que si les Catalans subissent un embargo au niveau des transferts, le talentueux gardien sera au chômage en juin prochain.
Défenseurs
Vite, vite, il faut choper Daniel Van Buyten (Bayern) avant qu’il n’aille faire le Carnaval à Cologne. Autre défenseur central libre en fin de saison, Christian Schulz. Le joueur de Hanovre – qui peut aussi jouer latéral – aimerait bien rester dans le nord de l’Allemagne, mais rien n’est fait. Peut-être trouvera-t-il un club où il pourra faire le papa. Sinon, il y a également du latéral « petit mais costaud » sur le marché, notamment les Ivoiriens Arthur Boka (VfB Stuttgart) et Constant Djakpa (Eintracht Francfort). Mais la grosse cote chez les défenseurs, c’est évidemment Andreas Beck. À 27 ans, le capitaine de Hoffenheim a fait le tour du village de Sinsheim. Il est temps pour lui d’aller voir ailleurs, histoire de ne pas devenir un gros poisson dans une petite mare.
Milieux de terrain
Depuis que Aaron Hunt a décidé de quitter les bords de la Weser, ça se voit un peu – bon allez, beaucoup – sur le terrain. Le capitaine du Werder ne sait pas se vendre comme il faut. Communication à revoir. Autre patte gauche intéressante, celle de Juan Arango. Le Vénézuélien a fait chavirer les cœurs des supporters de Gladbach, et à 33 ans, il lui reste encore quelques coups francs à délivrer, quelques lucarnes à nettoyer. À part ça, il reste le Tchèque Jan Polak, qui doit rendre sa Volkswagen de fonction et Leon Andreasen, le Danois de Hanovre. Étonnant, quelque part, qu’Évian Thonon Gaillard ne se soit pas encore manifesté.
Attaquants
Club de Ligue 1, tu veux marquer des buts ? Prends donc Mame Biram Diouf, en fin de contrat à Hanovre. Bon, ok, il a mal à l’épaule, mais il facture quand même 8 buts et 4 passes décisives en 19 matchs cette saison. Si tu n’aimes pas les Lions, tu dois probablement aimer les Éléphants : ça tombe bien, le collègue de Diouf, l’Ivoirien Didier Ya Konan, n’a rien à faire à partir de la fin juin. Si tu cherches un autre type d’attaquant francophone, tu n’as qu’à te tourner vers Eric-Maxim Choupo-Moting. Le Camerounais fait une très belle saison avec Mayence (9 buts, 3 passes décisives en 29 matchs) aussi bien devant que sur le côté. Après, si tu préfères l’expérience, club de Ligue 1, c’est normal. Et là encore, tu peux te servir : il y a Cacau (VfB Stuttgart), qui est encore un peu chaud, ou encore Claudio Pizarro. C’est pas le Brésil, mais c’est le Pérou, et c’est déjà pas mal. Par contre, pas touche à Ivica Olić : même si le Croate est en fin de contrat à Wolfsburg et qu’il souhaite rester en Basse-Saxe, on sait tous qu’il est réservé pour Jean-Michel Aulas.
Par Ali Farhat