- France
- Coupe de la Ligue
- 16es de finale
- Résumé
Bourg-en-Liesse, Nice passe au mental
Qui a dit que la Coupe de la Ligue était ennuyeuse ? Même si ce soir de nombreux entraîneurs ont fait tourner leurs effectifs, les remplaçants ont assuré le spectacle. Au rayon des surprises, Bourg-Péronnas élimine Nantes, alors que Dijon sort Reims. Nice s'en sort difficilement face à un Caen qui ne méritait pas l'élimination.
Bourg-Péronnas 3-2 FC Nantes
Buts : Traoré (38e), Boussaha (57e sp, 104e sp) // Adryan (27e, 51e) pour les Canaris
Il est là, l’exploit de la soirée de mercredi. Fraîchement promu de National en Ligue 2 cette saison, Bourg-Péronnas se paie des Canaris qui restaient pourtant sur une dynamique positive en Ligue 1. Même la recrue brésilienne du FC Nantes, Adryan, jusque-là décevante, s’est mis au diapason des autres Canaris en claquant son premier doublé en France. Mais cela n’a pas suffi. Car Nantes a fini à dix (expulsion de Djidji à l’heure de jeu), le carton rouge octroyant au passage le penalty de l’égalisation pour Boussaha (2-2), qui ne sait pas encore qu’il sera le héros de la rencontre. Tenant leur prolongation, les pensionnaires de Ligue 2 vont continuer à pousser jusqu’à obtenir un nouveau penalty pour le récidiviste Boussaha. 3-2 et Nantes passe à la trappe.
(match arrêté) GFC Ajaccio 2-2 EA Guingamp
Le compte-rendu de la rencontre
SM Caen 1-2 OGC Nice
Buts : Delort (14e) pour les Normands // Mendy (57e, 93e) pour le Gym
Ce match qui opposait les deux clubs surprises du début de saison promettait une affiche serrée. Et on n’a pas été déçus. Le match commence réellement après 10 minutes de jeu. Le jeune gardien niçois Cardinale, auteur d’un très bon match, réalise deux arrêts de grande classe avant de s’incliner sur une tête d’Andy Delort, magnifiquement servi par un caviar de Raineau. Imparable ! Si les locaux rentrent aux vestiaires avec l’avantage, il ne faudra aux Sudistes que quelques minutes après le retour des vestiaires pour égaliser. C’est Alexandre Mendy qui conclut une belle action collective en une touche de balle d’une frappe du droit pleine de sang-froid. Le dernier quart d’heure est complètement fou. Caen se verra refuser deux buts, dont le premier était pourtant valable avant de se faire crucifier par le second but de Mendy. L’attaquant fusille Reulet à bout portant. Un but qui semble entaché d’une faute sur Delaplace à l’origine de la perte de balle caennaise. Injuste pour Caen.
FC Lorient 3-2 Montpellier HSC
Buts : Jeannot (6e sp), Gakpa (36e), Philippoteaux (41e) pour les Merlus // N’Diaye (13e), Camara (84e) pour le MHSC
Lorient recevait Montpellier dans un esprit de revanche après la défaite concédée fin septembre à la Mosson. Il ne faudra que six minutes aux Merlus pour prendre l’avantage sur un penalty concédé à cause d’une main dans la surface de William Remy. Quelques minutes plus tard, le Montpelliérain N’Diaye égalise d’une frappe monstrueuse en pleine lucarne. Et peu après la demi-heure de jeu, c’est Gakpa qui permet aux visiteurs de reprendre l’avantage. Le Lorientais reprend une passe de Philippoteaux d’un puissant plat du pied. Dans la foulée, les locaux réalisent le break. Trouvé au milieu de terrain, le passeur décisif sur le premier but file seul vers le but avant de croiser une frappe du gauche face à l’impuissant Ligali. Une action témoin des largesses de la défense montpelliéraine en Bretagne ce mercredi soir. Malgré une réduction du score de Camara, ce sont bien les Lorientais qui verront les huitièmes de finale.
Lille OSC 2-1 ESTAC Troyes
Buts : Sunzu (49e), Guirassi (57e) pour les Lillois // Perea Vargas (29e) pour les Troyens
Les deux équipes sont actuellement dans le dur en Ligue 1, même si c’était plus attendu pour Troyes. Lille domine le début de rencontre, mais c’est bien l’ESTAC qui parvient à ouvrir le score, par l’intermédiaire de Perea Vargas. À signaler sur cette action le contrôle raté de Sunzu qui profite à Court, le passeur. Dès le retour des vestiaires, le défenseur du LOSC fautif sur le premier but va se rattraper en égalisant d’une tête parfaite. À peine sept minutes plus tard, c’est Guirassy qui permet aux Nordistes de prendre définitivement l’avantage en coupant un centre de Nangis au premier poteau. Une victoire logique.
Toulouse FC 3-3 AJ Auxerre (2 tab 1)
Buts : Ben Yedder (73e, 88e), Bodiger (114e) pour le Téf’ // Kılıç (32e), Sefil (82e), Courtet (103e) pour l’AJA
Au bout d’un match dingue, le TFC s’impose aux tirs au but et peut sortir soulagé. Car au bout d’une demi-heure de jeu, l’AJA ouvre le score : Diaw sert Kılıç d’une ouverture lumineuse avant que ce dernier, oublié par la défense, ne vienne tranquillement ajuster Ahamada. À un quart d’heure de la fin, Ben Yedder permet à son équipe d’égaliser, après un bel échange de passes, et retrouve surtout le chemin du but, aidé du poteau. Quelques minutes plus tard, Auxerre repasse devant. Sur un coup franc de Courtet, Sefil décroise sa tête dans le petit filet du portier toulousain. Puis les Bourguignons sont réduits à 10 et Ben Yedder égalise de nouveau pour le Téfécé. Prolongation. Malgré leur infériorité numérique, les Auxerrois ne flanchent pas psychologiquement. Courtet permet même à l’AJA de repasser pour la troisième devant au tableau d’affichage. Bodiger égalisera dix minutes plus tard et obligera tout le monde à se diriger vers la séance des tirs au but. Et aussi improbable que le doublé de Ben Yedder, c’est bien Ali Ahamada, auteur d’une grosse séance, qui qualifiera Toulouse vers le tour suivant.
Dijon FCO 2-1 Stade de Reims
Buts : Diony (17e), Bela (39e) pour les Dijonnais // Charbonnier (19e) pour les Rémois
Par Théo Coquerel