- L2
- J15
- Résumé
Brest co-leader, Nancy à nouveau vainqueur
Trois duels au coude-à-coude étaient au programme : Nancy signe son deuxième succès de la saison (1-0) et revient à un point du Red Star (19e). Auxerre s’est baladé à Sochaux (1-4) et le PFC s’impose dans la douleur face au Havre (1-0). Tenu en échec à Orléans, Brest revient à hauteur du leader messin qui joue ce lundi face au Gazélec Ajaccio. Quant aux Biterrois, ils manquent leur premier succès de la saison à domicile, la faute à une tardive égalisation valenciennoise (1-1).
Le vrai héros : Bryan Pelé
Premiers buts de la saison pour le Troyen qui débloque son compteur par un joli doublé, de près, comme de loin, à l’image de ce lob balancé dans les arrêts de jeu depuis le milieu de terrain. De quoi se donner du baume au cœur, presque un an après avoir planté pour la dernière fois. En revanche, c’est dur de faire ça à son ex.
Le vrai zéro : Gaëtan Charbonnier
Le meilleur buteur du championnat (treize réalisations) avait pour mission de faire gagner son équipe pour repasser devant le FC Metz. C’est raté. Mais les Brestois n’ont pas perdu et reviennent malgré tout à hauteur des Lorrains. Donc c’est un petit zéro.
La stat : 17
Comme le nombre d’années où la Berrichonne de Châteauroux n’était pas allée gagner sur les terres des Chamois niortais. Un chiffre connu des seuls amoureux de football-campagne et que Christophe Mandanne s’est chargé de mettre à jour en concluant parfaitement une contre-attaque éclair par un petit ballon piqué qui écœure Saturnin Allagbé.
L’image de la soirée
Avant la rencontre entre Sochaux et Auxerre, sept descendants de la légende doubiste Étienne Mattler sont mis à l’honneur. Manque de bol pour eux, Bonal sonne creux. Très creux. À tel point que sur place, certains spectateurs pensent assister à un match à huis clos. Il faut dire qu’avec à peine plus de 6500 spectateurs de moyenne depuis le début de la saison, l’enceinte sochalienne n’a rien d’un chaudron. La faute à la désertion massive de plusieurs groupes de supporters qui entendent ainsi protester contre la gestion de leur club par le tandem Li-Baskonia. Désormais, pour retrouver un peu de ferveur, il faut se rendre aux matchs des U19 entraînés par Pierre-Alain Frau. Comme pour se souvenir des belles choses.
7descendants d’Étienne #Mattler, joueur emblématique du FCSM sont présents et mis à l’honneur lors de ce #FCSMAJA. Pour rappel, il est la figure de proue de l’identité visuelle de la saison 2018/2019 célébrant les 90 ans du club. #Only90 https://t.co/stxMD2AsZs pic.twitter.com/lvOKlc44RD
— FCSM_officiel (@FCSM_officiel) 23 novembre 2018
Oh le vilain geste !
L’issue du match de la peur entre Nancy et le Red Star aurait-elle pu changer si Mourad Satli n’avait pas reçu un carton rouge direct et abandonné ses partenaires peu avant la pause après ce tacle par derrière sur Anthony Koura ? Rien n’est moins sûr, mais le choc psychologique était palpable chez des visiteurs venus pour empêcher la lanterne rouge de leur coller aux basques. C’est raté, les Nancéiens ne pointent désormais plus qu’à une longueur des Audoniens.
Sujet, verbe, compliment
Comment redescend-on sur terre quand on passe de Neymar à Romain Philippoteaux ? La question est adressée à Jeando Fuchs qui, trois jours avant de recevoir Auxerre avec Sochaux, honorait sa première cape avec le Cameroun face au Brésil. Réponse de l’intéressé : « Ce sont deux très bons joueurs. » Sauf que le second a marqué et pas le premier. Avantage : Philippoteaux qui, avec l’aide du revenant Tacalfred, inflige aux Lionceaux leur quatrième défaite d’affilée.
Si cette soirée était une pizza : la paysanne
Soyons honnêtes, c’est celle qu’on prend quand on n’a pas de respect pour l’Italie ou alors une très très grosse dalle. De la crème, des lardons, de l’œuf… Mais surtout des patates ! Et pendant que cette quinzième journée nous laissait sur notre faim, Wilfried Moimbé s’est chargé de régaler le public de Marcel-Picot avec une reprise de volée surpuissante à vingt-cinq mètres, imparable pour le pauvre Nicolas Douchez, pourtant impérial entre les perches audoniennes. Premier but du défenseur sous les couleurs nancéiennes, de quoi le faire monter sur la première marche du podium, à égalité avec quatre autres de ses coéquipiers.
Les résultats de la 15e journée de Ligue 2 :
AC Ajaccio 0-0 Clermont Foot
Béziers 1-1 Valenciennes
Buts : Rabillard (19e) pour Béziers // Robail (84e) pour VA
Nancy 1-0 Red Star
But : Moimbé (62e) pour Nancy
Niort 0-1 Châteauroux
But : Mandanne (61e) pour la Berrichonne
Orléans 0-0 Brest
Paris FC 1-0 Le Havre
But : Wamangituka (81e, sp) pour le PFC
Sochaux 1-4 Auxerre
Buts : Demirovic (62e, sp) pour Sochaux // Philoppoteaux (18e, 79e, sp), Tacalfred (54e), Adéoti (87e) pour l’AJA
Troyes 2-0 Lorient
Buts : Pelé (51e, 90e +4) pour l’ESTAC
Par Julien Duez