- C3
- Copenhague-Bordeaux (0-1)
Bordeaux quitte l’Europe la tête haute
À Copenhague, Bordeaux a d'abord espéré, un peu, puis ennuyé, beaucoup, avant de triompher sur un but somptueux. Le tout pour rien, puisque les Girondins sont éliminés.
FC Copenhague 0-1 Girondins de Bordeaux
But : Briand (72e) pour Bordeaux
Battre Copenhague en espérant que le Zénith domine le Slavia Prague, c’était le deal des Bordelais pour espérer décrocher une qualification en seizièmes de finale de Ligue Europa. Et si les Tchèques ont vite douché les espoirs girondins en creusant rapidement l’écart contre le Zénith, les Bordelais ont eux tardé à prendre leur destin en main. Après une première période insipide, les Girondins ont finalement braqué le FC Copenhague sur une action lumineuse initiée par un grand pont de Karamoh et conclue par une madjer de Briand. Magnifique, mais inutile, puisque le Slavia Prague a gagné.
Voyage au bout de l’ennui
Surprise au coup d’envoi, aucun membre de la triple K Kamano – Kalu – Karamoh sur la pelouse, Ricardo leur préférant De Préville, Briand et le local de l’étape, Andreas Cornelius. C’est d’ailleurs sur la capacité de remises du Danois sur jeu long que s’est reposé le jeu girondin en première période, sans succès. Incapables de se montrer un minimum dangereux, hormis sur de trop rares déboulés de Sabaly dans le couloir droit, les Bordelais ont vite baissé pavillon. Agressifs derrière, ils se sont contentés de contenir les timides assauts vikings. Hormis un poteau de N’Doye juste avant la pause, aucune de ces escarmouches n’a pour autant inquiété Bordeaux. Pendant ce temps-là, le Slavia menait déjà 2-0 à la pause contre le Zénith.
Jimmy, brillant, mais pas suffisant
De retour sur la pelouse, les deux équipes haussent enfin le rythme. Pour preuve, Bordeaux décoche sa première frappe du match à la 52e minute par Nicolas de Préville. Mais c’est bien Copenhague qui prend le contrôle et qui passe tout près d’obtenir un penalty sur un retour limite d’Otavio (63e) avant de toucher le poteau sur une frappe de Skov (70e). Sur le contre, c’est au tour des Girondins d’être lésés d’un penalty lorsque Jimmy Briand est balayé dans la surface. Pas grave, le buteur bordelais claque une madjer imparable dans la foulée sur un centre au cordeau signée Karamoh (72e). De là à reprendre espoir ? Pas vraiment, puisque le Slavia Prague mène alors toujours 2-0. Malgré un ultime frisson en fin de match, les Girondins remplissent leur part du marché. Ça ne suffit pas, mais Bordeaux quitte l’Europe en ayant fait ce qu’ils avaient à faire. Dommage d’avoir laissé filer les trois premiers matchs.
FC Copenhague (4-4-2) : Andersen – Ankersen, Bjelland (Papagiannopoulos 8e), Vavro, Boilesen (Bengtsson 61e) – Falk (Greguš 72e), Jensen, Zeca, Thomsen, Skov – Sotiriou, N’Doye. Entraîneur : Ståle Solbakken.
Bordeaux (4-3-3) : Costil – Sabaly, Pablo, Koundé, Poundjé – Lerager, Otavio, Plašil – Briand, Cornelius (Karamoh 59e), De Préville (Kamano 59e). Entraîneur : Ricardo.
Résultats et classement de la Ligue EuropaPar Adrien Hémard