- International
- Mondial 2014
- Sélection des 23 Brésiliens
Brésil : Les 5 équipes possibles de Scolari
C'était une évidence, il fallait que ce soit le Brésil qui dégaine en premier. Mercredi dernier, Luiz Felipe Scolari avait déjà forwardé sa liste des 23 retenus pour le Mondial à la FIFA. Lire à la suite les noms de 3 gardiens et 20 joueurs de champ, c'est sympa, mais bon, comment faut-il vraiment prendre cette liste ? Peut-être à travers ces cinq formations de départ.
L’équipe type
Júlio César – Marcelo, Thiago Silva, David Luiz, Dani Alves – Paulinho, Fernandinho – Neymar, Oscar, Hulk – Fred
Scolari fait jouer son équipe en 4-2-3-1. Avec deux milieux défensifs, deux vrais, pour permettre aux mecs de devant de faire parler la magie sans retenue, de couvrir les montées de latéraux évidemment portés sur l’offensive, voire de compenser si David Luiz décide de sortir de la charnière pour aller faire le spectacle. Neymar joue dans le couloir gauche comme à Barcelone, Hulk pilonne l’autre côté.
L’équipe des coiffeurs…
… qui jouera le troisième match si les deux premiers matchs de poule se soldent par des victoires :
Victor – Maxwell, Dante, Henrique, Maicon – Luiz Gustavo, Ramires – Bernard, Hernanes, Willian – Jô
Dans la liste de Scolari, c’est presque du poste pour poste, les remplaçants savent à quoi s’en tenir. Hernanes, le prophète désormais à l’Inter Milan, n’est toutefois pas dans le même registre qu’Oscar, mais le système actuel ne l’avantage pas. Ramires et Willian, qui sont plus apparentés « joueurs du Chelsea de Mourinho » que brésiliens, semblent très proches du XI titulaire.
L’équipe plan B…
… si jamais ça ne se passe pas comme prévu au premier match :
Júlio César – Marcelo, Dante, Thiago Silva, Dani Alves – David Luiz, Fernandinho – Neymar, Oscar, Willian – Hulk
Le talon d’Achille de cette équipe est en pointe avec le sosie officiel de Francis Perrin. Hulk, avec son gabarit de meuble Ikea, pourrait donc occuper le poste d’attaquant au besoin, laissant Willian, aussi besogneux que chevelu, entrer dans le couloir droit. Option complémentaire déjà testée par Scolari, faire monter David Luiz d’un cran au profit de Dante en défense centrale.
L’équipe de la dernière chance…
… s’il n’y a vraiment plus que ça à faire :
Júlio César – Thiago Silva, David Luiz, Dante – Bernard, Hernanes, Ramires, Dani Alves – Neymar, Fred, Hulk
Avec un bon gros couteau sous la gorge, Scolari pourrait dégainer un 3-4-3 un peu fou, avec trois centraux, Bernard du Shakhtar dans le couloir gauche ainsi que Hernanes et Ramires, qui ont à deux la capacité de couvrir l’activité au milieu du terrain (l’un par ses passes, l’autre par ses courses incessantes). Du coup, ça permet d’avoir vraiment trois mecs devant, dont la seule mission est de planter.
L’équipe des absents
Diego Cavalieri – Filipe Luís, Marquinhos, Miranda, Rafinha – Lucas Leiva, Sandro – Ronaldinho, Kaká, Lucas Moura – Pato
Pour la déconne, on aurait pu mettre Elinton Andrade, passé par l’OM. Bon, Diego Cavalieri, deux ans à Liverpool, ça fait plus sérieux. Filipe Luís et Miranda, qui cartonnent avec l’Atlético Madrid, ça ne fait plus du tout rire par contre. Scolari a préféré Maxwell et Henrique, qui l’ouvriront peut-être moins s’ils sont amenés à ne pas faire un match du tournoi. Le Milan Lab n’étant pas de la partie, Scolari s’est passé également de Kaká, Ronaldinho, Robinho et Pato, tous passés par la Lombardie. À coup sûr, il y a aussi bien un ou deux joueurs du Shakthar qui auraient pu faire l’affaire.
Par Romain Canuti