- France
- Ligue 1
- 9e journée
- Bordeaux/Sochaux (4-1)
Bordeaux torpille Sochaux
Après avoir été menés, les Girondins ont atomisé une formation sochalienne (4-1) qui a fait illusion durant une mi-temps. Du mieux pour les Aquitains, du pire pour les Francs-Comtois. Mais un bon aprem de foot, ce qui est rare à Chaban-Delmas.
Bordeaux – Sochaux : 4-1 Buts : Saivet (23e .s.p.), Jussiê (39e) et Ch. Diabaté (70e et 89e) pour Bordeaux – Contout (17e) pour Sochaux.
Le réalisme et la précision ont payé pour les garçons de Francis Gillot. Deux pions en première période et deux autres en seconde ont fini d’achever un effectif sochalien bien en peine. Pourtant défloreurs de marque, les hommes de l’Est ont sombré corps et âme. La faute à un collectif adverse bien mieux structuré et plus efficace dans les deux surfaces de réparation. Du Diabaté en réussite, du Rolan en passeur et du Jussiê en jambes, et c’est tout un groupe qui s’est redonné confiance, avant la trêve internationale. À la différence de celui d’Omar Daf, qui n’a pas pu entretenir l’espoir de jours meilleurs. Mais les plus forts ont gagné, ce dimanche, à Bordeaux. La vie est parfois injuste…
Une semaine pourrie
Mais d’abord, petit retour sur actu. Pas super la semaine, pour les uns ni pour les autres. Humiliés chez eux en Europa League par le Maccabi Tel-Aviv (1-2) jeudi, les hommes de Francis Gillot et leur équipe D, entre désillusions, blessures, insultes, sifflets et rumeurs de démission de leur coach, n’ont pas bien préparé leur échéance. Sans parler du problème cardiaque de Landry Nguemo, ni de l’intrusion au centre d’entraînement, samedi lors du huis clos, des Ultramarines, venus secouer leurs salades habituelles. En face, pas beaucoup mieux. Malgré la victoire obtenue contre Valenciennes (2-0), Omar Daf, intérimaire de sûreté, ne savait pas s’il allait poursuivre la mission, en Gironde. Mais beau comme un camion, il a été prolongé de quelques jours, tandis que les potentiels successeurs (Correa, Renard, Papin, J.L. Garcia, Paille, Simone, etc.) étaient – peut-être – en train de se faire damer le pion par Boghossian… Bref. Pas idéal, tout ça.
Sochaux en premier
Mais voilà, 1 victoire, 2 nuls et 5 défaites chez les Jaune et Bleu, ça fait réfléchir. Une place de 19e aussi. Idem ou presque pour les Marine et Blanc. 17es et un seul succès en onze matchs dans la saison : il fallait réagir. Ce fut donc chose faite en première période, notamment… « 4-4-2 » et « 4-2-3-1 » opposés, deux styles de jeu, également. Bordeaux tentait de monopoliser le ballon pour construire, quand Sochaux pratiquait le contre. Et bim ! D’entrée, chacun imposait sa stratégie. Un pari d’abord payant pour les visiteurs, premiers à marquer. Bien récompensés de leur bonne entame ; Dias sur coup franc direct (barre transversale, 14e), puis Contout, donc, d’une reprise de volée aussi puissante que magistrale (17e). Pas vernis, les Aquitains. Car si Obraniak avait vu sa belle reprise frôler la barre d’emblée (8e), Saivet, lui, voyait sa mine de penalty passer dessous (21e). Fallait pas faire tomber Diabaté…
Jussiê au taquet
Mais le clou, c’était la bonne forme de Jussiê. Déjà buteur en C3 jeudi, le Brésilien, ultra-tonique et très dynamique, crucifiait encore Sochaux ; 5 buts dans sa carrière en L1 face aux Francs-Comtois. Sa tête plongeante aux 5,50m faisait mouche (39e). Pouplin touchait – Corchia aussi – mais pas suffisamment pour détourner le cuir. Le portier avait pourtant été prévenu cinq minutes plus tôt, avec la double occase de la tête du numéro 20 bordelais et de Diabaté (37e). Bref, Sochaux, en dépit de sa vivacité d’exécution, subissait toute la deuxième mi-temps la maîtrise technique girondine. Et ce, malgré de bonnes intentions offensives. Et le bon match de Boudebouz, aussi. Mais hier, avec Bastia. Bon, au moins, c’était un premier acte vivant, rythmé et prometteur…
Maîtrise bordelaise et bikinis
Circulation de balle fluide, jeu précis et dans les pieds, mouvements et enchaînements techniques intéressants : pas de doute possible, les partenaires du paisible et – peu inquiété – Cédric Carrasso avaient pris des trucs illicites à la collation. Ou quand éviter de pisser dans le bocal devenait l’objectif… En revanche, les Doubistes, eux, auraient mieux fait d’en prendre. Parce que c’est pas le pauvre coup franc de la 72e minute de Dias qui aurait pu faire grimper la statistique. Au contraire, les locaux géraient leur avance, tout en l’augmentant d’une unité grâce à Diabaté et à un superbe raté défensif de Dias (70e). La frappe au sol du Malien était imparable. Mais le truc le plus dingue, dans l’histoire, c’était quand même la deuxième passe décisive de la semaine de Diego Rolan, l’ex-fantomatique attaquant de Chaban-Delmas. Rien que ça, ça valait de zapper la plage et les bikinis, un peu plus loin, sur la côte Atlantique. Ou pas. Fermez le ban. Ou pas. Puisque Diabaté, encore lui, lobait intelligemment Pouplin dans les derniers instants de jeu, pour un baroud d’honneur. Et une passe de Rolan, encore…
Bordeaux : Carrasso (cap) – Mariano (Chlamé, 65e), Henrique, L. Sané, Orban – Sertic, A. Traoré (Kaabouni, 87e), Saivet, Obraniak – Jussiê (Rolan, 65e), Ch. Diabaté.
Sochaux : Pouplin – Corchia, Kanté (cap), Zouma, Faussurier – Lopy, Dias, Contout, Guerbert (Prcić, 65e), Roudet (A. Camara, 72e) – Bakambu (Mayuka, 59e).
Par Laurent Brun, à Chaban-Delmas