- France
- Bordeaux
Bordeaux : Vladimir Petkovic a dit bonjour
Ce mercredi en fin de journée, Vladimir Petkovic dirigeait son premier entraînement bordelais ouvert à la presse. L'occasion pour les journalistes de découvrir le staff du technicien suisse, et pour le club d'introniser les deux premières recrues de l'ère Gérard Lopez, avant la réception du Clermont-Foot dimanche.
Ce ne sont pas moins d’une dizaine de journalistes, qui se sont bousculés autour du terrain d’entraînement de la plaine du Haillan pour assister à la première séance ouverte à la presse de Vladimir Petkovic. L’occasion pour eux de découvrir le staff au complet de l’ancien sélectionneur de la Nati, ainsi que les latéraux gauche Gideon Mensah et Ricardo Mangas, tout fraîchement débarqués en Gironde. En plus de Jaroslav Plasil (entraîneur adjoint) et Vitor Pereira (en charge des gardiens), déjà présents au club la saison passée, l’Italien Antonio Maricone est venu seconder le Suisse. Les deux hommes, qui se sont connus à la Lazio, ne se lâchent plus depuis. Le Portugais André Monteiro, qui exerçait à Mouscron la saison passée, arrive en tant qu’analyste de la performance. Son compatriote, Antonio Calado, sera en charge de la préparation physique. L’homme connaît déjà la Ligue 1, pour avoir exercé sous les ordres de Miguel Cardoso à Nantes. Une fois les présentations faites, tout ce petit monde s’est dispersé sur le terrain d’entraînement et sous une pluie fine pour y travailler les transitions rapides par groupes. Les différents exercices sont dirigés par Maricone et Plasil, qui n’ont qu’un mot à la bouche : « Qualité ! » , qu’ils hurlent à chaque fois qu’un joueur est sollicité, tandis que Petkovic se déplace d’un groupe à l’autre pour échanger avec ses adjoints sous les yeux émerveillés des jeunes pensionnaires de Cap Girondins. Puis vient le temps de la mise en place tactique, et le renvoi des journalistes dans les salons du Haillan, en attendant la conférence de presse de présentation des deux recrues.
Mensah et Mangas sûrs
C’est tour à tour que les deux défenseurs se présentent face à la presse, pour des raisons de traduction – le Ghanéen Gideon Mensah ne s’exprimant qu’en anglais, et le Portugais Ricardo Mangas qu’en lusitanien – mais se verront posées sensiblement les mêmes questions. Les deux joueurs de 23 ans sont prêtés sans options d’achat obligatoires, respectivement par le Red Bull Salzbourg et Boavista. S’ils sont tous les deux arrières gauche, Mensah se présente comme plus à l’aise dans un rôle de piston dans une défense à cinq, tandis qu’Admar Lopes, le nouveau directeur sportif bordelais, présente Mangas, qu’il a connu à Boavista – dont Gérard Lopez est également propriétaire – comme un profil similaire à celui de Loris Benito, capable de jouer autant dans le couloir qu’axe gauche dans une défense à 3 centraux. Les deux joueurs se disent bien évidemment ravis de rejoindre les Girondins, la Ligue 1 étant « un des meilleurs championnats en Europe » d’après Mangas, et son prêts à jouer dès ce week-end pour l’entame du championnat face à Clermont. Admar Lopes assure que c’est le départ de Maxime Poundjé, en fin de contrat, qui a motivé le club à recruter à ce poste. Les deux joueurs étant inconnus de l’assemblée, les questions à leur sujet tournent court. Et rapidement c’est Gérard Lopez qui sera interrogé sur toute l’actualité bordelaise.
Des arrivées et des départs en début de semaine prochaine
Au sujet de Toma Basic, en instance de départ depuis des semaines, le président-propriétaire des Girondins indique seulement qu’il est en discussion avec plusieurs clubs mais que pour l’instant « le joueur est bordelais, s’entraîne à fond et est concerné par le projet » . Concernant la suite du mercato, le Luxembourgeois indique que le club « est à la croisée des chemins, entre le COVID qui rend le mercato compliqué pour la plupart des équipes et les décisions de la DNCG en termes d’encadrement de la masse salariale. Il faut composer avec tout cela, mais on a clairement en tête les joueurs qu’on veut faire venir, et comment les faire venir. On a également clairement en tête les joueurs qui doivent ou veulent partir, parce qu’ils ont des offres. Tout cela est un puzzle assez complexe, parce qu’on a des offres pour des joueurs qu’on ne veut pas laisser partir. On connaît le mercato, on sait y faire, on sait qu’on a jusqu’à la fin du mois. Mais je pense qu’il y aura des arrivées et des départs au début de la semaine prochaine. » Enfin, Admar Lopes indique qu’Otavio, qui a été arrêté 6 mois et n’a pas fait toute la préparation, manque de rythme mais sera dans le groupe ce week-end.
Mathias Edwards, au Haillan