S’abonner au mag
  • Match amical
  • Naples/Bordeaux (2-0)

Bordeaux chute à Naples

Par Laurent Brun
Bordeaux chute à Naples

Les Girondins qui se déplaçaient à Naples ce mercredi soir, dans le cadre de leur préparation estivale, n’ont fait illusion que trente minutes. Vite dépassés par leurs adversaires, ils ont subi la loi du réalisme transalpin, sans se montrer à la hauteur. Défaits (2-0) même à blanc, ils ont aussi laissé filer leur premier grand test européen. Attention…

S.S.C. Napoli (Serie A) – Bordeaux (L1) : 2-0. Buts : Pandev (43e) et Maggio (61e) pour le Napoli.

Sixième match de préparation pour les Girondins et, après la Real Sociedad qu’ils ont battue in extremis samedi dernier (1-0) à Irun, c’est une autre grosse affiche qui les attend ce mercredi. Car le Napoli, c’est un énorme adversaire. Un sparring partner qui reçoit dans son antre, à San Paolo, là où Maradona et Careca – entre autres – ont régalé la chique. Et là, également, où l’on est capable de faire venir plus de 60 000 personnes dans le stade, pour un vulgaire 0-0 de Série C, il y a quelques années. Bref, ça sent l’histoire. Et autant dire que ça s’annonce chaud pour la bande à J-Lo. Parce que s’inviter chez les Ciel et Blanc, c’est plus qu’un délire de riches ; c’est un test grandeur nature, avant de gouter à l’Europe. Une Ligue Europa que les copains de Marek Hamšík – remplaçant – disputeront eux-aussi, prochainement. Enfin, pour eux, c’est sûr.

Cinquièmes de la dernière édition du Calcio, les Napolitains, sans Cavani (23 buts en Serie A) parti aux J.O. avec l’Uruguay, ni Lavezzi (9 buts), au P.S.G, entament… en reculant ! Les Girondins pressent fort. Normal, leur « 4-4-2 » mode « losange » en impose. Mais non, c’est pas vrai ; c’est juste que le « 3-5-2 » aligné par Mazzarri n’a pas encore trouvé ses marques. Reprise de saison oblige. Avec une pelouse style feu de garrigue, ses joueurs se prennent les pieds dans les plis roussis. Passifs, acculés, ils concèdent corner sur corner. D’ailleurs, les 194 centimètres de Diabaté délivrent une tête piquée que De Sanctis capte sur sa ligne (2e). La maîtrise bordelaise est collective, et les mains percées du portier italien inquiètent. Ou rassurent, selon le camp dans lequel on se trouve. Mais le Napoli est très poli et laisse Bordeaux prendre ses marques. Ça tourne et ça conserve au milieu, tranquille, jusqu’à ce qu’Obraniak lance Diabaté dans la surface. Le Malien va marquer. Mais non, comme souvent, il fait le mauvais choix et frappe en force ; De Sanctis repousse de l’intérieur de la cuisse (28e). Un truc improbable, quoi.

Réaction trop tardive

Bref, si les Marine et Blanc affichent de bonnes intentions et font le jeu, il faut le reconnaître, il ne se passe pas grand-chose. Sauf un vrai (centre) tir côté italien, bien vicieux, de Maggio, mais repoussé par Carrasso d’une main (35e). Puis Fernandez, qui place une tête sur corner, au second poteau, laisse Carrasso de marbre (40e). Avertissement sans frais. Enfin, le réveil sonne en Campanie ! Et suite à une contre-attaque rondement menée, Vargas remise de l’intérieur du pied pour Pandev, embusqué aux 16,50 mètres ; reprise et but (43e). Voilà, les Girondins plient. Les autres rient, heureux de montrer leur réalisme froid. Dès la reprise, Gamberini, venu de la Fiorentina, fait son entrée sur le pré. Dzemaili, lui, s’échappe et bute sur Carrasso, sorti de sa surface (52e). Dans la continuité, Vargas récupère, s’excentre et tire au sol, croisé ; ça frôle le poteau (52e). Bon, là, c’est clair, le Napoli monte en puissance. Hamšík prend part et récupère le brassard ; le ballon aussi, puisque après un relais avec Maggio, il met sur orbite celui-ci : l’international azzurro trompe Carrasso (61e). But, en trois passes… et sur contre-attaque, encore.

Bon ben, il est loin, le temps où les Girondins maîtrisaient les débats ; Gillot décide d’inverser la donne : quatre changements et… un nouveau contre pour les locaux, mais Vargas, à ras-de-terre, trouve Carrasso (68e). Le Bordelais qui touche le plus de ballons à San Paolo… Mazzarri s’énerve et tourne aussi l’effectif ; à 2-0, il préfère gérer. Le coup de fouet de Gillot commence à faire effet puisque les Aquitains menacent de plus en plus. Saivet allume aux 20 mètres et De Sanctis détourne (79e). Trémoulinas l’imite dans la foulée (80e), mais pas mieux, c’est à côté. Bordeaux n’y arrive pas et concède sa deuxième défaite en préparation. Certes, pour l’heure, le bilan est plutôt positif, mais il lui faudra mieux faire dans les quinze jours à venir…

Bordeaux : Carrasso – Mariano (Chalmé 67e), Planus (Marange, 67e), Ciani, Trémoulinas – L. Sané, Nguemo (Sertic, 57e) – Ben Khalfallah (Saivet, 57e), Obraniak (Poundjé, 67e) – Diabaté (Bellion, 67e), Gouffran (cap).

Napoli : De Sanctis – Campagnaro (Gamberini, 46e), Fernandez, Aronica (Grava, 71e) – Maggio, Behrami (Zuniga, 82e), Gargano (cap) (Hamšík, 56e), Dzemaili (Fornito, 88e), Dossena (Vitale, 76e) – Pandev (Novothny, 71e), Vargas (Bariti, 87e).

Dans cet article :
Malcom rejoint Koulibaly et Milinković-Savić
Dans cet article :

Par Laurent Brun

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Zenit

France