- Premier League
- J17
- Résumé
Bournemouth glace Chelsea, Leicester cale contre Norwich
Sale après-midi, pour les outsiders derrière Liverpool : en glissant à domicile contre Bournemouth (0-1), Chelsea a encore confirmé sa petite forme. De son côté, Leicester a vu sa belle série s'arrêter face à Norwich (1-1).
Burnley 1-0 Newcastle
But : Wood (58e) pour lesClarets
Si Chris Wood n’aura jamais les stats de Sadio Mané, il y a un domaine dans lequel le Néo-Zélandais surclasse le Sénégalais et tous les autres joueurs du Royaume : les airs. Face à Newcastle, celui qui a fêté ses 28 ans il y a deux semaines plante un nouveau coup de casque au cœur de la mêlée – son dixième, sur les deux dernières saisons – et débloque la situation en faveur des Clarets. Suffisant, dans ce match du ventre mou. Ce qu’il faut retenir : Château-Nouveau sans Allan Saint-Maximin, ce n’est pas joli-joli.
Chelsea 0-1 Bournemouth
But : Gosling (85e) pour lesCherries
Ce n’est pas très esthétique, c’est un geste assez inédit, mais c’est diablement efficace et habile : en réussissant son lob/retourné dos au but face à Kepa Arrizabalaga à cinq minutes du terme, Daniel Gosling a magnifiquement fêté sa première titularisation de la saison – lui qui a connu une vilaine blessure – et offert la petite surprise de la journée : Bournemouth, cinq défaites de rang, qui s’impose à Stamford Bridge et inflige un deuxième revers de rang aux gars de Frank Lampard, tombés à Everton le week-end dernier (3-1). Avant ça, les Blues ont pourtant eu des cartouches. Notamment par Mason Mount (8e), Tammy Abraham sur un centre d’Azpi (16e), le cochon Emerson (72e) ou sur un frisson avant la pause (39e). Mais les Cherries, réussissant à mettre en échec les Londoniens, avaient prévenu (62e, 66e) et ont fini par passer devant avec l’aide de la VAR (84e). Elle va faire du bien à Ryan Fraser et consorts, celle-ci. Inefficace et triste, Chelsea va mal.
Ce qu’il faut retenir : Quatrième défaite sur les cinq derniers matchs, pour Chelsea.
Leicester 1-1 Norwich
Buts : Krul (CSC, 38e) pour lesFoxes // Pukki (26e) pour les Canaries
La migraine à la sortie du grand huit : il n’y aura pas de neuvième succès de rang pour Leicester, qui n’a pas réussi à retourner Norwich au King Power Stadium. Après un passage à vide en septembre-octobre, Teemu Pukki est de retour aux affaires pour aider des Canaries relégables : mis sur orbite par Emiliano Buendía, le Finlandais résiste à Çağlar Söyüncü et ajuste Kasper Schmeichel à la 26e. Dix minutes après être, déjà, passé tout proche de l’ouverture du score. Encore plus clinique que son homologue depuis le début de saison, Jamie Vardy réplique en piquant au premier poteau sur un coup de pied de coin de James Maddison : ce sera finalement un CSC de Tim Krul, mais qu’importe, les Renards reviennent dans la partie. Seulement voilà, plus rien ne sera inscrit malgré une grosse domination des locaux et c’est une fin de série pour le dauphin de Liverpool. Qui s’échappe en tête.
Ce qu’il faut retenir : Vardy, à l’origine de l’égalisation, mais qui ne s’est pas vu accorder son pion hebdomadaire, s’arrête à huit et n’égalera pas tout de suite son record de 2015 (marquer sur onze matchs consécutifs).
Sheffield United 2-0 Aston Villa
Buts : Fleck (50e et 73e) pour les Blades
Même avec un Jack Grealish dans ses rangs, Villa est en danger cette saison, à quelques petites unités de la zone rouge de PL. Et ça ne va pas s’arranger, surtout si le stratège des Villans se met à envoyer ses penos sur la barre (78e). A contrario, les Blades continuent de surfer sur la dynamique de leur montée : ce samedi, c’est le milieu John Fleck qui trouve la faille par deux fois. D’abord à la réception d’une galette de John Lundstram à la suite d’une inspiration de Chris Basham, ensuite grâce à une tentative croisée sur un nouveau joli mouvement de Sheffield. Destins croisés.
Ce qu’il faut retenir : Les trois défaites de rang de Villa.
Par Jérémie Baron