- Ligue Europa
- J2
- Groupe F
- Bordeaux/Maccabi Tel Aviv (1-2)
Bordeaux n’aime pas l’Europe
À l’image de son début de saison, Bordeaux a sombré ce soir face aux Israéliens du Maccabi Tel Aviv (1-2). Déjà battus lors de leur premier match face à Francfort (3-0), les Girondins ont hypothéqué leur futur dans la compétition.
Bordeaux – Maccabi Tel Aviv : 1-2Buteurs : Jussiê (47e) pour Bordeaux. Itzhaki (70e) et Prica (78e) pour le Maccabi
Bordeaux ne sait plus jouer au foot. Face à une équipe qui n’avait jusqu’alors jamais décroché une victoire en Ligue Europa, les hommes de Francis Gillot ont une nouvelle fois démontré que la saison serait longue. Ce soir, avec une équipe remaniée, les Girondins se sont encore fait mettre en bouteille par des adversaires d’un niveau CFA. Logique à la vue du match, triste au regard de l’opposition.
15 minutes de football « champagne »
Pourtant, les 15 premières minutes offrent du spectacle. Les deux équipes décident de sauter le round d’observation. Le milieu aussi. Les assauts israéliens se multiplient sur les buts d’Olimpa sans que l’on aperçoive la paire N’Guemo-Traoré. Du coup, c’est la défense composée de jeunes pousses (Sané et Poundje) et de vieux briscards proches de la retraite (Brechet et Chalmé) qui prend l’eau et repousse les tentatives tant bien que mal. Malgré l’avalanche de frappes, Bordeaux tient, bien aidé par le fait que les attaquants adverses ne sachent pas trouver la mire sur des frappes dépassant les 20 km/h. Alors Bordeaux prend confiance et se déchaîne. Sous l’impulsion de Sacko et Diego Rolan, les centres imprécis se multiplient et les non-occasions s’enchaînent. Ce dernier est même tout proche d’ouvrir le score sur un coup franc cadré. Et Bordeaux se met à rêver : sur un malentendu, ça peut passer.
Ascenseur émotionnel
Pendant la pause, Bordeaux a mangé du lion. Dès le retour des vestiaires, Diego Rolan, s’échappe sur le côté droit avant d’adresser un ballon piqué à destination de Jussiê. Détente longiligne, coup de tête puissant : Bordeaux mène 1-0. Mais l’euphorie n’a qu’un temps. Bordeaux s’éteint, exténué par les efforts fournis pour malmener la défense de Tel Aviv. Mieux armés techniquement, les Israéliens reprennent leur marche en avant. À la 51e d’abord, sur un coup franc doublement détourné par Olimpa. À la 67e ensuite, où, seul face au but, Prica balance une mine à droite du poteau.
Il est où le champion 2009 ?
Mais le couperet devait tomber. À force de laisser des boulevards sur les côtés, Bordeaux en paie le prix. Itzhaki, seul au point de penalty et légèrement hors-jeu, pousse le ballon au fond des cages (1-1), avant que Prica ne se rattrape de son loupé en croisant sa frappe dans le petit coin opposé (1-2). Bordeaux ne s’en remettra pas, malgré l’entrée presque décisive de Ben Khalfallah qui réalise une merveille de contrôle pour s’excentrer, alors qu’il avait l’occasion de défier Juan Pablo pour l’égalisation (87e). Sans réaction, Bordeaux s’incline devant le public de Chaban au terme d’une performance déprimante. Le champion de France 2009 a définitivement la tête dans le seau.
Par Raphael Gaftarnik