- Ligue 1
- J3
- Bordeaux-Nantes (1-0)
Bordeaux gagne sans forcer
Dans un derby de l'Atlantique peu fringant, Bordeaux n'a pas eu à s'employer, mais s'impose grâce à un but de Rolan en première période. Nantes n'a jamais semblé capable de revenir dans la rencontre.
Bordeaux 1-0 Nantes
But : Rolan (30e) pour Bordeaux
Il a suffi d’une contre-attaque pour activer le trouillomètre nantais et remettre les Bordelais à l’endroit. Après dix minutes à être malmenés par des Canaris durs au duel, les Girondins ont une opportunité à deux contre un à la suite d’un corner. Bien qu’à l’extérieur, Nantes se découvre et peut souffler sans dommage uniquement grâce à la maladresse à la passe de Malcolm et les interventions désespérées de Riou, puis Vizcarrondo, avec leur corps pour rempart. Les quelques bonnes intentions nantaises s’éclipsent à partir de cette action. Les Girondins, eux, comprennent que l’équipe qu’ils affrontent n’est pas forcément très effrayante et qu’ils peuvent aller la chercher beaucoup plus haut.
La tête à l’endroit
Cette action de la dixième minute est donc le simple déclencheur nécessaire pour remettre les Bordelais dans le sens de la marche, la tête à l’endroit. Un cran plus haut sur le terrain, le pressing des locaux décompose de suite le bloc équipe nantais. Au fil de la première période, les Girondins récupèrent de plus en plus de ballons à trente mètres, chaque fois synonyme d’une occasion de but : Ménez trouve Riou sur sa frappe (20e), le même Ménez qui se laisse tomber dans la surface sans faire broncher M. Bastien. L’ancien mal-aimé du PSG finit par trouver la faille grâce à sa capacité de percussion. En un dribble, chaloupé façon Carmelo Antony, devant Diego Carlos, il gagne l’espace suffisant pour centrer sur Rolan, arrivé comme une balle pour la mettre au fond. Ce n’est pas un alley-oop, mais c’est tout comme. La reprise dans le but vide est facile. Cela suffit aux Girondins pour leur première mi-temps. Le FCN est inoffensif, même sur les coups de pied arrêtés. Résultat : retour au frais avec un but d’avance logique.
Carrasso, retour gagnant
Dès le retour des vestiaires, deux coups du sort peuvent laisser croire à une donne encore changeante : René Girard fait le pari de Yacine Bammou pour remplacer un Kačaniklić absent… et Toulalan se blesse sur son premier ballon. Cependant, ces deux faits de jeu ne modifie rien à la rencontre. Les maux nantais demeurent : le milieu prend l’eau et perd un nombre considérable de ballon au moindre coup de pressing, les mouvements offensifs sont trop téléphonés. Malgré une envie de jouer plus prononcé que Bordeaux sur cette deuxième mi-temps, les Nantais sont très rarement en position de réussir à marquer un but. Peu alimenté, Sigthorsson doit dézoner pour toucher le ballon dans des situations qui ne lui conviennent pas. Bordeaux gère, quitte à se faire peur, car il y a bien deux petites tentatives intéressantes pour Nantes. Un coup franc de Diego Carlos et une tête piquée de Bammou à bout portant. À chaque fois, Cédric Carrasso est vigilant et s’allonge très vite vers son poteau gauche… Jusqu’à la dernière seconde, où le gardien capte une nouvelle tête de Bammou. Gourvennec a ainsi fait le bon choix en faisant confiance à son autre gardien. Six mois après sa blessure contre Nantes, Carrasso rapporte trois points aux siens. C’était bien le minimum compte tenu du vide collectif en face.
Résultats et classement de Ligue 1Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici
Par Côme Tessier