- Ligue 1
- J18
- Bordeaux-Strasbourg (0-1)
Bordeaux trinque face à Strasbourg
En grand manque d'inspiration offensive, Bordeaux concède une courte défaite contre une équipe strasbourgeoise bien en place et réaliste (0-1). Un deuxième coup d'arrêt consécutif pour les Girondins qui s'enfoncent dans le ventre mou de la Ligue 1, pendant que Strasbourg prend le large sur la zone de relégation.
Bordeaux 0-1 Strasbourg
But : Ajorque (11e)
L’image est symptomatique de la rencontre. Côté gauche, Nicolas de Préville bute sur Kenny Lala à la suite d’une énième tentative de centre. Le milieu offensif lève les bras au ciel, en signe de résignation. Non, non et non : Bordeaux n’arrivera jamais à percer le coffre alsacien fermé à double tour, après l’ouverture du score visiteuse signée Ajorque à la… onzième minute. La seule réalisation de la partie, pour une grosse surprise. Tant que ça ? Pas vraiment : au total, c’est la quatrième défaite des Girondins de Bordeaux sur les cinq dernières réceptions du Racing Club de Strasbourg. Oui, on peut parler d’une bête noire.
La foudre Ajorque
Le stade du Matmut-Atlantique avait pourtant envie de donner de la voix, pour encourager ses protégés. Et ce, malgré des tribunes latérales peu remplies au démarrage de la rencontre. Vainqueur de ses quatre derniers matchs à domicile avant d’accueillir les Strasbourgeois, Bordeaux part sans doute avec un capital confiance trop important. Dès lors, leur attitude désinvolte déplaît à Paulo Sousa sur le bord de la pelouse et se paie très tôt au tableau d’affichage. Sur un corner frappé par Lala sur le flanc droit, la défense girondine peine à se dégager, et le premier tir de Lamine Koné rebondit sur Laurent Koscielny avant de revenir sur Ludovic Ajorque. Avec calme, l’avant-centre alsacien envoie une frappe imparable pour Benoît Costil et inscrit son sixième but du championnat (11e, 0-1). Ou comment être pris au piège dans son propre écrin.
En guise de réaction, le collectif bordelais parvient à réaliser plusieurs actions afin de créer le décalage. Infiltré dans la surface de réparation, De Préville arme une lourde frappe habilement repoussée par Matz Sels en corner. Face à un bloc adverse à la recherche d’une contre-attaque pour inscrire un deuxième but assassin, Bordeaux peine à trouver l’ouverture malgré un Josh Maja mobile à la pointe du dispositif aquitain. Incisif, l’Anglais parvient à obtenir un coup franc intéressant à la suite d’une obstruction de Stefan Mitrović, mais De Préville envoie l’offrande au-dessus du but de Sels. Bien concentré, le portier international belge permet aux siens de conserver cette maigre avance sur une ultime tête de Koscielny juste avant la pause. Strasbourg est devant, Bordeaux va devoir offrir un visage plus conquérant.
Stérilité girondine
Revenu des vestiaires avec un esprit plus compétitif, Bordeaux sonne la charge. À l’image des coups de pied arrêtés bottés par De Préville, qui obligent Sels à se mettre en avant sur un coup de tête de Loris Benito. Cependant, le RCS reste dangereux dans la foulée et Lala manque de peu de trouver le cadre face à Costil à la suite d’une passe en profondeur. Désireux d’amener un surnombre offensif quitte à perdre cette rencontre, Sousa intègre successivement Jimmy Briand, Samuel Kalu et Hwang Ui-jo au onze local. Sur corner, Briand parvient à placer une tête, mais la tentative manque le cadre de Sels. Peu en verve, l’international tricolore fait preuve d’une grande maladresse au moment de reprendre seul face au but vide un centre en retrait de Kalu. En apnée, Strasbourg parvient tout de même à tenir bon et empoche un succès à consommer sans modération. 1-0, vive la liqueur alsacienne.
Bordeaux (3-4-2-1) : Costil – Pablo, Koscileny, Mexer (Kalu, 72e) – Benito, Otávio, Aït-Benasser, Kamano – De Préville, Adli (Briand, 61e) – Maja (Hwang, 76e). Entraîneur : Paulo Sousa.
Strasbourg (3-4-2-1) : Sels – Djiku, Mitrović, Koné – Carole, Fofana, Sissoko, Lala – Corgnet (Liénard, 76e), Thomasson (Zohi, 83e) – Ajorque (Da Costa, 90e+3). Entraîneur : Thierry Laurey.
Par Antoine Donnarieix