- Ligue 1
- J24
- Multiplex
Brest toujours sur son nuage, Metz s’offre un bol d’air à Nantes
Plus de trois mois après sa dernière victoire en Ligue 1, le FC Metz a retrouvé le succès à Nantes (0-2). Pendant ce temps-là, Brest continue son conte de fées en maîtrisant Le Havre (1-1), et Montpellier a accroché Strasbourg (1-1) dans le multiplex du dimanche.
La renaissance du jour
Que ce fut long ! Les Messins n’avaient plus connu le plaisir de remporter un match de Ligue 1 depuis le 26 novembre dernier, à l’occasion de la treizième journée à Lorient (2-3), ils ont fini par retrouver le sourire ce dimanche à la Beaujoire en venant à bout d’une toute petite équipe nantaise (0-2). Les gars de László Bölöni ont longtemps fait le dos rond, avant de se voir récompenser d’un penalty, obtenu par Fali Candé et transformé par Georges Mikautadze, et de faire le break dans la foulée grâce à une tête du capitaine Matthieu Udol. De quoi déclencher les foudres des supporters nantais, qui ont hué leurs joueurs au coup de sifflet final après avoir envoyé quelques « olé » ironiques sur les passes messines…
La confiance du jour
Décidément, ce n’est ni le tube de l’été, ni le tube de l’hiver, mais bien le tube de la saison. Qui pourra faire descendre le Stade brestois de son nuage ? Personne visiblement, en tout cas pas Le Havre, qui est allé s’incliner comme pas mal de monde à Francis-Le Blé (1-0). Ça n’a pas été simple pour les Ty Zef, qui ont pu compter sur une réalisation du chef Pierre Lees-Melou en demi-volée en première période pour tenir cette victoire jusqu’au bout. Un énorme coup comptable pour la bande d’Eric Roy, qui compte désormais quatre points d’avance sur Monaco, troisième, et peut croire plus que jamais à la Ligue des champions.
Le sauveur du jour
Il était tout bonnement impossible de lire à l’avance ce qui pouvait bien se passer entre Montpellier et Strasbourg ce dimanche, tant les deux équipes sont inconstantes ces derniers temps. Il ne s’est d’abord pas passé grand-chose à la Mosson, si ce n’est des trombes d’eau dans les tribunes, avant de voir un feu d’artifice en seconde période. Habib Diarra a mis les Alsaciens sur la bonne voie en transformant un penalty, mais Montpellier s’est reposé sur un sauveur appelé Arnaud Nordin pour planter un doublé et permettre au MHSC de s’en tirer avec un point, alors qu’Emmanuel Emegha pensait avoir offert le succès à Strasbourg à dix minutes du terme. Ce n’était pas le match de l’année d’un point de vue qualitatif, mais les deux formations prendront volontiers ce point important dans la course au maintien.
Les résultats de l’après-midi :
FC Nantes 0-2 FC Metz
Buts : Mikautadze (58e, SP) et Udol (60e) pour Metz
Brest 1-0 Le Havre
But : Lees-Melou (34e) pour Brest
Montpellier 2-2 Strasbourg
Buts : Nordin (71e et 89e) pour Montpellier // Diarra (47e, SP) et Emegha (83e) pour Strasbourg
Retrouvez ici les résultats et le classement de la Ligue 1
Par Alexandre Lejeune